DEMARCHE POUR LA RESTAURATION PERSONNELLE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

DEMARCHE POUR LA RESTAURATION PERSONNELLE

19 Février 2014 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Etudes Bibliques

DEMARCHE POUR LA RESTAURATION PERSONNELLE

DEMARCHE POUR LA RESTAURATION PERSONNELLE

Les étapes de la Restauration personnelle :

Réaliser l’état de la malédiction qui pèse sur nous (Agée 1.1-11)

a) Le peuple venait de rentrer de Babylone où il était en captivité.

b) A peine arrivée en Israël, c’était le temps de semailles. Il y avait le choix de se sacrifier, jeûner, diminuer sa ration alimentaire pour semer une partie qui servira de nourriture pour le futur ou tout manger au rythme de Babylone pour mourir de faim après (Psaumes 126.5-6).

c) Le confort personnel s’imposait par la construction et l’embellissement de son chez soi. Du côté de Dieu, la préoccupation première était la construction du Temple, lieu de rencontre avec Dieu qui produit la protection, l’abondance et la prospérité. Mais la priorité du peuple était l’amour pour soi et non pour Dieu (Agée 1.1-2).

Dans le contexte qui est le nôtre, nous avons le souci de nous vêtir, manger, faire ses activités, penser à l’avenir, mais ignorer le Dieu qui est le propriétaire de l’avenir.

d) La malédiction s’est abattu sur le peuple en raison de son alliance abandonnée avec Dieu pour Jérusalem (Temple de Dieu)

‘‘5 Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie ! Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie !’’ (Psaumes 137.5-6)

Cette malédiction résumée par Agée ne s’accomplie-t-elle pas en nous aujourd’hui dans comme ici mentionnée :

‘‘C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies ! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains’’ (Agée 1.3-11).

Puisse ‘‘l’Eternel réveilla l’esprit de nos leaders, et l’esprit de nos pasteurs, et l’esprit de tout le reste du peuple’’ (Agée 1.14) pour que tous, retournent aux anciens sentiers, en se mettant à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, notre Dieu.

Souvenons-nous toujours que Dieu reste fidèle à l’alliance qu’Il a faite avec nous quand il nous a sorti des ténèbres à son admirable lumière. Souvenons-nous le, il est écrit : ‘‘car ainsi parle l’Eternel des armées : Encore un peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec ; j’ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Eternel des armées. L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées. La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées ; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées’’ (Agée 2.6-9).

  1. Aller devant Dieu en repentance

Action à mener :

- Souviens-toi de ton premier amour, des engagements d’autrefois avec Dieu (Apoc. 2.1-5)

- Voir les conséquences de ta faute autour de toi (Jonas 1.4-16 ; Jude 23)

3. Entendre la voix de Dieu (Agée 1.13)

4. Avoir la crainte de l’Eternel (Agée 1.13)

5. Avoir l’esprit réveillé par Dieu (Agée 1.14)

ORIENTATON POUR LA REPENTANCE

  • esprit d’individualisme, division (Eccl 4.9-10 ; 1Cor 12.14-27)
  • esprit d’hypocrisie, de paresse (1Cor 11.17 ; Rom12.11 ; Prov. 19.15)

- esprit de cupidité et l’esprit de justification (Eccl 5.9 ; Heb 13.5 ; Col 3.5; Nahum 3.4)

  • esprit d’impudicité, de mensonge (Eccl 7.26 ; Rom 13.13 ; 1Cor 6.18 ; Eph 5.3 ; Ps 101.7)
  • croyance des lèvres en la parole de Dieu Héb. 11.1
  • compassion qu’il a pour les perdus (Mt 9.36)
  • dirigeant selon le cœur de Dieu ? (Ps 139.23-24 ; 1Ch 22.19 ; Jérémie 23.24 ; Ps 11.4-5a)
  • amour de la mission comme les premiers Apôtres (Actes 6.8-10)
  • Dr. André CHOUBEU

Partager cet article

Commenter cet article