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Le blog de Dr André CHOUBEU

LA CROIX

28 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LA CROIX

LA CROIX

  1. ORIGINE DE LA CROIX

En dehors d’Israël, la crucifixion était un supplice commun à divers peuples de l’antiquité. Bien avant Jésus-Christ, la croix existait déjà. Pour tous ces peules, existe tout une gamme de croix dont la plus importante est celle qui nous concerne : la Croix de Jésus.

  1. BUT DE LA CROIX

Jusqu'à la mort de Christ, et même après, la croix suscitait l’horreur et le dégoût. Même de nos jours, la croix est un gibet, une potence, faite d’un poteau coupé par une traverse sur laquelle on attachait les criminelles pour les faire mourir. C’était donc une malédiction pour être pendue sur la croix (Col 3.13). Cette malédiction provenait et provient encore de l’inobservation de la loi (Deut 27.26). Tout homme de nature a violé la loi et est d’office voué à la malédiction ; donc méritant la croix. Dieu avait crée l’homme pour vivre en harmonie avec lui et pour sa gloire. Mais, sa chute, provoque une séparation avec lui (Genèse 3.15).

Dieu avait dans son cœur, un système universel qui devait avoir pour chef, Christ, son Fils. Car c’est en Lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les invisibles et les visibles ; soit les trônes, les dominations, les autorités et les puissances. Tout a été crée par Lui et pour Lui (Col 1.146-17).

Mais, Satan agissant par la chair de l’homme, a établi à sa place, un système rival que les Ecritures appellent ‘‘ce monde’’ ; le prince de ce monde étant le Diable (Jean 12.31).

La croix a été le moyen dont Dieu s’est servi pour mettre fin aux ‘’choses vieilles’’, mettent de côté notre ‘’vieil homme’’. C’est la première création devenue vielle création qui n’a plus d’intérêt de Dieu, se porte désormais vers une seconde et nouvelle création qu’il édifie en nouveau royaume et en nouveau monde ou rien de l’ancien ne sera transféré. La croix exprime l’œuvre rédemptrice complète, accomplie prophétiquement dans la mort, l’ensevelissement, la résurrection et l’ascension du Seigneur Jésus-Christ (Philippe 2.8-9)

La croix se distingue par la bataille décisive à Golgotha, d’où l’inimité proclamée par Dieu du Jardin d’Eden et son accomplissement : « Je mettrai l’inimité entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3.15).

  1. SIGNIFICATION DE LA CROIX POUR DIEU
  1. La bataille décisive de Golgotha

La haine des Pharisiens porta le Christ à la croix. Son exécution fut le plus grand meurtre judiciaire jamais connu de l’histoire du monde. Mais, que fit Dieu ? Il changea cet objecte et diabolique rébellion contre sa personne en expiation pour le salut des rebelles. Il répondit aux coups portés à sa face sacrée par le baiser de l’amour réconciliateur. Ainsi, au même moment, l’action honteuse de la crucifixion devenait par la rédemption, le point tournant de l’histoire humaine et tout le drame de l’histoire universelle. Dès lors, l’ancien était appelé à disparaître au profit du nouveau. Le début de l’histoire de la nouvelle humanité en Christ montrait ses couleurs.

  1. L’importance de la croix

Dans l’histoire du salut, la croix est le plus grand évènement, plus grand même que la résurrection, celle dernière n’étant que la conséquence logique de l’autre, à savoir la croix (Col 2.13-15). La croix était le coup fatal donné à Satan et son système. A la croix, le péché, la justice de la loi, la chair ont montré leur limite. La croix est la victoire et cette victoire était complète en elle –même (Jean 19.30). La résurrection est une suite logique de la victoire du mont Calvaire :

  • La croix est l’évidence suprême de l’amour divin.
  • Pour en faire la démonstration, le Seigneur de toute vie livra à la mort son bien-aimé Fils unique ; le médiateur et l’héritier de la création (Colossiens 1.16 ; Hébreux 1.2-3). Christ le Seigneur mourut sur la croix, lui pour qui sont toutes choses (Hébreux 2.9-11. Jésus, le Fils unique de Dieu meurt, lui le juste, pour nous les injustes (Rom 5.8).
  • La croix est l’évidence suprême de la justice divine.
  • De l’arbre sortit le fruit que mangèrent Adam et Eve, source de la première mort spirituelle, de l’arbre sortit le bois de la croix d’où vint la vie par la mort de Christ.

Pour montrer sa justice (Romains 3.25), le juge du monde n’a pas épargné son propre Fils (Romains 8.32). Dans le passé, avant la croix, exception faite pour quelques jugements divins (Romains 1.18). Dieu n’avait à aucun moment, infligé au péché, une entière punition (Actes 17.39) ; à la longue, la justice semblait être mise en cause parce qu’il avait laissé impunis, les péchés commis auparavant, au temps de sa patience (Romains 3.25). Seule la mort expiatoire du rédempteur démontre la justice irréfutable du juge suprême en ce qu’elle justifie l’attitude divine tout au long de l’histoire passée de l’humanité. Toute la patience passée de Dieu n’avait été possible qu’à cause de la croix en vue (Romains 3.25) ; tout pardon à venir n’est juste qu’à travers un regard rétrospectif vers la croix (Romains 3.26 ; 1Jean 1.9).

Patience passée (Romains 3.25), Jugement présent (Jean 12.31) et Grâce future se rencontrent à la croix (Romains 5.8-9).

La justice de Dieu se révèle dans l’Evangile d’une manière unique (Romains 1.17 ; 2Cor 3.9). Cette justice, Sa justice est à la fois comme attribut divin et comme don céleste émanant de lui et valable à ses yeux (2Corinthiens 5.21) :

  • La croix est le prix d’une nouvelle manifestation de la gloire divine.

Par sa mort expiatoire, il a racheté par son sang, des hommes de toutes tribus, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. Christ a fait d’eux, un royaume de sacrificateurs par Dieu (Apoc 5.9-10). Les rachetés forment un peuple pour Christ, zélés pour les bonnes œuvres (1Pierre 2.9 ; Tite 2.14). A travers l’Eglise, Jésus démontre l’infinie sagesse variée de Dieu (Ephésiens 3.10-11).

  1. LA SIGNIFICATION DE LA CROIX POUR CHRIST
  1. Relativement à Dieu, par la croix, Christ reconnaît aussi explicitement que possible, l’autorité de Dieu, en ce qu’il se rendit obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix (Philippe 2.8).
  2. Christ élève la foi à un plus haut degré de perfection en apprenant « l’obéissance par des choses qu’il a souffertes » (Hébreux 5.8-9), de la foi (Hébreux 12.2).
  3. Jésus Christ réalise le plus pleinement le bon plaisir de son Père en ce donnant lui-même comme « une offrande et un sacrifice de bonne odeur » (Ephésiens 5.2)
  4. Christ concrétise le fondement éternel de l’amour du Père pour le Fils « le Père m’aime parce que je donne ma vie » (Jean 10.17).
  5. En ce qui concerne le Christ, personnellement, la croix est le chemin qui émane d’une position d’amour et de puissance à la position de victoire, Lui qui était « dans le sein du Père » (Jean 1.18). Après avoir parcouru le chemin, s’est maintenant « assis à la droite du trône de la Majesté divine » Philippe 2.9 ; Hébreux 2.9 ; 8.1).
  6. C’est aussi le processus d’acquisition de son Eglise : Il fut d’abord seul comme le grain de blé (Jean 12.24) ; à travers la mort, il atteint la glorification et la fécondité. Ainsi, seulement obtient-il la joie qui lui était réservée (Hébreux 12.2). Ainsi peut-il devenir le premier né d’entre plusieurs frères (Romains 8.29), la tête de ses membres (Ephésiens 1.22).

Par ce chemin, il peut être rendu parfait comme « Prince du salut » (Hébreux 2.10) et acquérir « sa plénitude », son corps ; l’Eglise qu’est la plénitude de Celui qui remplit tout en tous (Ephésiens 1.23). En personne, Christ n’a évidemment rien gagné par la croix. Glorifié dans les cieux depuis avant les temps les plus anciens, il n’a maintenant ni plus de divinité, ni plus de gloire qu’il avait en sa qualité de verbe éternel, avant l’incarnation. Il pouvait prier ainsi « Père glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut » (Jean 17.5). Cependant, comme rédempteur, et dernier Adam (Romains 5.12 ; 1Cor 15.45). Il a atteint une nouvelle élévation, voir un nom plus glorieux ; celui qui est au dessus de tout nom, auquel tous genoux fléchira dans les cieux et sur la terre (Philippiens 2.9-10).

  1. Dans ses relations avec nous, la croix est la plus merveilleuse expression de l’amour du Fils de Dieu. Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle (Ephésiens 5.25 ; Colossiens 2.20). De la mort de Golgotha, il a fait la source de la vie, répandant son amour rédempteur en réponse à ses oppositions et nos haines. La victoire apparentée de Satan devint ainsi sa défaite la plus définitive et l’apparente défaite de Jésus Christ, devint sa plus décisive victoire.
  1. LA SIGNIFICATION DE LA CROIX POUR NOUS
  1. L’aspect personnel

Pour l’individu, la croix a une double signification ; elle est en premier lieu, le fondement de sa justification, mise en ordre juridique de son passée et la base de sa sanctification, règle morale de son présent telle que le veut son Créateur.

  1. Le fondement de la justification

Nos péchés doivent être tous déposés sur celui qui est notre garant (Esaïe 53.6) ; il les porte pour plusieurs (1Pierre 2.24 ; Hébreux 9.28), afin qu’étant mort en lui aux péchés, ils vivent désormais pour la justice (2Cor 5.21). De même que la destruction de l’homme eut pour cause un fait historiquement unique, la chute (Genèse 3), le relèvement de l’homme doit maintenant s’accomplir par le garant à travers un évènement unique « le seul acte de justice de Golgotha » (Romains 5.18).

La vraie nature du péché pour la créature est de se séparer du Créateur, source de toute vie. Elle va alors au devant de la mort. Péché et propitiation devant correspondre, il faut donc nécessairement que le rédempteur endure cette sentence de mort, afin d’effectuer à travers elle, la restauration de la vie : « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9.25). C’est par la mort qu’il périt pour ainsi « rendre impuissant celui qui a la puissance de la mort » (Hébreux 2.14). Ainsi, la mort, ce grave ennemi des hommes, (1Cor 15.26) devient l’instrument de leur salut. Ce qui est la conséquence et la punition inévitable du péché devient le moyen de leur rachat (Ephésiens 2.16). La mort du Christ est la mort de la mort. Cela est comparable à l’histoire des serpents brûlants du désert (Nombres 21.6-8 ; Jean 3.14) et de David décapitant Goliath avec l’épée même du géant- (1Samuel 17.51). C’est la logique du salut, vérité inattaquable, fermement enracinée dans le plan divin de la rédemption.

  1. Pour ceux qui sont sauvés, la croix est la base de la sanctification

Christ le Seigneur, mourant sur la croix enfin de nous sauver de la croix. C’est le côté juridique et exclusif de sa mort. C’est Golgotha pourvoyant à la libération du coupable. Mais, en dépit de cela, le Christ y mourut afin que nous puissions mourir avec lui. C’est le côté moral et exclusif de sa mort, l’impératif de Golgotha. Nous sommes « plantés ensembles » avec le crucifié, organiquement associé en « conformité à sa mort » (Romains 6.5).

Nous le suivions portant la croix (Mt 10.38), semblable comme il le fut à des grains de blé qui ne vivent réellement qu’à travers la mort (Jean 10.24-25). Nous avons été « crucifiés avec Christ » (Colossiens 2.20) :

  1. Le monde autour de nous est mort à travers le crucifié. Il est crucifié pour nous par la croix et nous les sommes pour lui (Galates 6.14).
  2. Le monde qui est au-dedans est pareillement cloué avec nous sur la croix. Notre viel homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché fut détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Romains 6.6-11).
  3. Le monde au dessous de nous est complètement conquis par la croix «Il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elle par la croix » (Colossiens 2.15).
  4. Enfin, le monde qui est au dessus de nous, devient pour nous par la croix, grâce et bénédiction. L’acte d’accusation que contenaient ses commandements et qui témoignaient contre tous, est annulé et cloué à la croix (Colossiens 2.14). Le regard de Dieu ne peut s’y arrêter sans s’arrêter en même temps sur la croix. Crucifié avec le Christ, l’acte d’accusation lui aussi est mort, donc rendu impuissant « c’est par la foi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu » (Colossiens 2.19).
  1. L’aspect collectif

C’est ainsi sur le plan de l’humanité dans son ensemble que la croix introduit un ordre complètement nouveau :

  1. Intérieurement, par l’abrogation de la loi.
  2. Extérieurement, par l’admission de toutes les nations au salut.
  3. En général, par le triomphe universel du crucifié.
  4. Le jardin d’Eden supposé initialement être la demeure de tout temps de l’homme, est remplacée par l’éternité en Christ dans la cité céleste
  5. L’arbre du bien et du mal du Jardin d’Eden deviendra au ciel, l’arbre de vie
  1. L’abrogation de la loi :

La croix est l’accomplissement et par là, l’abolition de tous les sacrifices lévitiques (Hébreux 10.10-14) et de la lévitique en général (Hébreux 7.18). Puisque les sacrifices étaient la base de la sacrificature, et que celle-ci était le fondement de la loi (Romains 10.4) et le garant d’une meilleure alliance (Mt 26.28) dont il est le médiateur, afin que « ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel » (Hébreux 9.15-17). La sacrificature lévitique étant abolie avec le « premier tabernacle » (Hébreux 9.8) et le voile au temple étant déchiré (Mt 27.51), le chemin du lieu très saint est maintenant ouvert (Hébreux 10.19-28). Et le peuple de Dieu forme un royaume de prêtres (1Pierre 2.9 ; Apocalypse 1.6).

  1. L’admission de toutes les nations au salut :

La loi en tant que tuteur pour conduire Israël jusqu’au Christ était, jusqu’à la croix, come le signe distinctif de ce peuple de la terre. Les nations étaient « sans loi » (Romains 2.2), étrangères aux alliances de la promesse (Ephésiens 2.12). Une tension existait entre ceux qui était « loin » et ceux qui étaient « près ». Maintenant, Christ est notre paix ayant ôté « le mûr de séparation » par l’accomplissement de la loi, il a fait des deux, un seul homme nouveau. Dans l’Eglise, Dieu est son corps ; Juifs et Gentils, réconciliés avec Dieu, ont accès auprès de lui, d’une même manière, ensemble et dans unmême esprit (Ephésiens 2.13-18).

La mort du Christ était l’accomplissementde la loi, la promesse faite à Abraham peut maintenant se répandre, débordant le cadre de la loi mosaïque, et apporter la bénédiction au-delà d’Israël, à tous les peules de la terre. Le nationalisme du temps de la préparation fait place à une universalisation d’accomplissement (Jean 11.52) : « Et moi, quand j’aurai élevé de la terre, j’attirai tous les hommes à moi » (Jean 12.32).

  1. Le triomphe universel du crucifié : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde, maintenant le prince de ce monde est jeté dehors » (Jean 12.13). Par la croix, le mourant triomphant (Apocalypse 5.5-6), à travers elle, il dépouillait de leurs armures les principautés ennemis, anéantissant la puissance de celui qui avait le pouvoir de la mort, le diable (Hébreux 2.14). De là, le cri victorieux : « Tout est à accomplit » (Jean 19.30).

L’expulsion de Satan justifie sa force sur Golgotha (Jean 12.31), poursuit sa réalisation graduellement (Mt 12.29) jusqu’au temps marqué de son plein effet (Apocalypse 20.10). Tout ceci met en relief le sens double que donnent les Ecritures dans l’expression « être élevé » (Jean 13.14 ; 12.32 ; Philippe 2.9). Une étroite relation unie en effet l’élévation sur la croix et l’élévation sur le trône des cieux. Le couronné c’est le Prince crucifié (Philippiens 2.8-11 ; Hébreux 2.9). Le Prince légitime, maintenant couronné, va faire son entrée. C’est pourquoi, l’usurpation ancienne de ce monde doit être jetée dehors.

La croix est le grand « NON » de Dieu, prononcé contre toute manifestation du péché, aussi à la mort du Seigneur, la terre trembla (Mt 27.51-52 ; Luc 23.44-45). La terre ébranlée (Agée 2.6 ; Hébreux 12.26-27). Le soleil couvert de honte (Esaïe 24.23) ; la lune et ses étoiles sans éclats (Apocalypse 20.11), exprimeront sur la base de la croix, leur résurrection. C’est cette réalité qu’annoncent prophétiquement la terre qui tremble et le soleil qui s’obscurcit lors de la mort du Christ à Golgotha.

  1. LA CROIX, PASSAGE DE LA LIBERATION D’ESCLAVAGE

La croix est le passage qui nous libère de l’esclavage de Satan (ou la séparation d’avec lui) et nous introduit dans l’union des croyants avec Christ, en tout ce qu’il a traversé, par sa grâce (Ephésiens 2.5-6). Ainsi, se trouve dépeints les divers aspects de la croix :

  1. Selon Dieu, l’apaisement de sa colère.
  2. Selon Christ, l’obéissance complète au Père et l’amour de ses créatures.
  3. Selon l’homme, la réconciliation avec Dieu et la libération par Christ de la malédiction de la loi :
  • La libération de la mort et de ma crainte de la mort
  • La défaite éternelle de Satan et de son système
  • L’espérance d’une vie éternelle dans la cité céleste
  • La félicité éternelle en Christ

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INSCRIT AVEC LES JUSTES

18 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

INSCRIT AVEC LES JUSTES

INSCRIT AVEC LES JUSTES

Michel Field

Ajoute cette faute à leurs fautes. Et qu'ils n'aient pas accès à ta justice! Qu'ils soient effacés du livre de vie, Et qu'ils ne soient pas inscrits avec les justes! - Psaumes 69:28-29

Les ennemis de David l'avaient poussé finalement à la limite. Il avait grandi las de traiter avec eux. Il y en avait assez de leurs commérages et mensonges calomnieux. Il était prêt pour Dieu d'intenter une poursuite sérieuse contre eux. Donc il a demandé qu'ils soient effacés du livre de vie.

Ces versets, comme Apocalypse 3:5, ont causé à certains à se sentir dans l’insécurité à propos de la permanence de leur salut. C'est compréhensible. Ici nous trouvons le Roi David qui demande à Dieu d'effacer les noms de ses ennemis du livre de vie. Sûrement il n'aurait pas demandé une telle chose s'il n'avait pas cru que cela était possible.

À la lumière de ce que nous avons découvert dans notre étude d'Apocalypse 3:5, ce serait tentant de manipuler ce passage en disant que David s'était tout simplement trompé dans sa demande; peut-être il ne savait pas que Dieu n'avait pas l'habitude d'effacer des noms de personnes de Son livre.

Cette évaluation, cependant, soulève des questions concernant l'inspiration du psaume. Si David a été guidé par le Saint-Esprit lorsqu'il l'a écrit, il est douteux qu'il soit porté à demander quelque chose extérieur du domaine des possibilités théologiques (voir 2 Pierre 1:21). David savait pour ce qu'il priait, était bien. Et comme nous le verrons, sa demande était entièrement dans la structure des activités normales de Dieu.

Choses Anciennes Devenues Nouvelles

Ce passage et d'autres comme tels posent un problème pour nous parce que nous avons une tendance à les interpréter d'une perspective du Nouveau Testament. C'est que, nous prenons ce que nous savons du Nouveau Testament et nous relisons ces versets dans l'Ancien Testament. Au lieu de chercher à découvrir ce que les auteurs de l'Ancien Testament voulaient dire par certains mots et phrases, nous concluons vite et nous les interprétons en gardant l'usage du Nouveau Testament.

Dans ce cas nous avons pris l'expression “livre de vie”comme il apparaît dans le Psaume 69 et interprété d'après ce que dit le Nouveau Testament à propos du “livre de vie.” Nous avons assumé que le livre de vie que David fait allusion est le même que celui mentionné dans l’Apocalypse. Une approche plus exacte serait de demander, Qu'est-ce que David avait à l'esprit par expression “livre de vie?” Pour répondre à cette question, nous n'allons pas nous tourner vers le Nouveau Testament mais à d'autres portions de l'Ancien Testament.

Des Livres, Des Livres et Plus de Livres

Les anciens Hébreux visionnaient Dieu comme un grand Registraire. Ils Le décrivaient ayant en Sa possession un livre avec une liste de toutes les personnes vivantes. Peu importe s’ils croyaient que c’était un livre littéral ou pas, cela n’est pas le point. Ils ont rapporté ce livre dans leur littérature de la même façon que les auteurs du Nouveau Testament rapportent le livre de vie.

Quiconque a beaucoup lu l'Ancien Testament sait que les noms et les généalogies étaient très importants aux Juifs, qu’ils prenaient très sérieusement de garder l'ensemble des registres. C'est pourquoi de telles références sont éparpillées partout dans l'Ancien Testament aussi bien que dans le commencement de Matthieu et Luc. Les Juifs assument que Dieu aussi garde de bons registres, ce qu'Il fait. D’ailleurs les écrivains de l'Ancien Testament font de fréquentes références à cette pratique divine. Cinq passages d'intérêt particulier viennent tout droit du livre des Psaumes :

L'Éternel compte en inscrivant les peuples :
“C'est là qu'ils sont nés.” -Psaumes 87:6

Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes
dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?
-Psaumes 56:9, de moi l'accentuation

Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans
un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je
n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre
étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun
d'eux existât.
-Psaumes 139:15-16, de moi l'accentuation

…Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Psaumes 51:3

Certaines choses intéressantes font surface dans ces versets. Dans le premier passage nous apprenons que Dieu a un registre dans lequel Il garde un comptage des vivants. Dans le second passage nous lisons que Dieu enregistre les événements de nos vies. Dans le troisième passage nous découvrons que Dieu a un registre contenant le nombre de jours décrétés pour la vie de chaque personne.

Dans Psaumes 51 le terme livre n'est pas réellement utilisé. Cependant, le mot “efface” apparaît. Ce sont les mêmes mots utilisés dans Psaumes 69 où David parle d'effacer les noms de ses ennemis. Psaumes 51 insinue que Dieu a aussi un registre pour les péchés.

Avec toutes ces références aux livres dans les Psaumes, pas une seule fois nous rencontrons un livre décrivant le contenu des noms de ceux qui sont sauvés ou de ceux qui sont perdus. La chose la plus proche à cela se trouve dans le passage sous considération quand David écrit, “Et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes”


Pensez-Y

La joie et l'insécurité
peuvent-elles vraiment coexister?
Comment réaliste
est-il de s'attendre à ce que
nous nous réjouissions
sur une relation qui est seulement
aussi sûre que notre comportement
est conséquent?

Quand David se rapporte au “livre de vie” dans le Psaume 69, il parle du registre de Dieu concernant les vivants. “Vie” est une référence à la vie physique, pas à la vie éternelle. Cette interprétation est consistante avec les versets que nous avons regardés au Psaume 139. David ne demande pas à Dieu d'envoyer ses ennemis en enfer. Il veut simplement que leurs vies raccourcissent.

Plusieurs éléments du texte supportent cette interprétation. Premièrement, les autres choses que David demande à Dieu de faire à ses ennemis sont de nature physique (voir vv. 22-26). Il commence par lancer un appel à Dieu d'envoyer la maladie sur eux. Ensuite il demande que leurs familles souffrent. Après il demande que leurs noms soient enlevés du livre de vie. C'est comme s'il construisait jusqu'au point d'invoquer Dieu d'aller de l'avant et de les enlever complètement de la scène.

Deuxièmement, interpréter le “livre de vie” comme le livre de vie de l'Agneau implique que les ennemis de David étaient croyants. Autrement, comment ont-ils eu leurs noms dans le livre de vie de l'Agneau? Mais le psaume entier présente les personnes comme injustes et mauvaises.

Troisièmement, dans le verset antérieur, David demande que ses ennemis, n'est “pas accès à” la justice de Dieu (voir Ps. 69:28). Si leurs noms étaient dans le livre de vie de l'Agneau, ils auraient hérité déjà de Sa justice. Par conséquent, cela aurait beaucoup plus de sens de comprendre ce livre comme une liste des vivants, pas une liste des justes.

“Efface-Moi...”

Assez intéressant, David n'est pas la seule figure dans l'Ancien Testament à demander à Dieu d'effacer quelqu'un d'un livre. Moïse a fait une requête d'être effacé :

Moïse retourna vers l'Éternel et dit : “ Ah! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu.
d’or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.” L'Éternel dit à
Moïse : “C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.”
- Exode 32:31-33, de moi l'accentuation

Ici encore, le “livre” se rapporte à un registre des vivants. Moïse demandait à Dieu de prendre sa vie physique, non pas de l’envoyé en enfer. Dieu, cependant, a refusé. Mais Il a promis de prendre les vies de ceux dans le groupe qui ont péchés contre Lui, et Il l'a fait (voir Ex. 32: 35; Dt. 1: 35-36 ; 2:14). Nulle part, est-il même insinué que ces hommes et ces femmes ont été envoyés en enfer.

Encore Sur, Encore Enlevé

Cela serait plutôt déconcertant de penser qu'un homme qui a le coeur pour Dieu prierait pour enlever le nom de quelqu'un du livre de vie de l'Agneau. Si vous y pensez, vraiment, cela n'a pas beaucoup de sens. Ce même Dieu a envoyé Son fils dans le monde pour sauver le monde. Et Il a payé un grand prix à faire ce salut possible.

Notre Père céleste est dans les affaires pour obtenir des noms sur la liste, non pas pour les enlever. Pour ceux d'entre nous qui sommes sur la liste, il y a lieu de se réjouir. Jésus a rappelé à Ses disciples ceci quand Il a dit,

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la
puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce
que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans
les cieux. - Luc 10:19-20

Puisse cette vérité glorieuse devenir une source d'assurance aussi bien que de joie.

Notes

1. Keil-Delitzsch, Commentary on the Old Testament, vol. 5 (Grand Rapids, Mich.: Eerdmans, réimprimé 1982), p. 285. "C'est seulement dans le Nouveau Testament que nous rencontrons le livre de vie comme une liste de noms des héritiers de la vie éternelle."

Diffusion de l’Évangile
Michel Field, Évangéliste
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

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WHAT ARE THE MARKS OF A FALSE TEACHER ?

18 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

 WHAT ARE THE MARKS OF A FALSE TEACHER ?

WHAT ARE THE MARKS OF A FALSE TEACHER ?

Michel Field

First of all, read 2 Corinthians 11:3-¬15. Paul labels as a false prophet the man who denies the deity of the Lord Jesus Christ. You have no right to claim to be a preacher of the gospel of Jesus Christ and then deny the very One that you are preaching. And then, the office of the apostles went out a long time ago, after the death of the original apostles and those who saw the living Christ. After that it's the written record that they gave to us that we are to turn to. So the minute anyone takes the title of "apostle" you can mark him off your list.

Paul says the devil makes himself an angel light. If you could really see him I think you'd see the most beautiful creature you've ever seen, and you can be deceived. There are abroad today many men who are handsome, dignified, never say an unkind word, just lovey-dovey all the way through. But they're apostles of Satan, you see. Now that is one group of false teachers, and I think they're easily detected today.

There's another group, and that is the religious racketeer. I listened to one of them on the radio. Why, he preached the gospel, friends! But Paul says beware of those that are taking you away from the simplicity of Christ. Now I detect one little thing in this man's teaching: it involves all kinds of little performances and rituals. It takes you pretty far from the Word of God. That is taking you away from the simplicity that's in Christ. My friend, you and I are lost sinners and we come to Jesus Christ bringing nothing and receiving everything from Him. You can't do anything for Him without being filled by the Holy Spirit. That's the real test. You see, it's so easy to get away from the simplicity that is in Christ.


Diffusion of the Gospel
Evangelist Michel Field
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

“My people perish for lack of knowledge” Hosea 4:6
"Shout it aloud, do not hold back, raise your voice like a trumpet" Isaiah 58:1

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QUEL FUT L'OBJECTIF ORIGINAL DE DIEU CONCERNANT L'HOMME ET POURQUOI

9 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

QUEL FUT L'OBJECTIF ORIGINAL DE DIEU CONCERNANT L'HOMME ET POURQUOI

QUEL FUT L'OBJECTIF ORIGINAL DE DIEU CONCERNANT L'HOMME ET POURQUOI ?

Il y a eu beaucoup de spéculation et plusieurs études qui essayent de révéler l’objectif de Dieu en faveurs de l’homme. Cependant pour comprendre ce sujet, nous devons simplement rentrer au commencement du temps, parce que tout est résumé dans Genèse 1 : 26-28.L’objectif de Dieu était que l’homme soit « féconds, qu’il se multiplie, qu’il remplisse la terre, et qu’il l'assujettisse (avoir la domination sur la terre). »L’homme fut créé par Dieu pour ce but. Ce but de Dieu n’a pas changé.

Le livre de Genèse reprend la révélation du commencement de l’homme, mais pas le commencement de toute chose parce que la terre existait avant le commencement de l’homme. Il est important de noter le mot « remplir ». Quelque chose s’est passé sur la terre et elle fut changé en masse informe plongée dans les ténèbres et le vide. La terre fut ainsi détruite et réduite dans cet état par Satan et les esprits démoniaques qui furent chassés du Ciel vers la terre (Isaie 14 : 12-17), mais le but de Dieu en plaçant l’homme sur la terre fut la restauration de la terre. Une partie de sa mission fut de « remplir » la terre. Le préfixe « re » signifie faire encore. L’établissement du Royaume de Dieu sur la terre est une restauration Divine en faveur de l’Eglise, afin que la terre rentre en ordre comme ce fut le cas au commencement avant qu’elle n’ai été détruite et réduite en masse informe de Genèse 1 : 2. La Souveraineté du Royaume de Dieu a commencé au commencement et le désir de Dieu en faveur de l’homme est qu’il puisse dominer sur toute chose. (Genèse 1 : 26).

Dieu est un Esprit qui ne peut pas mourir. L’homme est un Esprit créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Avant la chute, l’homme était immortel comme Le Créateur, Qui est éternel. Adam vécu et expérimenta cette sphère d’immortalité jusqu’à sa chute. La mort et la mortalité prévalurent sur l’homme à cause du péché qui consistait à la désobéissance de l’instruction de Dieu de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Le péché emmena la mort. (Genèse 2 : 16-17).

La manifestation de Christ sur la terre sous la forme de Jésus (Dieu-Homme) avait comme objectif la restauration de l’homme dans son état original comme ce fut le cas au commencement avant la chute. Dieu voulait faire de nous des Esprits, des êtres immortels, créés et conçus selon la ressemblance de Dieu, afin de dominer sur toutes les choses dans la sphère terrestre. Ce fut la sphère original d’Adam. Cause pour laquelle si un homme est en Christ, il est une nouvelle créature restaurée à l’image de Dieu. Une restauration prend place dans notre Esprit et cela affecte notre être. L’Apôtre Paul se vante de la victoire que nous avons sur la mort après cet échange Divin (1 Corinthiens 15 : 49-57).

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QUALIFICATIONS FOR CHRISTIAN DISCIPLESHIP

6 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

QUALIFICATIONS FOR CHRISTIAN DISCIPLESHIP

QUALIFICATIONS FOR CHRISTIAN DISCIPLESHIP

Michel Field

1. You must be born again (John 3:1-8), for all have sinned, and come short of the glory of God (Romans 3:23). The wages of sin is death, but the gift of God is eternal life through Jesus Christ our Lord (Romans 6:23).

2. If we confess our sins, he is faithful and just to forgive us our sins, and to cleanse us from all unrighteousness (1 John 1:9).

3. Faith cometh by hearing, and hearing by the word of God (Romans 10:17).

4. There is no difference between the Jew and the Greek: for the same Lord over all is rich unto all that call upon him. For whosoever shall call upon the name of the Lord shall be saved (Romans 10:12-13).

5. If thou shalt confess with thy mouth the Lord Jesus, and shalt believe in thine heart that God hath raised him from the dead, thou shalt be saved. For with the heart man believeth unto righ-teousness: and with the mouth confession is made unto salvation (Romans 10:9-10).

6. For as many of you as have been baptized into Christ have put on Christ (Galatians 3:27).

7. Repent and be baptized every one of you for the remission of sins, and ye shall receive the gift of the Holy Ghost (Acts 2:38).

8. If ye then, being evil, know how to give good gifts unto your children; how much more shall your heavenly Father give the Holy Spirit to them that ask him? (Luke 11:13).

9. Ye shall receive power, after that the Holy Ghost is come upon you: and ye shall be witnesses unto me both in Jerusalem, and in all Judea, and in Samaria, and unto the uttermost part of the
earth (Acts 1:8).

10. For we are his workmanship, created in Christ Jesus unto good works, which God hath before ordained that we should walk in them (Ephesians 2:10).

11. He that taketh not his cross, and followeth after me, is not worthy of me. He that findeth his life shall lose it: and he that loseth his life for my sake shall find it (Matthew 10:38-39).

12. Verily, verily, I say unto you, Except ye eat the flesh of the Son of man, and drink his blood, ye have no life in you (John 6:53).

13. Think not that I am come to send peace on earth: I came not to send peace, but a sword. For I am come to set a man at variance against his father, and the daughter against her mother, and the daughter-in-law against her mother-in-law. And a man's foes shall be they of his own household. He that loveth father or mother more than me is not worthy of me: and he that loveth son or daughter more than me is not worthy of me (Matthew 10:34-37).

14. If we walk in the light, as he is in the light, we have fellowship one with another, and the blood of Jesus Christ his Son cleanseth us from all sin (1 John 1:7).

15. By this shall all men know that ye are my disciples, if ye have love one to another (John 13:35).

16. If ye continue in my word, then are ye my disciples indeed; and ye shall know the truth, and the truth shall make you free (John 8:31-32).

17. Then said Jesus unto the twelve, Will ye also go away? Then Simon Peter answered him, Lord, to whom shall we go? Thou hast the words of eternal life. And we believe and are sure that thou art the Christ, the Son of the living God (John 6:67-69).

18. If ye abide in me, and my words abide in you, ye shall ask what ye will, and it shall be done unto you. Herein is my Father glorified, that ye bear much fruit; so shall ye be my disciples (John 15:7-8).

Diffusion of the Gospel
Evangelist Michel Field
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

Putting the Go in the Gospel

“My people perish for lack of knowledge” Hosea 4:6
"Shout it aloud, do not hold back, raise your voice like a trumpet" Isaiah 58:1

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FEMMES À SURVEILLER

1 Octobre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

FEMMES À SURVEILLER

FEMMES À SURVEILLER

Michel Field

Il y a certaines femmes qui ne peuvent jamais devenir de bonnes épouses. Elles ne seront jamais capables de répondre, jamais capables d'être d'accord avec n'importe quel homme. Numéro un est la femme dominante. Appelons-la Dalila la Dominante. C’est la femme qui dirige chaque aspect de sa maison et son mari. Quand elle le fait, elle est entièrement hors caractère. Je ne crois pas que la plupart des femmes veulent prendre l'initiative, alors qu’est-ce qui cause cette domination ? Bien, elle peut avoir un QUOTIENT INTELLECTUEL plus élevé que son mari ou elle peut avoir une personnalité plus forte. En conséquence, il peut devenir un petit Monsieur Pain au lait. Je suis désolé quand un tel mariage a lieu aujourd'hui. Elle devient frustrée et commence à harceler et à critiquer son mari et lui trouver des torts.

Deux filles qui avaient été ensemble au collège ce sont rencontrées des années plus tard sur la rue. L’une d’elle dit à l'autre, ‘’Es-tu marié ?’’

‘’Oui.’’

‘’Pardonne-moi de rire, mais je me rappelle que quand nous étions au collège tu avais l'habitude de dire que tu n’épouserais pas l’homme le plus parfait de la terre.’’

Sa réponse brusque, était, ‘’Je ne l’ai pas fait!’’

Quelques hommes épousent des femmes qui sont entêtés et compétitrices avec leurs hommes. Quand une femme fait cela, elle perd sa féminité. Parfois après qu'elle gouverne le perchoir à la maison, elle cherche d'autres mondes à conquérir. Elle s’implique dans des clubs—ce sont les clubs de femmes que nous voyons aujourd'hui. Certaines sont même impliquées en politique. D'autres deviennent exceptionnellement de bonnes femmes d'affaires et lancent leur propre carrière. Ceci ne veut pas dire que toutes les femmes de carrière sont des Dalila la Dominant. Parfois elles viennent à l'église et essayent de diriger le pasteur. C’est-là que les pasteurs ont du plaisir.

Je me souviens il a était dit du Dr. Jim McGinley que quand une de ces Dominantes Dalila lui a dit dans le dégoût, ‘’Si vous étiez mon mari, j’empoisonne votre café,’’ sa réponse instantanée était, ‘’Si vous étiez ma femme, je le bois!’’ La femelle dominante n'est jamais préparée pour être une vraie épouse.

La deuxième femme est celle qui est gouverné par l'envie et la jalousie. Vous trouverez toujours que ces femmes sont les commérages. Alors on l’appelle Gussie la Bavarde. Je n'ai jamais encore vu de commérage qui avait une maison heureuse. Ceux-ci sont les femmes glaciales d'aujourd'hui. Le mari et les enfants sont malheureux et comme épouse elle est incapable de réponse ou d’être d’accord. Chaque église en a quelques-unes d'entre-elles. Elles détruisent leurs propres maisons et elles essayent de détruire leurs églises.

Le troisième est la femme névrosée. Appelons-la Hortense L’Hystérique ou si elle n’est pas trop extrême, nous pourrions l’appeler Nellie la Nerveuse. Quand cela ne fait pas son bonheur, elle est celle qui s’agite. Son mari marche toujours sur des coquilles d’œufs. Il n’était pas tout à fait ce qu'elle a pensé qu’il était, et elle commence à le transformer. J'ai entendu parler d'un mari qui a demandé à sa femme un jour, ‘’Pourquoi au monde m'as-tu épousé quand tu as trouvé tant de défauts en moi ?’’ Elle a voulu le transformer complètement. Qu’arrive-t-il s’il ne tombe pas dans son modèle? Elle lui donnera le traitement du silence et le boudera pendant des jours. Il y aura une atmosphère tendue dans la maison. Cette femme, bien sûr, n'est jamais préparée du tout pour le mariage.

Puis il y a la femme qui se marie pour qu'elle puisse avoir la sécurité financière. Nous l’appellerons Gertie l’Aventurière, et malheureusement, il y a des Chrétiens aujourd'hui qui sont comme ça. Puis-je vous dire ceci, chères dames, si vous cherchez le type d'homme qui peut s'occuper de vous financièrement, vous pouvez avoir la paix et la sécurité quant aux finances, mais vous ne saurez jamais ce qu’est l’amour réel, ni la paix et la joie d’être capable de s’accorder avec un mari qui vous aime vraiment.

Ministère pour la Connaissance de Dieu
(Bibliothèque Chrétienne Évangélique)

Michel Field, Évangéliste
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

Mettant l’Élan dans l’Évangile

"Mon peuple péril, parce qu’il lui manque la connaissance" Osée 4:6
"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme un cor" Ésaïe58:1

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