Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

SIGNIFICATION DE ''AIDE SEMBLABLE A LUI''

31 Décembre 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Exhortation

SIGNIFICATION DE ''AIDE SEMBLABLE A LUI''

L’appréhension du symbolisme et de la signification précise ainsi que du sens profond du mot ‘‘aide semblable’’ à lui permettra aisément de s’introduire en plein dans une parfaite compréhension du mariage selon la vision du législateur divin, auteur, instituteur et instructeur du mariage. En effet aide semble à lui ou précisément vis-à-vis traduit de l’hébreu «‛âzar», «neged» et «nâgad», signifie : aborder résolument de front en se tenant courageusement sans contradiction, prenant place en opposition dans le but d’assurer la complémentarité, agissant comme une amie, une âme sœur, un compagnon, un assistant, une aide, pour donner son corps, entourer, couvrir, lier, côtoyer, envelopper en signe de protection contre l’intempérie extérieure, étant la pointure convenable, pour obtenir et élire domicile, établir un siège quelque part, cernant la limitation, grimpant pour un banquet ou festin dans son hébergement.

Puisse ne 2014, toutes les femmes et les hommes saisir cette compréhension pour que le foyer loin d’être un ring de boxe, devienne et par la suite, une cellule de communication constructive pour un meilleur futur à la joie de chaque conjoint et aussi à la gloire de Dieu.

BONNE ANNÉE 2014.

Dr. André CHOUBEU

Voir les commentaires

SIGNIFICATION ET SYMBOLIQUE DES BAGUES EN FONCTION DES DOIGTS OU ELLES SONT PORTÉES

24 Décembre 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

SIGNIFICATION ET SYMBOLIQUE DES BAGUES EN FONCTION DES DOIGTS OU ELLES SONT  PORTEES 

 

Introduction :

De plus en plus,  une infiltration silencieuse mais dangereuse de port de bague suspect allant même sur tous les doigts devient une mode, un principe dans les églises.  Il convient de reconnaître et d’accepter que la bague est un bijou assez particulier qui doit être destiné à un doigt en particulier et ne peut être enfilée sur tous les autres doigts. En effet, aucun objet, aucun vêtement, aucun mot n’est le fruit du hasard. Les bagues ont été mises à un certain endroit pour traduire la personnalité de la personne qui les porte d’une part et pour transmettre un message, un code, exprimer une alliance, un pacte, un signe d’appartenance à un groupe, une implication de fait dans un système. Femmes dans l’église et Pasteurs sont devenus adeptes des bagues. Innocence, alliance où pacte secret que l’on nous cache ? Faisons un tour dans les lignes suivantes et découvrons ce qui ne se dit pas à haute voix, bien qu’exprimé par le symbolisme de la bague porté à un doigt précis.

Au-delà de l’annulaire gauche (4° et avant dernier doigt, signe d’alliance de mariage), nombreux sommes-nous jeunes à ignorer le sens véritable des bagues aux doigts. Les exemples sont légions.
Plusieurs filles ne pourront expliquer le « pourquoi » de la multitude des bagues qu’elle portait. Il en est de même chez les hommes. 

Devons-nous porter uniquement nos bagues pour l’esthétique ou pour paraitre ?

Ne nous nous étonnons donc pas de certaines conséquences. Notamment le célibat. Comment peut-on porter des bagues, réservées aux doigts pour les alliances de mariage ou de fiançailles et espérer avoir une âme sœur ? Car tous, diront que vous êtes déjà « occupé » comme on le dit dans notre jargon.

Avez-vous une fois songée à cette maladresse caractérisée? « L’ignorance tue » a-t-on coutume de le dire.

Il convient alors de découvrir le sens véritable relatif au port des bagues à nos doigts. 

  1. Quand les doigts représentent des personnes :

La famille revêt un caractère extrêmement sacré ; aussi Dieu dans sa prescience avait placé des indics que sont les doigts de la main dans chaque être humain ; de manière active ses actes, faits, gestes témoignent et représentent de manière perpétuelle et en tout lieu, l’alliance qui l’unit aux siens à savoir son père, sa mère, ses frères et lui-même. Le décryptage donne la compréhension ci-après :

Le pouce : vos parents.   

L’index : vos frères et sœurs. 
Le majeur : vous-même. 
L'annulaire : votre partenaire. 
L'auriculaire : vos enfants.

Outre cet aspect, nous devons comprendre que les doigts représentent ou expriment quelque chose. Il devient donc évident que le port d’une bague sur un doigt traduit de manière précise un état qui devra désormais caractériser le porteur de la bague. Nous passons au premier aspect pour expliquer la symbolique des doigts :                            

  1. Symbolique des doigts :  

Pouce : Le doigt de la régénération. Méridien du poumon. Protection du territoire. L'enfant suce son pouce pour se rassurer. Il est aussi le pouce de la positivité, le pouce qui fait pause dans un jeu. Elle serait plutôt portée par les personnes homosexuelles. Au 19ème siècle, le port d’une bague portée au pouce par une femme signifiait qu’elle soutenait le mouvement féministe. Le port de la bague au pouce serait un signe de distinction/exclusion de la masse.

Index : Le doigt de la direction et de l'autorité. Méridien du gros intestin. Où résident les points du lâcher prise. On montre avec l'index, on ordonne aussi avec. On lève le doigt avec ce doigt. On se gratte avec.  L’index est le doigt du commandement. Y porter une bague désignerait la volonté consciente ou non de freiner son impétuosité ou au contraire de s’affirmer comme leader.

Majeur : Le doigt de la sexualité et de la puissance. C'est avec le majeur que l'on fait un doigt d'honneur. Les femmes se masturbent avec ce doigt avec l'index. C’est le plus grand des doigts et il est situé exactement au milieu des autres. Une bague au majeur révèle un caractère calme, parfois indécis. Cela peut également être le choix de personnes émotionnellement vulnérables.

Annulaire : Le doigt de l'alliance. Méridien du triple foyer. Il gère le rapport des 3 énergies de l'être humain (ancestrale (propre à l'individu), terre (matière), ciel (espace/spiritualité)). Capacité à faire la part des choses : s'appuyer sur la matière, mais avoir laissé un peu de spiritualité, et être capable de se nourrir de son passé.

Auriculaire : Le doigt de la pensée et de l'émotion. Méridien du cœur et de l'intestin grêle. Représente le quotient émotionnel et la capacité à assimiler ce que la vie nous propose. On dit que notre "petit doigt nous dit quelque chose". Mercure : le petit doigt conseiller. Il est passé (gauche) ou futur (droit). Porter une bague à ce doigt serait le signe (nostalgique ?) d’un côté enfantin ! Que dire des francs-maçons ou des nobles anglais qui y portent leurs chevalières… Malgré toutes ces symboliques, le choix esthétique de chacun et des futurs époux reste peut-être le plus important.

Les bagues sur les doigts n’est pas un phénomène nouveau. La Bible dit d’interroger les temps anciens et nous tirerons instruction.

Les bagues des dieux grecques :

Dans l'antiquité, les Grecs associaient une divinité aux petites bosses qu'on a sur la paume de la main. Ils portaient leurs bagues en fonction du dieu qu'ils voulaient honorer. Il devient donc évident que le port d’une bague sur l’un ou l’autre doigt n’était pas un fait banal, mais exprimait quelques et plaçait celui qui avait la bague à ce doigt-là dans un état, une position ou prédisposition précise évidemment pour une cause précise :

 Pouce : Représente Poséidon, dieu de la mer (individualité, indépendance, iconoclasme). Dieu très indépendant : le seul à ne pas vivre sur l'Olympe. On remarque que le pouce est à l'écart des autres doigts. Donc, les gens qui portent une bague au pouce sont, en général, des libres penseurs, imperméables aux modes.

Index : Est associé à Zeus, le roi des dieux (pouvoir, domination énergie). Les gens qui portent une bague à ce doigt ont tendance à aimer diriger et prendre des responsabilités. 

Majeur : C'est Dionysos, dieu du vin et de la fête (irrévérence, esprit rebelle, décadence). Irrévérencieux au possible, il aimait libérer les gens de leurs blocages. Donc, ceux qui portent une bague à ce doigt ont tendance à faire ce qu'ils veulent sans trop se soucier de ce que pensent les autres. 

Annulaire : Est lié à Aphrodite, déesse de l'amour (Amour, sentiments, relation). On estime que c'est pour ça que l'alliance se porte à l'annulaire. Le seul doigt qui soit relié au cœur par une veine directe. 
Auriculaire : Représente Arès, dieu de la guerre (conflit, affirmation de soi, compétitivité). La plupart des mafieux, des feymens portent une bague à ce doigt. Un symbole de conflit. A l'époque, les gens mettaient une bague à l'auriculaire pour indiquer qu'ils vivaient un conflit intérieur. Si quelqu'un venait à vous offrir une bague à ce doigt, cela signifie qu'il y a un élément conflictuel.

Aucune bague : Hermès (tempérament amical, serviable et aventureux). Ce dieu ne portait aucune bague à ses doigts. Cela montre que vous êtes quelqu'un de libre et d'ouvert. Vous vivez sans dépendance particulière et grave; et appréciez cet état de paix que vous échangeriez pour rien au monde.

La psychologie de Joseph Messinger :

" Les bijoux sont des poteaux indicateurs tellement visibles qu’ils en deviennent parfaitement invisibles à l’œil nu’’.

L’annulaire gauche : Il est le doigt de l’implication affective, de l’engagement amoureux, celui qui porte une alliance de mariage dans notre culture. C’est aussi selon certain le doigt d’Aphrodite, déesse de l’amour.

Une femme célibataire qui mets sa bague à l’annulaire envoie le micro-message : ‘‘ mon cœur est à prendre”.

Méfiez-vous du doublon à ce doigt (deux bagues sur le même doigt) signifie que la personne est étouffoir et recherche la symbiose amoureuse.
L’annulaire droit : Il est le doigt de la ténacité, de la détermination et de la persévérance.

Annulaires droit et gauche bagués : Si la place est occupée, la porte demeure cependant entrouverte tant que le sujet portera les deux anneaux. ‘‘Ces gestes qui vous séduisent”. Quelques traits de caractéristiques pour ces deux bagues : Sincère, affectueuse, introvertie mais sociable.

Auriculaire gauche : L’auriculaire gauche représente symboliquement l’enfance, le passé, le souvenir et aussi l’immaturité. Un bague a ce doigt particulier trahit un personnage nostalgique d’un passé révolu, un personnage régressif tiraillés par ses souvenirs d’enfance.
Auriculaire droit : Doigt de la vanité, de la curiosité, des ambitions et de l’arrivisme sous tous les angles. C’est aussi le doigt de l’avenir, des rêves et des projets. La curiosité, les projets concrets, l’avenir sont représentés par l’auriculaire droit(le dernier doigt). Enfin, celui de gauche signifie enfance, souvenirs et nostalgie.

Une bague à ce doigt là révèle un personnage ambitieux et parfois plus vaniteux ou prétentieux. L’annulaire droit connote la persévérance, la ténacité. Pendant que celui de gauche, le plus connu, représente les sentiments, l’alliance de mariage.

Majeur gauche : Doigt de l’image de soi, du rang social, du clan ou de la famille. Les bagues qui ornent ce doigt sont un indicateur d’une perturbation de l’image de soi. Le sujet est avide de reconnaissance et recherche l’approbation. C’est aussi les doigts des séductrices passives, celles qui cherchent à plaire plutôt qu’à séduire.

Majeur droit : Doigt de l’organisation mentale et des talents cachés. Le majeur droit bagué en solitaire affiche une perturbation de l’organisation mentale. Le majeur droit a pour signification la confiance en soi et l’organisation mentale. L’estime de soi, la sympathie, la séduction sont perceptibles à travers le majeur gauche.

Index gauche : Doigt de la soumission, il trahit la possessivité, la jalousie.

Index droit : Doigt de Zeus, doigt qui accuse, de l’image paternelle, de la domination, de l’orgueil et de l’autorité. Chargé d’une bague, il trahi le masculin apprenti dictateur ou tyran domestique.

Chez une femme, cette bague à l’index droit trahit une jeune femme qui recherche un substitut à l’image du père. La bague à l’index droit, c’est l’image paternelle qui exprime l’autorité et la maitrise de soi. Par contre, l’index gauche représente la philosophie maternelle : jalousie, exigence dans le choix des amis. 

 Pouce gauche : Pouce de la créativité, de l’imaginaire, de la sensibilité et de la sensualité. Doigt du plaisir. Une bague enfilée sur ce doigt n’est pas aussi rare qu’on l’imagine. Il signifie un besoin insatiable de câlins et autres marques d’affection mais pas forcement sexuel.
Pouce droit : Doigt du désir, de la motivation ou du désir sexuel au sens propre du terme. Une bague enfilée sur ce doigt est une enseigne de néon qui clame l’insatisfaction sexuelle de son propriétaire. Le message : ‘‘je réclame le droit de jouir’’. Ainsi, la bague au pouce droit signifie motivation, meneur de groupe ou désir sexuel. Celui de gauche rime avec la créativité et le mystique.

Autre apport à la psychologie des bagues et des doigts :


Porter des bagues : - à gauche : attachement au passé.
                               - à droite : se sent concerné par son futur.  
Retirer la bague d'un doigt : si c'est l'annulaire, il y a désir inconscient de changer de partenaire. Pour les autres doigts, vous retrouvez une certaine indépendance.

Faire des va et vient avec la bague : vous jaugez votre interlocuteur, et vous attendez quelque chose de lui. Peut exprimer une certaine anxiété.

Porter une bague en collier : le trou de la bague montre une ouverture vers les autres, un désir de s'allier solidement. Peut être sera-t-elle une bague à offrir. 

Porter une chevalière : vous êtes quelqu'un qui est porté par beaucoup de foi. Le nom de la bague illustre bien votre caractère courageux (chevalier).

Porter une bague : 

- en diamant, vous êtes en quête de pureté.
- en or, vous êtes conformiste, classique.
- en argent, vous êtes quelqu'un qui hésitait.
- autre matière, vous avez une personnalité mystique/originale. 
Bague avec grosse pierre : volonté d'affirmation, domination de l'autre, narcissisme.

Bague avec petite pierre : personnalité réservée, à l'écoute des besoins.

Bague fleur : désir de retrouver la joie de la nature, féminité démontrée. 

Mycose sur des orteils : il y a quelque chose qui nous pompe notre énergie. Perte de confiance. Les champignons doivent rester à la cave !
Rêver de mettre une bague à un doigt : désir de se mettre avec quelqu'un ou rêve exprimant une impossibilité de liaison dans la vie réelle, une frustration amoureuse. 

L'impression de porter une bague au doigt : c'est un ancrage qui permet de sentir en sécurité. Une bague imaginaire qui peut vous aider lorsque vous n'en avez pas.

La bague qui recouvre la phalange de l’annulaire

Une bague imposante qui prend toute la phalange de l’annulaire est souvent portée par des femmes qui seraient séparées et qui manifesteraient ainsi leur désir de rester sans conjoint pour l’instant.

QUELQUES GESTES QUI TRAHISSENT !

Lorsqu'on fait tourner sa bague, c'est le signe de réflexion, et en même temps d'inquiétude, réfléchir sans se précipiter. Pour les personnes occultes, c’est une manière de se concentrer, appeler les esprits au secours pour hypnotiser, dominer ou prendre le dessus dans une situation. Une façon de maintenir sa domination et s’imposer ou imposer.

Enlever sa bague puis la remettre est un signe d'agacement ou d'énervement, d’être prêt à bondir ou à monter dans les tours, tout en essayant de réfléchir, avant d'agir.

Le port de plusieurs bagues à l'annulaire gauche, une bague qui vient cacher  l'alliance révèle une femme qui assume sa féminité, et qui n’a pas peur d'être séduisante. Une femme qui porte une bague qui recouvre une partie de l'annulaire signifie que cette femme ne veut plus d'hommes, et qu'elle est divorcée ou bien séparé et qu'elle ne veut plus d'hommes dans sa vie.

Conclusion :

Le constat s’est très vite imposé de la multitude des pratiques quant à savoir sur quel doigt et sur quelle main on doit mettre la bague de fiançailles et celle de mariage. Dépendamment de la culture des gens et de la symbolique associée, toutes les combinaisons demeurent possibles.

Mais arrêtons-nous le temps de ce billet sur la signification des bagues et des doigts.

Vous avez surement remarqué qu’autour de vous beaucoup de gens-amis, proches, collègues- portent des bagues. Pas nécessairement la classique alliance de mariage mais des bagues de toutes sortes, larges, longues, avec motifs, etc., juste pour la notion de la beauté. Hormis le côté esthétique, on ne choisit pas au hasard une bague qu’on met à un doigt particulier. Selon leur forme ou le(s) doigt(s) qui vont les recevoir, elles révèlent – trahissent – un certain caractère ou état d’esprit. Le savions-nous vraiment ! Ne pouvons-nous pas là subir, être victime, etc. juste à cause d’une bague ? Surtout, quelle en seront les conséquences parfois si néfastes qu’on ne l’aurait jamais imaginées. Dans un taxi, une dame bien bâtie et coquette de figure aussi se vit rapidement apostrophée avec un langage un peu hors du commun. Juste le temps de vouloir s’enquérir de quoi il était question, qu’elle attrapa la main la main de son interlocutrice en train de manipuler ses seins pendant que la voisine de l’autre côté chatouillait sans vergogne les jambes très velues de notre chère dame. Alors qu’elle estimait être agressée que l’une des trois femmes entrées dans le taxi en même temps avança : ‘‘coquine, ne joue pas la maligne, penses-tu que c’est de la sorte que tu nous échapperas ? La chainette sur ton pied gauche atteste bel et bien que tu es lesbienne (goïne), et nous sommes du même camp car ces hommes-là, sont des machin qu’il faut traiter durement ! Allons, reviens !’’. Il fallut l’intervention du chauffeur pour libérer cette pauvre femme naïve qui n’avait mis la chainette au pied que pour la simple fantaisie, souci de plaire, de paraître, d’être à la mode.

A vous donc, d’en juger !

Dr André CHOUBEU

 

sources principale :

http://www.psychologie-et-spiritualite.com/2012/09/psychologie-des-bagues-et-des-doigts.html

 

Voir les commentaires

5 SECRETS POUR DEMEURER AU DESSUS DES PROBLÈMES

12 Décembre 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Etudes Bibliques

5 SECRETS POUR DEMEURER AU DESSUS DES PROBLÈMES

5 SECRETS POUR DEMEURER AU DESSUS DES PROBLÈMES.
Ephésiens 2 :6

1- Aucun problème n’est au dessus de vous que si vous vous mettez en dessus
Jean 16 :33 trouvez en vous la solution à tout problème que vous faites face

2- Chaque problème auquel vous faites face vous offre une opportunité en or d’une solution qui est enterré en vous. C’est le moyen par excellence d’extérioriser le champion qui sommeille en vous.
Remarquer David face à Goliath, le problème n’était pas Goliath mais le Géant qui désirait se manifeste en David, depuis la brousse ce champion disait à David, va en ville car je
Veux m’exprimer. Donc le géant David affronta le géant Goliath

3- La solution à un problème dépend de combien grand vous voyez Dieu et non combien grand est votre problème
Les champions regarde toujours à Dieu si grand capable d’agir, car ils savent que chaque fois qu’il faut passer à la vitesse supérieur, les problèmes crierons leur nom afin qu’ils les solutionnent. Chaque fois que vous regardez à Dieu si grand au dessus de vos problème, il y’a une retransmission de sa part de la véritable taille de vos problèmes. Pendant 40 jours les Israelites regardaient à Goliath si grand et personne n’avait le courage de l’affronter: À la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte. Mais lorsque arriva David, il regarda à Dieu et pu minimiser Goliath au point de lui infliger une sévère humiliation dans ses propos : C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. V 36. Les pensées que vous entretenez face aux problèmes est la machine de production de ce qui arrivera. Cessez de magnifier les problèmes, mais Dieu. Plus vous élèverez Dieu, plus vos problème perdrons de poids et de taille.

4- Parlez de Dieu à vos problèmes et non de vos problèmes à Dieu Proverbes 3 :6

David à parlez de Dieu à Goliath : David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.
46 Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains. Parlez à toutes les situations auxquelles vous faites face et elle se soumettre à son autorité. Notez que tout problème à déjà une tête coupé, c’est la raison pour la quelle David coupa la tête de Goliath avec l’épée symbole de la parole.

5- Chaque fois que vous faites face aux problèmes, impliquez Dieu totalement à cela
Vous impliquer Dieu en lui rappelant son alliance pour vous en Christ, ce qu’il dit dans sa parole et les promesses contenues en rapport à la situation. Dans les actes des apôtres lorsqu’ils furent persécuté regarde comment ont-ils impliqué Dieu : En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint -Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Voir les commentaires