Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

L'ADMINISTRATION

L’ADMINISTRATION

Plus que jamais, l'importance du retour aux principes, à l'éthique, à la déontologie, à l'esthétique et à l’application exacte de nos actes en conformité sans équivoque aux sens véritable des exigences divines pour nous et en rapport avec son contexte précis s'impose.

Cessons de ramasser des mots ça et là pour en faire des usages hors contextes, conduisant ainsi nous-mêmes et les autres dans l'hérésie.

Nous sommes tous des administrateurs à divers niveaux des choses à nous confiées par Dieu. Le savons-nous vraiment ou refusons nous simplement de le savoir pour notre perdition ?

Quelqu'un m'a fait un texto un jour en ces termes : "Nous savons qu'ils savent que nous savons ; mais ils font comme s’ils ne savent pas que nous savons, pourtant, ils savent bien que nous savons qu'ils savent. Nous aussi, nous faisons comme si nous ne savons pas qu’ils savent que nous savons. Pourtant, nous savons qu'ils savent et eux aussi savent que nous savons qu'ils savent mais, ils continuent à faire comme s'ils ne savent pas que nous savons et nous aussi continuons à faire comme s'ils ne savent pas que nous savons. Nous continuons pourtant à cheminer ensemble "

Cette attitude d'hypocrisie criminelle doit cesser pour que dans une conscience de dépendance les uns des autres, nous apprenions que nous sommes fait les uns pour les autres, condamnes a fonctionner dans la vision communautaire de Celui qui nous a créé. Pour que vive cet objectif et atteindre les buts escomptes par le Créateur, un respect des normes de l'administration des choses de Dieu disposées en notre faveur doit être une règle inviolable.

On entend ici dire : mon ministère (mon église), mon onction (aspect de possession exclusive), mon chrétien, et un indéfini mon.....

On entend dire là : si tu ne veux pas écouter mon enseignement, ce qui sort de ma bouche, tu n'es pas de mon troupeau, mais un adversaire ; si tu ne........,

Pourtant, le Saint-Esprit dit sans équivoque aucun par la bouche de l'apôtre Paul : "qu'est ce qui met la différence entre toi et un autre ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ?

Nous constatons que là se pose un sérieux problème d'administration. C'est donc quoi administrer ?

ADMINISTRATION (oikonomia ; litt. : loi ou direction d’une maison ; a donné : économie)

Responsabilité confiée à une personne pour assumer la gestion des biens d’autrui. L’économe (ou intendant) qui dissipait les biens de son maître (Luc 16:1-13) fut appelé à rendre compte de son administration. Paul avait reçu une administration en rapport avec la communication des vérités concernant la grâce de Dieu et l’Assemblée (p. ex. : Éphésiens 3:2 ; Colossiens 1.25). (Petit Dictionnaire NT R.Pigeon).

Aux regards de cette définition on ne peut plus claire, il convient de reconnaitre notre rébellion face a la volonté révélée de Dieu dans nos diverses pensées, méthodes, programmes, paroles, actes, etc.

Ne constatons nous pas que nos actes, paroles, attitudes et faits deviennent de plus en plus imprègnes de souveraineté ?

" Si tu ne m'obéis pas, je te maudis, ce que tu me donnes là correspond il a ce que tu aurais donne a Jésus s'il se tenait devant toi ?

Je sanctifie cette nourriture au nom de Jésus-Christ, toute personne qui touche mon habit est béni, si tu dis amen, tu reçois ce que je déclare, etc....."

Revenons sur terre, rabaissons-nous pour savoir que partant de notre existence a ce que nous faisons ou possédons, il n'y a que grâce.

Cessons de vanter nos mérites. Plusieurs vont jusqu'à se mettre sur le même piédestal que le Seigneur déclarant que Jésus a dit : "vous ferez même des choses que je n'ai pas faites".

Ces choses-là sont l'onction vaginale, le braquage à ciel ouvert dans l'église, les femmes de ministère, l'acte sexuel avec les pauvres brebis pour leur transmettre la faveur exceptionnelle a l'instar de ce prétendu pasteur d'un pays Africain dont l'unique vision du ministère porte sur la plaque est de sucer les seins des femmes, etc., n'est-ce pas ?

J'ai lu ce jour avec consternation les propos qui mettent totalement en cause la crédibilité et la qualité d'un homme au service de Dieu lorsqu'il peut se glorifier de sa venue au Cameroun au point de faire croire que tous les Serviteurs de Dieu de cette nation ne sont pas seulement invalides, mais n'ont jamais existés puisqu'il est venu être l'unique guérisseur, l'unique délivreur des démons. Malheureusement, il n'est pas venu comme l'unique porteur de la bonne nouvelle du Royaume.

Je pense honnêtement que la communion des différentes fédérations ou associations des pasteurs du Cameroun devaient discipliner ceux qui invitent de tels brigands au col blanc, messagers de l'hérésie et prendre des initiatives auprès des autorités administratives pour que n'entrent au Cameroun que des Serviteurs de Dieu de notoriété bien établie et non de bandits le temple (vendeurs d'illusion).

Administration de quoi ?

De tout ce que nous avons reçu de Dieu : vie, pays, patrimoine, les hommes à diverses couches soumis à notre autorité ou leadership, etc.

De tout ce que nous faisons : exercice du ministère, pratique de la déontologie du ministère, l'éthique ministériel, l'analogie de la foi et les principes de la marche dans la nouvelle création en conformité aux dons que nous avons reçus.

Paul dans le livre aux Romains a son chapitre 9 dit "que cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de Celui qui court, etc., mais de celui a qui Dieu veut, car, Il fait miséricorde à qui il fait miséricorde".

Dieu nous a fait miséricorde, reconnaissons-le et retournons au Dieu de dispensation gracieuse.

Points de prière :

1) Seigneur pardonne moi pour ma conduite anarchique dans ta maison,

2) Seigneur, pardonne moi car j'ai poussé mon pasteur à l'orgueil

3) Seigneur, par ton Esprit Saint, brise mon orgueil et utilise moi comme tu veux

4) Seigneur, je me repens d'avoir été activiste dans ta maison

5) Seigneur. Pardonne moi pour avoir été occasion de chutes à maintes reprises, causant la perte de plusieurs

6) Dans ta compassion Seigneur, ramène moi sur les sentiers de la Justice et restaure moi a cause de ton Très Saint Nom.

Dr André Choubeu

Detroit, Michigan

Avril 2017

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.
Répondre