Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

DIEU ACCOMPLI TOUJOURS SES PROMESSES !

 

L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PROMESSE DIVINE

Fabrice TABA

" Quand le SEIGNEUR a rétabli Sion , nous étions comme des gens qui font un rêve ." 

C'est  en ces termes que débute le psaume 126, véritable hymne à la joie et à l’émerveillement. Il fait partie d'un ensemble de Psaumes (120-134) connus sous le nom de cantiques des degrés ou chants des montées dans la version Thompson  de   la Bible. Le commentateur Scofield préfère l'appellation de " Psaumes de l'ascension, le terme " ascension " étant l'interprétation correcte du mot hébreux traduit    par " degrés ". Ces cantiques furent chantés par les Israélites montant à Jérusalem au retour de la captivité à Babylone. Le Psaume 126 traduit plus particulièrement la joie et la reconnaissance du peuple à l'accomplissement d'une promesse :          le retour sur leurs terres après la dure épreuve de la captivité en terre étrangère.

En ce début  d'année il est important que nous prenions un moment pour rendre    gloire à DIEU car il est digne d'être adoré ! Mais aussi n'oublions pas de le remercier pour tous ses bienfaits durant l'année écoulée. Parmi ceux-ci, il y a certainement eu l'accomplissement d'une ou plusieurs de ses promesses. Il y a également des promesses encore en attente. Parmi celles-ci, notons en bonne place l'enlèvement de l'église que nous attendons tous et qui d'après les signes et prodiges constatés ici et là ne saurait tarder. En effet nous assistons à une véritable offensive des forces démoniaques contre les saints de JESUS-CHRIST, offensive en partie favorisée par l'atmosphère de péchés qui tant bien que mal essaie de prendre pied dans de nombreuses assemblées. La Parole de DIEU semble de moins en moins être la lumière infaillible ; " DIEU peut me comprendre entend-t-on souvent dire " ou encore " David était l'homme selon le cœur de DIEU et il avait plusieurs femmes ...."

NON, NON, NON .... LA PAROLE DE DIEU EST ET DOIT DEMEURER       NOTRE BOUSSOLE ETERNELLE, ET ELLE EST IRREMPLACABLE !

Mais ne voit-on pas dans ces évènements l'accomplissement des dires de l'Eternel ?

" Je t'en conjure devant DIEU et devant JESUS-CHRIST, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement  et de son royaume, prêche la parole,   insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps ou les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détournant l'oreille de la vérité et se tournant vers les fables." (2 Timothée 4.1-4)

Je me rappelle encore le récit d'une dispute en pleine réunion d'un conseil d'une église évangélique. Un frère menaça de venir régler l'affaire à la machette et un autre n'eut d'autre idée que d'appeler la brigade anti-émeute contre ceux qui étaient  opposés à ses idées. 

Dans une énième assemblée évangélique alors que les pasteurs en sont venus aux mains, ce sont des prostituées installées dans un bâtiment mitoyen de l'église qui sont venues les séparer et leur donner des conseils.

Le corps de CHRIST est tellement défiguré de nos jours que des fidèles se demandent si DIEU accomplit encore ses promesses. On entend souvent dire, si tel grand homme de DIEU ou telle servante de l'Eternel a divorcé (e), quelle garantie ai-  je de ne pas subir le même sort ?

Enfin il est important de rassurer ceux qui viennent de rejoindre la grande famille chrétienne car de même qu'il existe de faux billets de banque, il en existe certainement de vrais frappés du sceau des banques centrales.

DIEU accompli toujours ses promesses. Il nous faut demeurer dans la sainteté, comprendre ses silences et toujours avoir la foi.

La certitude de l'accomplissement des promesses divines.

Toute promesse contenue dans la Bible, promesse générale et promesse individuelle s'accompliront toujours. De même s'accompliront toutes les paroles que le SAINT-ESPRIT mets sur la bouche de ses serviteurs et dans le cœur des fidèles.

La certitude de l'accomplissement de la promesse divine est une conséquence de la nature d'Elohim .En effet IL N'EST PAS UN HOMME POUR MENTIR NI LE FILS D'UN HOMME POUR SE REPENTIR  (Nombres 23-19).

Hébreux 13.8 nous révèle que le SEIGNEUR ne change pas , en ces termes : " JESUS-CHRIST est le même hier, aujourd'hui et pour toujours " ( version Thompson ) . S'il s'est montré fidèle à ses promesses à nos ancêtres " J'ai été jeune, j'ai vieilli ; Et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. " (Psaume 37-25) c'est de cette manière que le TRES-HAUT entend se révéler à notre génération :" ...Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée." (Esaïe 55.11).

Mieux la promesse de DIEU est une certitude dès qu'elle est énoncée ou annoncée à son bénéficiaire. Il faut se rappeler que les pensées de DIEU ainsi que ses voies diffèrent des nôtres. Une promesse est d'abord conçue dans la pensée du TOUT-PUISSANT. Puis DIEU dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ..." (Genèse 1.26) avant de se manifester " DIEU créa l'homme à son image, il le créa à l'image de DIEU, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1-27). 

Nos promesses reçues du SAINT-ESPRIT sont certaines car elles sont déjà accomplies dans le règne céleste et préexistent au besoin qu'elles comblent." Béni soit le DIEU et Père de notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en CHRIST " (Ephésiens 1-3). L'emploi du passé composé montre bien que nous avons des bénédictions spirituelles ou qui n'existent qu'encore que sous la forme spirituelle mais qui sont une réalité. Un évangéliste eu un jour la grâce de visiter le troisième ciel en compagnie du    CHRIST. Il raconte qu'à cette occasion JESUS lui montra des bénédictions qui lui appartenaient déjà , mais qui ne se manifesteraient sur terre que s'il est fidèle et obéissant , et même toute sa vie future y compris la manière dont il doit mourir s'il demeure dans les voies bibliques . Il vit aussi toutes les parties du corps humain en pièces détachées prêtes à être livrées sur terre pour des guérisons. A une autre sœur qui se plaignait de sa pauvreté JESUS montra sa maison en diamant dans la nouvelle Jérusalem si elle lui est fidèle jusqu'au bout.

Ajoutons que plusieurs siècles avant que ne se pose le problème de l'entrée des Hébreux dans Canaan, Abraham notre père dans la foi a vu la réalité de la terre promise : " Abram habita dans le pays de Canaan..." (Genèse 13-12) " ...Car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours." (Genèse 13-1).

En CHRIST notre miracle existe avant (préexiste) le problème !

En 1948 pour créer l'Etat d'Israël l'ONU a du se référer à l'acte d'achat d'une partie de Jérusalem par le prophète Jérémie alors que celui-ci était prisonnier et que l'achat eu lieu plus de 20 siècle avant que le problème ne fut posé aux nations de la terre (Jérémie 32). Le DIEU que je connais avait tout prévu ! De la même manière toutes nos promesses sont une certitude.

La sainteté principe immuable de vie chrétienne

Avoir reçu une ou plusieurs promesses divines n'est pas un blanc-seing pour vivre comme on l’entend. Il nous faut demeurer dans la sainteté sans laquelle nul ne     verra DIEU. C'est même une condition pour recevoir la matérialisation des promesses. " Mais si tu n'obéis point à la voix de l’Eternel, ton DIEU, si tu n'observes   pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescrit aujourd’hui, voici toutes les malédictions (v 16-68) qui viendront sur toi et qui seront ton partage ..." (Deutéronome 28-15). Le SEIGNEUR ne tolère pas le péché sous quelque forme que ce soit et quel qu’en soit l'argumentaire. Nombreux sont ceux et celles qui n'ont jamais vu leurs promesses se matérialiser à cause d'une vie éloignée de la sainteté. Dans la liste on compte des pasteurs, des prophètes, de simple fidèles, etc. ... 

Un jour un pasteur raconta qu'il alla consoler la femme, veuve, d'un de ses collègues mais se garda bien de révéler à l'épouse qu'il avait averti son mari d'arrêter de vivre dans l'adultère sous peine d'être rejette par l’Eternel. Il n'écouta pas et un     jour un esprit déguisé en femme vint coucher avec lui. Peu de temps après il mourut

Je me rappelle avoir personnellement averti un homme de la part du SEIGNEUR de se repentir sous peine de mort ; malheureusement il fut rappelé à DIEU.

" Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure   de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de DIEU." (2 Corinthiens 7-1).

Fabrice TABA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article