QUELQUES TRAITS BIBLIQUES D'UNE EGLISE LOCALE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

QUELQUES TRAITS BIBLIQUES D'UNE EGLISE LOCALE

9 Juin 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU

QUELQUES TRAITS BIBLIQUES D'UNE EGLISE LOCALE

QUELQUES TRAITS BIBLIQUES D'UNE EGLISE LOCALE

1. L’église n’est pas une entité isolée

. L’église fait partie du grand dessein et de l’univers éternel de Dieu.

. L’église locale fait aussi partie de l’église globale et doit reconnaître sa position.

Quand bien même qu’elle serait petite, elle est importante au bien-être et à l’ordre du dessein de Dieu. Chaque église locale doit avoir un paradigme global vaste d’opération.

. Chaque église locale est équivalente à une tribu d’Israël de l’A.T. Chaque tribu avait sa propre identité et son propre dessein (Gen 49). Toutefois elles étaient toutes connectées à un dessein global plus grand (Nom 32).

2. Principe de direction et de leadership

. Christ est la tête ultime, (Eph 1.22; 5.23 ; Col 1.18). Dans Mat 16.18, là où le mot église apparaît pour la première fois, Christ déclare clairement : « Je bâtirai mon église » (1 Cor 3.7), c’est Dieu qui fait croître.

. Cela n’empêche pas qu’il y ait des responsabilités individuelles. Nous sommes ouvriers avec Christ (1 Cor 3.9 ; 2 Cor 1.24 ; 6.1 ; Col 4.11 ; 3 Jean 1.8).

. Le leadership humain est important. Ce principe est répété dans la Bible, Dieu appelle un homme pour impacter un peuple. Dans le Psaumes 133.2, le principe spirituel est que, la bénédiction spirituelle commence à couler à partir de la tête et descend jusqu’au vêtement.

. La manière dont la Tête ultime se met en relation avec les leaders de l’église locale et la façon dont ces derniers Le considèrent, déterminera la nature, le caractère et l’esprit de cette église locale.

. L’état spirituel de l’église est déterminé par la maturité et l’ordre divin se trouvant dans le leadership de l’église locale (Eccl 10.16-17).

3. L’église locale est le lieu de la manifestation du Royaume

. L’un des desseins clairement définis de l’église sur la terre est d’exprimer la sagesse variée de Dieu (Eph 3.10). Le mot « variée » signifie plusieurs faces ou aspects de la sagesse de Dieu.

. L’église est le corps de Christ (1 Cor 12.12). Tout au long de son séjour terrestre, Christ n’a cessé de le déclarer (Jean 14.9). De la même manière aujourd’hui, Dieu est représenté par le corps de Christ et pour que les nations voient Christ, ils doivent regarder l’église.

. L’église doit être le point de conversion de toute parole prophétique exprimée dans les écritures; cela est une réalité apostolique (Actes 2.16).

. 1 Tim 3.15 “… colonne…” en grec « stulos » qui signifie le soutien d’un bâtiment.

L’église est donc destinée à protéger et à soutenir toutes les vérités de Dieu sur la terre.

4. Lieu d’une vision et d’une unité singulière

. 1 Cor. 1.10 : l’équivalent du mot division en grec est le mot « shisma » qui signifie « déchirer » ou « louer ». Le mot ‘parfaitement’ en grec est « katartizo » qui signifie équiper, préparer et relier.

. Une église locale doit agir et fonctionner dans l’unité de la même manière qu’en Christ nous sommes tous un seul homme, voir aussi Phil 2.1-2.

. La puissance d’une vision et d’une unité singulière est clairement vue dans le cas de la tour de Babel (Gen 11.1-9).

5. Relation et Communion

. 1 Jean 1.5-7 : marcher dans la lumière implique une communion mutuelle et résulte de la purification de nos péchés.

. 1 Jean 4.20 est très clair là-dessus. On ne peut pas prétendre aimer Dieu tout en haïssant son frère. Cet amour ne doit pas être verbal seulement mais doit être manifesté dans le contexte de l’église locale.

6. Un lieu d’alliance communautaire

Actes 2:43-47, il y a plusieurs niveaux d’alliances conclus dans l’église du N.T que nous devons réaliser dans les églises d’aujourd’hui à travers le monde.

L’accès à ces choses est conditionné par la réception de la doctrine et du baptême apostolique (v 41).

Ce principe est aussi vu dans Nom 32.

Voir aussi Mat 22.36-40.

7. Correction et discipline du Royaume

. Les églises locales ne sont pas des clubs sociaux arbitraires mais sont plutôt supposées dépendre de l’ordre divin et d’un gouvernement propre et ce d’une manière structurelle et morale, tout en se soumettant à la parole de Dieu et aux standards du Seigneur.

. Il y a un niveau de comportement recommandé des membres, et cela est établi par la parole de Dieu qui n’a rien à voir avec la culture de ce temps.

Voir 2 Thess 3.6-15 ; 1 Cor 5.9-13 ; Mat 18.17.

Lieu : http://metaneo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=157:quelques-traits-bibliques-dune-eglise-locale&catid=1

Partager cet article

Commenter cet article