Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

LA JOIE DU SEIGNEUR EST MA FORCE !

Par Fabrice TABA

" La joie du Seigneur est ma force...!" est une partie d'un cantique que nous chantons dans nos assemblées évangéliques pour louer et adorer notre Dieu.

La semaine dernière, du 3 au 8 Janvier, le Seigneur me mettait à cœur de dire à son peuple de garder sa joie car c'est notre force! Mais je lui répondais à chaque fois que je le ferai la prochaine fois. Et le Samedi, 7 Janvier, au petit matin j'eus un songe dans lequel Il me parla clairement avec les explications de son Esprit-Saint.

Je vis une personne, qui représentait l'église, faisant face à un très grand découragement! Mon opinion, je peux toutefois me tromper, est qu'il s'agit de certaines personnes dans le corps de Christ. Des paroles telles que: " Jusqu'à quand Seigneur...?" " Mon foyer va-t-il demeurer longtemps encore, ou pour toujours, dans cet état? ". " N'y a-t-il plus d'espoir de voir mon assemblée être restaurée? ", etc... me venaient, par le Saint-Esprit, immédiatement à l'esprit, afin de comprendre ce que les croyants traversaient.

Puis je vis le Seigneur descendu avec un tiers pour fortifier la personne qui se lamentait. Je fus frappé par le fait qu'Il ne se trouvait plus à la droite du Père mais sur terre. Plus tard quand je priais, l'Esprit me révéla qu'il s'agissait d'une visite, pour renforcer et récompenser chacun selon ses œuvres, comme celle décrite dans Genèse au chapitre 18.

Je décidais enfin, après avoir rempli mes engagements du weekend d'écrire les lignes qui suivent.

" Esdras leur dit: Allez, mangez des viandes grasses, buvez des liqueurs douces et envoyez des parts à ceux qui n'ont rien de prêt, car ce jour est sacré pour notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie du Seigneur est votre force. " (Néhémie 8-10)

La joie est un nom féminin singulier signifiant:

 _ sentiment de bonheur, émotion agréable et profonde

 _ ce sentiment, lié à une cause et manifesté ouvertement

 _ par extension la cause d'une joie

 _ joies: ce qui procure du plaisir.

Que faut-il entendre par joie du Seigneur?

C'est le bonheur, une émotion agréable et profonde qui à sa source dans le Très-Haut et uniquement dans les choses spirituelles. Elle n'est pas liée au fait que mon compte en banque est fourni, ou que j'ai atteint tous mes objectifs...

La joie du Seigneur nous est accordée à notre nouvelle naissance comme le résultat du nouvel état spirituel dans lequel nous évoluons désormais.

" En effet, le règne de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit-Saint. " (Romains 14-17)

L'émotion dont il s'agit ici est placée dans notre esprit par la troisième personne de la Trinité à notre entrée dans la maison du Seigneur. Nous ne faisons aucun effort pour l'acquérir; Christ en a déjà payé le prix à la croix du calvaire! Qu'il                pleuve, qu'il neige, que ce soit l'été, l'hiver, le printemps, c'est toujours un acquis pour le croyant.

 Cette joie du Seigneur nous est attribuée comme un don de l'Esprit.

" Le souffle du seigneur Dieu est sur moi, car le Seigneur m'a conféré l'onction. Il m'a envoyé... rétablir les gens de Sion qui sont dans le deuil, mettre sur leur tête une parure splendide au lieu de la cendre, une huile de gaité au lieu du deuil... " (Esaïe 61-1 à 3). C'est dans la clarté que ce verset nous révèle la joie de l'Eternel comme un aspect du Saint-Esprit, et non liée à des considérations externes de bien-être, l'huile d'onction étant un symbole de la puissance divine. Nous avons ainsi pu voir de nos yeux des personnes meurtries dans leur chair ou leur âme rire en esprit poussé à ce sentiment par l'Esprit de Dieu!

La joie surnaturelle, ce don du Très-Haut, à moins d'être étouffée par le péché, demeure en nous pour toujours!

" Au lieu de votre honte, vous aurez double mesure; au lieu de la confusion, ils pousseront des cris de joie en voyant leur part; ils auront ainsi une double  possession dans leur pays, et leur joie sera perpétuelle. " (Esaïe 61-7)

Elle ne disparaît pas lorsque je suis frustré ( e ) ou blessé (e ); trahi ( e ) et crucifié (e )! C'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul savait être content dans l'abondance comme dans la disette. C'est aussi ce bonheur qui a était la puissance salvatrice de Daniel dans la fosse avec le Lion; de Méshac, Abed-Négo et Shadrac dans la fournaise chauffée sept fois plus que d'habitude.

Toi également, ma sœur, mon frère, La joie du Seigneur est ta force! L'onction c'est la puissance du maître et non la valeur d'aucun être humain, fut-il le plus oint de la terre. Dans cette personne de la Trinité, Dieu nous demande de toujours puiser notre force (espoir) dans sa joie. Un piège mortel pour un croyant, c'est de se laisser aller au désespoir, à l'amertume!

Un frère déçu de son épouse qui passait tout le temps, parce que dépressive et agressive, à lui mettre la pression prit, contre l'avis du Seigneur révélé par des pasteurs qui furent envoyés vers lui, une seconde épouse. Des années plus tard, Dieu l'abandonna, il perdit tout et se retrouva en prison.

Une sœur nous raconta que déçue par la pauvreté de son conjoint, elle le méprisa longtemps et finit par l'abandonner dans l'espoir de mener vie meilleure. Mais une cascade de malheurs fut la réponse que le ciel semblait lui accorder. Elle ne savait certainement pas qu'une autre sœur avait aussi emprunté le même chemin juste avant que son conjoint, dont elle ne put jamais regagner la confiance, devienne millionnaire.

Si nous refusons de garder la joie du Seigneur malgré ce que nous traversons ou expérimentons, nous serons comme un aveugle qui marche droit vers une marre infestée de crocodiles! En effet l'amertume, les jérémiades, nous troublent les vues physiques et spirituelles.

"  Il me dit : Humain, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ils disent: Nos ossements sont desséchés, notre espoir s'est évanoui, nous sommes perdus! "             (Ezéchiel 37-11)

Nous devons faire en toutes circonstances le choix de la joie, non du matériel et des finances, mais la joie du Seigneur. N'oublions pas qu'il y a un temps pour tout sous les cieux!

Fabrice TABA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article