LES 20 CARACTERISTIQUES DE LA FEMME VERTUEUSE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LES 20 CARACTERISTIQUES DE LA FEMME VERTUEUSE

26 Septembre 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LES 20 CARACTERISTIQUES DE LA FEMME VERTUEUSE

Michel Field

Si la bible nous donne tous ces détails sur cette femme vertueuse, c'est que Dieu a prévu que chacune d'entre nous ai aussi la personnalité et les caractéristiques de cette femme de Dieu. SON CHAMP D'ACTION EST BIEN PLUS CENTRÉ SUR SA MAISON QUE VERS L'EXTERIEUR.

Une femme vertueuse : Qui a de la vertu, honnête, intègre, juste, scrupuleuse, consciencieuse, louable, digne, responsable, exemplaire, courageuse... Qui a une morale

Hébreu : khah’yil : Force de caractère, qui évite le mal, retenue, gracieuse.

Proverbes 31.1-31

1/ Verset 11 : C'est une femme de CONFIANCE, son mari peut lui faire confiance, il peut partir la conscience tranquille, c'est une personne avec qui on est rassuré, elle donne un bon témoignage dans son foyer.

2/ Verset 12 : Elle est STABLE et constante, non pas un jour au jour en bas. Elle fait du bien à son mari et non du mal, elle sait garder ses émotions. Elle est fidèle et constante dans les actions, surtout envers sa famille, tous les jours elles s'appliquent dans les affaires de la vie avec force les disciplines.

3/ Verset 13 : Elle est TRAVAILLEUSE, assidue et non paresseuse, elle cherche à accomplir quelque chose avec ses mains. (Elle ne reste pas assise devant la TV, toute la journée en attendant que les enfants rentrent de l'école !! ). C'est une femme qui sait prendre des initiatives, elle travaille, c'est une entrepreneuse qui sait porter du fruit, elle ne perd pas son temps.

4/ Verset 14 : Elle est comme un « NAVIRE MARCHAND » : en d'autres termes, elle est très active et productive. À l'époque, les « navires marchands » avaient la réputation de parcourir, de faire des aller-retour uniquement dans le but de faire du commerce, il agissait par-ci par-là.... Cette femme vertueuse « amène son pain de loin », c'est-à-dire qu'elle paie le prix.

5/ Verset 15 : Elle est PREVISIBLE, la Bible déclare qu'elle se lève alors qu'il fait encore nuit, c'est-à-dire qu'elle se lève très tôt avant le lever du soleil afin de prévoir sa journée. Elle anticipe afin de bien gérer sa maison et ses affaires. (Elle ne se lève pas à 11 heure, pour rester en pyjama jusqu'à 15 heure, prend une douche à 16 heure...) C’est une excellente gestionnaire de son temps.

6 / Verset 16 : C’est une CONQUERANTE, CAPABLE, la Bible déclare, « elle pense un champ et elle l’acquiert », elle est réactive, et fait en sorte à ce que les choses se passent.
Elle ne laisse pas « en plan » ses rêves et ses visions, mais elle agit afin d'obtenir le meilleur.
« Du fruit de son travail, elle plante une vigne » c'est-à-dire qu'elle progresse et évolue, elle ne reste pas dans une condition stagnante et statique.

7/ Verset 17 : Elle AFFRONTE le travail, elle reste forte et déterminée, elle ne cherche pas à éviter les choses difficiles à faire, bien au contraire elles se fortifient et se préparent à affronter les difficultés.

8/ Verset 18 : Elle a du DISCERNEMENT, « elle sent que ce qu'elle gagne est bon » le mot sentir ici en hébreu veut dire : Percevoir. Elle a une capacité à percevoir et à discerner, elle n'est pas indécise et confuse, mais elle connaît parfaitement les directives qu'elle doit prendre.

Même si la femme vertueuse semble « une femme parfaite », ce qui fait sa force et sa spiritualité, c’est son attachement à Dieu. Sans cet attachement à Dieu, elle ne serait pas dans la capacité d'accomplir toutes les tâches aussi parfaitement dans son foyer et à l'extérieur de son foyer.

Une femme vertueuse : Qui a de la vertu, honnête, intègre, juste, scrupuleuse, consciencieuse, louable, digne, responsable, exemplaire, courageuse... Qui a une morale

Hébreu : khah’yil : Force de caractère, qui évite le mal, retenue, gracieuse.

PROVERBES 31 le chapitre 9/ Verset 18 : C'est une femme qui VEILLE, « Sa lampe ne s'éteint pas », elle est alerte, elle ne s'endort pas, dans le sens qu'elle ne ralentit pas, elle ne rétrograde pas. Le fait d'avoir « une lampe qui ne s'éteint pas », signifie qu'elle y met de l'huile constamment, cela nous parle de sa condition spirituelle éveillée.

10/ Verset 19 : Elle est PRODUCTIVE, « elle met la main à la quenouille … » Elle fait des chemises, des tricots, de la couture, etc. À cette époque la femme devait tout particulièrement s'occuper de la décoration intérieure de sa maison. Elle est productive dans le naturel, mais aussi dans le spirituel dans son foyer. Elle enjolive et façonne sa relation, avec ses enfants, et son mari. Elle fait en sorte que tout « soit beau !». Contrairement à la femme insensée qui renverse sa maison de ses propres mains.

Proverbes 14.1-11/ Verset 20 : Elle a de la COMPASSION, « elle tend la main à l'indigent », c'est une femme qui a le souci de son prochain elle est généreuse son cœur n'est pas dur, mais il est tourné vers les autres et leurs besoins. Elle n'agit pas dans un esprit d'égoïsme ou pour son propre intérêt. Elles manifestent un cœur selon Dieu.

12/ Verset 21/22 : Elle est PROTECTRICE » : « elle ne craint pas la neige... Sa maison est vêtue de cramoisi ». La femme de proverbes 31, confectionnait des laines, des couvertures des rideaux, etc. Afin de garder sa maison chaleureuse au temps de la neige. En d'autres termes, elle protégeait sa maison pour les temps difficiles.

Sa maison était vêtue de cramoisi : le cramoisi est le symbole du sang de Jésus (rouge, pourpre).La femme vertueuse, connaît parfaitement la puissance de la parole, la puissance du sang qu’elle invoque tous les jours sur sa maison.

13/ Verset 23 : Elle fait la FIERTE DE SON MARI, dans la Bible, son mari est un homme de bien, en position d'autorité, il était dirigeant de la cité, un homme d'État très occupé, mais surtout très considéré. La considération que les gens avaient pour cet homme, était aussi du à son épouse, qui avait une excellente réputation, et qui était une femme appréciée.
Une personne a déclaré : « montre-moi ta femme je te dirai qui tu es ! », tout cela nous montre que l'autorité n'a pas été donnée à l'épouse, mais celle-ci a une très grande influence sur son mari. Son cœur et son attitude peuvent amener une grande bénédiction dans son foyer.

14/ Verset 25 : Elle a une très bonne APPARENCE, « elle est revêtue de force et de gloire », ce verset nous parle de son apparence de ce que les gens pouvaient voir d’elle. Son témoignage et l'impression qu'elle pouvait donner. Cette force, et cette gloire (magnifique et splendide)
lui venaient de Dieu. Ce qu'elle était intérieurement pouvait se voir extérieurement.
Aussi, elle très positive, « elle se rit de l'avenir », elle n'est pas anxieuse, inquiète, elle ne craint pas pour son lendemain elle reste positive. C'est une femme de la parole confiante en Dieu, elle voit son avenir positivement.

15/ Verset 26 : Elle est sage EN PAROLE, « elle ouvre la bouche avec sagesse, instruction aimable... », en hébreu le mot « aimable » veut dire : instruire éduquer. En d'autres termes, c'est une mère qui instruit et enseigne ses enfants, elle leur donne une bonne éducation, elle utilise de la sagesse dans ses paroles. Contrairement à la femme de Proverbes 21.19 (la femme querelleuse).
Elle ne dit pas n'importe quoi lorsqu'elle ouvre la bouche, elle prononce des paroles habiles prudentes et puissantes, elle révèle son intelligence par ces paroles. Elle contrôle sa langue !
À quoi peut nous servir la réputation, la beauté et si notre foyer s'écroule, si nos enfants ne sont pas sauvés, et si notre mari n'est pas heureux ! Sa qualité la plus grande, son point le plus fort était : la crainte de Dieu, c'est pourquoi Dieu l'a comblée de bénédictions dans son foyer et à l'extérieur tout ce qu'elle fait lui réussit.

Une femme vertueuse : Qui a de la vertu, honnête, intègre, juste, scrupuleuse, consciencieuse, louable, digne, responsable, exemplaire, courageuse... Qui a une morale
Hébreu : khah’yil : Force de caractère, qui évite le mal, retenue, gracieuse.

PROVERBES 31 le chapitre 16/ Verset 27 : C'est une femme qui VEILLE SUR SA MAISON, « elle veille sur ce qu'il se passe dans sa maison », elle assume ses responsabilités de mère, elle s'occupe de l'éducation de ses enfants. Elle garde sa maison des mauvaises influences extérieures. Cette femme est non seulement une femme d'affaires, mais c'est aussi une très bonne mère au foyer elle veille, enseigne et protège.

17/ Verset 27 bis: Elle est EQUILIBREE, elle ne passe pas son temps à l'extérieur, pendant que ses enfants sont livrés à eux-mêmes. Elle équilibre sa vie entre sa famille et ses activités. Voyez-vous ce problème « d'équilibre familial » est réellement un fléau de nos jours.
De nombreuses mères passent beaucoup de temps affairés en dehors de leur foyer, ce qui crée à long terme des carences familiales et des dysfonctionnements dans l'éducation des enfants. Cette femme de proverbes 31 nous montre qu’il existe un équilibre entre notre foyer et nos activités.

18/ Verset 27 bis : Elle n’est pas PARESSEUSE, « elle ne mange pas le pain de la paresse » Le mot « mange » ici dans ce verset, signifie : de façon quotidienne (car nous prenons nos repas quotidiennement). Cette femme affairée, utilisait efficacement tous les jours le temps qu'elle avait.

Quand est-il de nous ? Dieu dans sa parole nous demande de « racheter le temps », nous devons faire le point est voir si nous sommes une personne qui « perd et gaspille » son temps à des choses futiles ou si notre temps journalier est correctement réparti entre Dieu, notre famille et le reste…

19/ Verset 28 : Elle est INFLUENTE ET EXEMPLAIRE » : « ces fils se lèvent et la bénissent son mari lui donne des louanges ». Sa famille, reconnaît ses qualités, ses vertus elle est une grande influence dans son foyer. À cause de l'attitude de cette femme vertueuse, son mari et ses enfants sont heureux. Elle est comme le fondement, les colonnes de sa maison. Sans cette femme, son foyer ne serait pas ce qu'il est. Cette femme avait une très bonne influence sur sa famille.


19/ Verset 30 : Elle est AUTHENTIQUE et INTEGRE, « la grâce est trompeuse, et la beauté vaine, la femme qui craint l'éternel sera celle qui sera louée. », ce verset nous enseigne, que la vraie femme de Dieu, la véritable femme vertueuse n'est pas celle qui en a les apparences, mais son cœur est entier à Dieu avant tout, cela nous parle de ce qu’elle est réellement au fond d’elle.

Elle est intègre, la crainte de Dieu est dans son cœur, c'est la raison pour laquelle elle mène si bien sa vie et son foyer.

Une femme qui ne craint pas Dieu, et qui ne respecte pas Dieu, aura peut-être une bonne apparence, mais elle ne portera pas de fruits véritables dans sa maison et plus.
À quoi peut nous servir la réputation, la beauté et si notre foyer s'écroule, si nos enfants ne sont pas sauvés, et si notre mari n'est pas heureux !

Cette femme vertueuse l'avait bien compris

Proverbes 22.4-20/ Verset 31 : CONCLUSION « elle sera récompensée », cette femme vertueuse, sera récompensée par Dieu. Tout le bien qu'elle a fait dans le privé, sera récompensé publiquement. Ses œuvres, lui rendent témoignage.

Ce que nous devons retenir, c'est que « la crainte de Dieu dans nos vies » nous qualifiera à devenir une femme vertueuse.

Sa qualité la plus grande, son point le plus fort était : la crainte de Dieu, c'est pourquoi Dieu l'a comblée de bénédictions dans son foyer et à l'extérieur, tout ce qu'elle fait lui réussit.

Matthieu 7.25

Josué 1.8

Que Dieu vous bénisse

– Notre mission –
Conduire les gens dans le monde entier vers une relation croissante
avec Jésus-Christ.

Ministère pour la
Connaissance de Dieu
(Bibliothèque Chrétienne Évangélique)

Diffusion de l’Évangile
Michel Field, Évangéliste
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

Mettant l’Élan dans l’Évangile

"Mon peuple péril, parce qu’il lui manque la connaissance" Osée 4:6
"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme un cor" Ésaïe58:1

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Bruny Joanna 06/04/2016 15:14

Merci pour cet enseignement!