Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

LE MYSTÈRE DU RETARD

LE

DU RETARD

‘‘Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un  lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton  livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant  qu’aucun d’eux existât’’ (Psaume 139.15-16)
Introduction :

Lorsque nous interrogeons les lignes précédentes de ce Psaumes, il nous est facile d’y déceler un étalage à la fois de l’omniprésence, de l’omniscience et de l’omnipotence de Dieu ponctué par ses actes souverains. 
L’homme loin d’être une simple créature est le modèle divin placé sur la création entière pour une gestion dominatrice soutenue par le régime théocratique auquel doit être soumis l’homme. Et cet homme, non né pour naître encore moins pour combler l’espace seulement, mais pour assujettir toute chose à la gloire de son Créateur. 
En effet, nous sommes nés programmés pour le succès. Plusieurs preuves divines l’attestent :
-    Chacun est né champion sur 400 millions de spermatozoïdes
-    Chacun est un être spécial dans son entité (voix, ADN, caractère, etc.)
-    Chacun a un potentiel unique pour des exploits uniques
-    Il y a un mystère dispensationnel divin pour chacun (Joseph) Ps 105.16
-    Eventuelle disponibilité d’activation divine de la loi d’exception

De là, il devient évident que nul ne peut se soustraire aux regards du Tout Puissant : « où pourrais-je aller ? Dans les derniers recoins du monde, aux cieux ou en enfer, je ne peux me soustraire à Ton regard ». Aucun voile ne peut nous cacher aux yeux de Dieu, même dans l’obscurité la plus sombre. Aucun déguisement ne peut dissimuler une personne, ou ses actes, à la véritable lumière divine. Les secrets relatifs au péché sont révélés aux yeux de Dieu, comme d’ailleurs toutes nos iniquités. 
Mes os ou simplement, ma force, ce qui donne au corps sa consistance, ce qui en fait un corps, la bigarrure du issu du corps humain dans sa composante diversifiée dans ses formes et  couleurs ont été tissé dans les lieux profonds de la terre.  Ainsi, dans le sein maternel, où s’élabore mystérieusement la vie humaine, comme jadis s’élabora, dans le sein de la terre elle-même, la vie organique d’où procède notre race est un mystère à nos yeux (Job 1.21). 
La marche de l’homme sur terre est soumise à diverses péripéties qui sont caractérisées par des fréquentes tempêtes tumultueuses qui le déconcentrent, le désorientent, et les retards s’accumulent dans sa vie et l’amoncellement de ceux-ci constituent et créent un blocage pour son éventuel progrès. Nous devons comprendre ici avec clarté que chaque homme est créé avec un plan d’action divin pour lui seul. Dieu dans sa miséricorde créé des lois d’exception sur notre parcours pour nous ouvrir une porte là où tout espoir était vain afin d’imposer sa Souveraineté en toute chose et circonstance. D’où le mystère du retard pour nous permettre de récupérer le retard accusé dans l’exécution de son parfait pour nous (Joël 2.23-29).

 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel,  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de  l’espérance » Jérémie 29.11)
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Eph 2.10).
Les causes du retard dans la vie d’un homme 

Lorsqu’un homme vie des réalités sous-estimé par le standard de vie de l’époque et du lieu dans lequel  il vit par rapport à la pensée de Dieu on dit que celui-ci  est en retard. Le retard est causé par plusieurs facteurs dont nous ressortons les principaux, il y a entre autre :
1.    Le style de vie
Il est lié à notre être et révèle l’état de notre âme ce sont : 
•    Le caractère : ce sont les habitudes naturelles qui distinguent une personne d’une autre relatives à la pratique du bien ou du mal au sens de la morale 
•    Le comportement :
•    Relation avec les autres
•    Dépenses gratuites, femmes … 
•    Vivre à un rythme de vie élevé alors que les ressources sont moindres
•    Le manque d’humilité
•    Le non-respect su leadership
•    La vie d’indépendance et le refus de soumission

2.    Le mauvais choix, les mauvaises priorités, les à priori  (les en principe)
Je prends aujourd’hui à témoins contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, (Deut 30.19) 
•    Mauvaise décision 
•    Légèreté dans les points de vue
•    Le refus d’être reproché
•    La grande estimation de soi
•    Le désir d’être apprécié

3.    Le combat 
Le combat large et diversifié suivant les stratégies de l’ennemie (jn10.10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire, moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en plénitude).
-    Diable
-    Sorcellerie
-    Monde de ténèbres
-    Infiltrés dans l’église
-    Les chrétiens charnels

4.    Les mauvaises relations
-    Les mauvaises compagnies
-    Le désir de la grandeur
-    La cupidité des grands milieux

5.    Le péché
Loin d’être un simple acte, le péché a de sérieuses conséquences dans une vie car Le péché place l’homme devant une triple situation :
-    un acte : la violation volontaire ou la faillite dans l’accomplissement dans la volonté révélée de Dieu (Genèse 3.6)
-    un état : l’absence de droiture (Genèse 3.7 ; Psaumes 32.1-5)
-    une disposition : l’inimitié contre Dieu (Genèse 3.8-13)

Les différentes étapes ou classification du péché :
Bien que tout acte d’impiété soit péché, les actes commis contre Dieu par le péché peuvent se classe en sept catégories que voici :
a)    Transgression : une violation délibérée de la loi ; l’homme est placé à la croisée du bien et du mal et choisi volontairement la voie du mal en franchissant la ligne de démarcation divine entre le bien et le mal (Actes 5.8-9 ; Psaumes 51.3-6 ; Genèse 2.17 ; 3.6-7 ; 1 Jean 3.4).
Exemple : l’homicide, le vol, l’escroquerie, l’adultère, la fornication (2 Sam 13.1-17), le mensonge, la rétention de la dîme, la résistance au Saint-Esprit, la vengeance, la désobéissance etc.)
b)    Iniquité : Un acte mauvais en soi, acte inné, acquis par les habitudes ou l’environnement étant expressément interdit ou non (Esther 1.10-12 ; Rom 1.21-25 ; Prov. 6.12-14).
Exemple : Psaume 51.7 ; Lév. 10.1-2 ; Genèse 5.13 ; Genèse 4.3,5,8-17. Un habillement indécent, une attitude provocante, incitation à la convoitise etc.
Descendance de Caïn :
Lemec devient le père de la polygamie (Genèse 4.19)
Jabal (petit fils de Lemec) est le père des nomades (instabilité) (Genèse 4.20)
Jubal (autre petit fils de Lemec) est le père de la musique mondaine (Genèse 4.21)
Tubal (petit fils de Caïn) inventa les armes de destruction massive (Genèse 4.22)
Lemec tua plus de personnes que son père Caïn (Genèse 4.23-24)
Un milieu, une ville, une famille, une habitude, une tradition peut être un facteur potentiel d’iniquité. Il est dit en leadership : « une pensée créé un acte, un acte créé une habitude et une habitude créé une destinée »
c)    La faute : Un abandon du droit chemin (Rom 1.18 ; Jacques 4.17 ; Luc 12.47 ; Prov. 18.9).
Exemple : la désobéissance, l’orgueil, la résistance, la cupidité, la corruption,   le découragement, la rétrogression, le retard, le bavardage, les plaisanteries, les moqueries, les insultes, les mauvaises manières héritées des autres, etc.
d)    L’égarement : Un échec dans la tentative d’atteindre le but divin (Rom 10.2-4 ; 9.30-33 ; Gal 4.17 ; 5.4 ; Phil 3.6-9 ; Nombres 22).
Exemple : la non-réalisation d’un vœu, le refus de payer ses dîmes pensant pénaliser le Pasteur ou l’église, un service mal rendu devant Dieu (prier sans concentration, prier sans s’être dépouillé au préalable, œuvrer pour Dieu avec murmures, servir avec des buts inavoués etc.)
Les fausses conceptions, le jugement, les critiques, les préjugés, les intoxications, les fausses confessions, l’attitude de Saphira et Ananias, la dissimulation, la duplicité, la ruse, la malice, l’hypocrisie, l’expansion de faux bruits.
e)    L’offense : Une intrusion de la volonté propre dans un domaine appartenant à l’autorité divine (Exode 32.1-6 ; Dan 3.1-5 ; 1 Sam 13.8-12 ; Rom 10.2-3 ; Ezéchiel 28.2
Exemple : l’idolâtrie, la fausse adoration, les pratiques occultes dans l’intention de fasciner les gens empruntant les œuvres du diable à la manifestation du Saint-Esprit. Tenter d’aider Dieu dans son action (2Sam 6.1-11)
Auto-attribution des titres et ministères dans l’église pour des buts inavoués. Refus de se soumettre aux autorités spirituels sous prétexte qu’on dépend du Saint-Esprit.
f)    La licence : Une situation d’anarchie d’ordre spirituel (1 Tim 1.9-10 ; 2 Tim 3.1-5 ; Rom 2.17-24 ; Jude 16-19 ; 2 Chron 26.16-21).
Exemple : la polygamie ou vie de débauche dans l’église, la révolte, l’insoumission à Dieu et l’autorité spirituelle, la rébellion, l’intoxication, le blasphème, la vie d’indépendance, la prostitution (vagabondage) spirituelle etc. Vivre hypocritement dans le péché ; monter à la chair étant dans le péché ; le mépris de la piété et le manque de dévotion pour Dieu et les choses saintes.
g)    Incrédulité : Une insulte à la véracité divine ; c’est par fausseté que l’homme refuse de connaître Dieu (Jérémie 9.6), car Dieu s’est révélé à tout homme par : la création (Rom 1.20 ; Ps 19.2-5)
la conscience (Rom 2.14-15 ; 1 Jean 3.20)
le témoignage de l’histoire (Nombre 32.23 ; Ps 7.15-17)

Conséquences :
-    Stagnation spirituel, matériel, financière, etc.
-    Perception négative de notre destinée
-    Utilisation des basses manœuvres et raccourcis
-    Diverses sortes de larmes peuvent être versées :
(1) repentance  
(2) souffrance 
(3) larmes d’accusation et de justifications 
(4) les larmes de lamentation (jérémiades)
(5) joie
Processus de récupération du retard :
1)    La réconciliation : cette réconciliation doit avoir lieu avec moi, avec Dieu et avec autrui
2)    Le retour : le retour consiste à revenir à la position initiale, restituer. Il faut pardonner et revenir au cœur qu’on a blessé
3)    Le réajustement : Comportement, revoir les choses et arranger pour regagner la confiance
4)    Revendication : revendiquer nos droits par la prière, le jeûne, les déclarations prophétiques pour récupérer ce que nous avons perdu dans le retard.
5)    Restauration : rentrer là où on était
6)    Récupération :
7)    Rétablissement :
8)    Repos : conséquence de la consolation divine
L’activation des différentes sortes de foi :
a)    Fermeté : malgré le tourbillon, les regards sont fixés sur le but à atteindre
b)    Assurance : 1Sam 12.7 : Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus et il le fera encore
c)    Espoir : On espère contre toute espérance et on résiste à toute tentation confiant en la fidélité de Dieu.
d)    Pensée, imagination : « C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans  une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob,  les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu  est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11.9-10)
e)    Démonstration : Le témoignage de notre foi doit être manifesté par notre attitude irréversible face à tout ce qui est contraire à notre attente en rapport à la promesse divine.
Plusieurs personnes sont parvenues à récupérer le retard de leur vie en s’attachant à Dieu dans le processus de sa souveraineté. Il convient de considérer que dans la manifestation des desseins rédemptifs de Dieu pour nous, la notion temps intervient. Nous verrons souvent écrit : « au temps marqué ; lorsqu’il fut temps ; lorsque le temps fut accompli ; l’heure de la visitation ». Nous prendrons quelques cas :
Dans le mystère du retard, la notion ou facteur temps est déterminant pour saisir la portée de la révélation divine liée à l’accomplissement. Dans Ecclésiaste 3.4, nous lisons : « un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter,  et un temps pour danser ». 

Le mot temps en hébreu peut signifier selon le contexte différentes choses : époque, soir, ce temps-là, moment, heure, saison, alors, quand, vers, maintenant, heure, année, destinée,  …, mais lesquelles définissent contextuellement quatre domaines bien précis :  
1) le temps : époque d’un événement 
2) le temps : usuel 
3) le temps : destinée, fortunes 
4) le temps : occurrence, occasion, le moment

Toutefois, dans la version originale, le mot temps que reporte Ecclésiaste 3.4 fait allusion à saison. Nous savons qu’une saison a ses exigences et lorsqu’on l’ignore, on subit les conséquences y attachée. Celui qui ignore l’hiver paiera cher dans le froid. Connaissons donc les saisons de notre destinée pour entrer dans notre miracle comme quelques-uns :
JOB
Job fut réduit à une situation dramatique, perdant tout et réduit à l’extrême, héritant d’une santé très précaire.
Sa femme le conseilla de déshonorer Dieu pour mourir. Ses amis se moquèrent de lui. Il sollicita même la mort, maudissant le jour de sa naissance.
Dieu décréta une loi d’exception et le restaura complètement, lui donnant le double de tout ce qu’il avait perdu. Des sept fils morts, Dieu lui donna quatorze faisant de sa femme une mère historique de vingt et un enfants nés de ses entrailles :
« 1 : Job répondit à l’Eternel et dit : 
2 : Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées. Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois  pas. 
5 : Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a  vu.   
6 : C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la  cendre.  
7 : Après que l’Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de  Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis,  parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon  serviteur Job. 
8 : Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon  serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur,  priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous  traiterai pas selon votre folie; car vous n’avez pas parlé de moi avec  droiture, comme l’a fait mon serviteur Job. 
9 : Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l’Eternel leur avait dit: et l’Eternel eut égard à la prière  de Job. 
10 : L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour  ses amis; et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait  possédé. 
11 : Les frères, les sœurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter,  et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le  consolèrent de tous les malheurs que l’Eternel avait fait venir sur lui,  et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or.   
12 : Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions  qu’il n’en avait reçues dans les premières. Il posséda quatorze mille  brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses.   
13 : Il eut sept fils et trois filles : 
15 : Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles  de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères.
16 : Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils  de ses fils jusqu’à la quatrième génération. 
17 : Et Job mourut âgé et rassasié de jours. 
MARDOCHEE

Mardochée avait rendu service au Roi, mais les gens se sont assis sur ses œuvres. Il avait dénoncé le coup d’état contre le roi, mais puisqu’il ne représentait rie dans la société, il n’était pas du système, on n’a fait aucun cas de lui et peut-être même, certains se sont emparé de la victoire. Toutefois, dans les annales du royaume, Dieu a pris soin que mention en soit faite. Au temps marqué, Dieu a décrété une loi d’exception en faveur de Mardochée afin de d’ordonner l’application de son droit souverain sur toute chose. A cause de son alliance avec Mardochée, il a activé la clé de ses mystères pour que le retard soit rattrapé. Pour y arriver, le Seigneur a provoqué l’insomnie du roi et le pousser à la lecture des annales :
« 5.14 : Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent: Qu’on prépare un bois  haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu’on y pende  Mardochée; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Cet avis plut à  Haman, et il fit préparer le bois.   
« 6.1 : Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre  des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi, 
2 : et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan  et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient  voulu porter la main sur le roi Assuérus. 
3 : Le roi dit: Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le  roi.   
4 : Alors le roi dit: Qui est dans la cour? Haman était venu dans la cour  extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre  Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui.  
5 : Les serviteurs du roi lui répondirent: C’est Haman qui se tient dans la  cour. Et le roi dit: Qu’il entre.  
6 : Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le  roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi  voudrait-il honorer?   
7 : Et Haman répondit au roi: Pour un homme que le roi veut honorer, et Haman dit au roi: L’homme que le roi veut honorer: 
8 : il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que  le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, 
9 : remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi,  puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à  travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on  fait à l’homme que le roi veut honorer !   
10 : Le roi dit à Haman: Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme  tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la  porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné. 
11 : Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le  promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer!   
12 : Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez  lui, désolé et la tête voilée. 12
13 : Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui  était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent: Si Mardochée,  devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne  pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui. 
3 : La reine Esther répondit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si  le roi le trouve bon, accorde-moi la vie, voilà ma demande, et sauve  mon peuple, voilà mon désir ! 
4 : Car nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits, égorgés,  anéantis. Encore si nous étions vendus pour devenir esclaves et servantes,  je me tairais, mais l’ennemi ne saurait compenser le dommage fait au  roi. 4  
5 : Le roi Assuérus prit la parole et dit à la reine Esther: Qui est-il et  où est-il celui qui se propose d’agir ainsi? 5  
6 : Esther répondit: L’oppresseur, l’ennemi, c’est Haman, ce méchant-là!  Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine. 6  (ANNOBIB)
7 : Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin, pour aller dans  le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie à la  reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l’esprit  du roi. 7 ¶
8 : Lorsque le roi revint du jardin du palais dans la salle du festin, il  vit Haman qui s’était précipité vers le lit sur lequel était Esther, et  il dit: Serait-ce encore pour faire violence à la reine, chez moi, dans  le palais? Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on voila  le visage d’Haman. 8  (ANNOBIB)
9 : Et Harbona, l’un des eunuques, dit en présence du roi: Voici, le bois  préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est  dressé dans la maison d’Haman, à une hauteur de cinquante coudées. Le  roi dit: Qu’on y pende Haman! 9  
10 : Et l’on pendit Haman au bois qu’il avait préparé pour Mardochée. Et la  colère du roi s’apaisa ».
Ecclésiaste 3.1-8 : il y a les saisons dans la vie d’un homme (verset 4)
f)    Psaume 90.14

NEBUCADNETSAR
       Dirigeant du monde à son époque à l’image de Donald TRUMP aujourd’hui, ce roi a été pendant sept ans rejeté au point de devenir comme un oiseau sauvage. Après sa restauration, il a dignement été reconnaissant au Seigneur ? Est-il toujours ainsi de nous ?
« Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes  langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée  avec abondance!  Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le  Dieu suprême a opérés à mon égard. Que ses signes sont grands! Que ses prodiges sont puissants! Son règne  est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en  génération » (Daniel 4.1-3).
Décret divin : « 32 : On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes  des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; et sept  temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine  sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. 
33 : Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé  du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps  fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent  comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.  
34 : Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le  ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et  glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une  domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 
35 : Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit  comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la  terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que  fais-tu ?   
36 : En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me  redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit  que s’accroître. 
37 : Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi  des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et  qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. 
LE MALADE DE LA PISCINE DE BETHESDA
« 3 : Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des  aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement  de l’eau;
4 : car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait  l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été  agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.   
5 : Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.   
6 : Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps,  lui dit: Veux-tu être guéri ?  
7 : Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la  piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre  descend avant moi.   
8 : Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.   
9 : Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. 
10 : C’était  un jour de sabbat » (Jean 5.3-10). 
Conclusion :
23 : Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En  l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il  vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme  autrefois. 
24 : Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et  d’huile.
25 : Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek,  le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.   
26 : Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon  peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 
27 : Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel,  votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus  jamais dans la confusion. 
28 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos  filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes  gens des visions.
  


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article