Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

L'histoire d'une destinée

Nous les humains avons tendance à croire que notre destinée est attachée à X ou à Y et nous complaisons à rythmer au son des la voix, des sentiments ou émotions des autres. Cette attitude nous heurte constamment aux obstacles que nous appelons combats, ennemis, le diable et autres, pourtant, c’est bel et bien l’ange de Dieu qui se dresse en travers de notre chemin pour stopper notre folie et nous ramener à la voie de Dieu. Mais sincèrement, combien d’entre-nous sommes encore de Balaam qui bien que remplis d’onctions comme c’est le langage courant somme tellement aveugles que même le son de la voix d’un âne ne nous inquiète pas !

Le chemin de la destinée des hommes est si complexes qu’il faut reconnaître que nous ne sommes pas le fruit du hasard, encore moins un accident sexuel, mais bien des êtres voulus par Dieu quel que soit les conditions de notre naissance et le contexte qui a caractérisé notre vie jusqu’à notre rencontre avec Christ. Le Psaume 139.15-16 ne dit-il pas : « Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre.

Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe ». Nous comprenons par ce texte qu’avant notre existence sur cette terre des mortels, « C'est ainsi qu'il nous a élus en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés à l'adoption filiale, pour lui, par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté » (Ephésiens 1.4-5).

Le Saint-Esprit poussera plus loin en disant « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles » (Ephésiens 2.10).

Ces textes montrent clairement que nous avons été créés à desseins accomplir des buts précis bien programmés d’avance. Mais y sommes-nous ? De qui sommes-nous tributaires ? De Dieu ou de nous-mêmes comme si nous étions devenus une divinité nous aussi ?  Accomplissons-nous ce pour quoi nous avons été créées et surtout avec ceux que Dieu avait prédisposés ou avec ceux de nos choix ?

Sachons reconnaître lorsque le rôle de telle personne dans votre vie arrive à sa fin, sinon nous risquons de chercher à réveiller des morts. David supplia Dieu d’épargner la vie de son nouveau-né. “Il jeûna... passa la nuit couché par terre... refusant de manger...” (2 Samuel 12.15-17). Mais lorsque l’enfant mourut il dût accepter qu’il ne pouvait plus rien faire, aussi changea-t-il de comportement, “il se leva, se lava, changea de vêtements... puis il demanda à ce qu’on lui serve à manger” (2 Samuel 12.20). Acceptons le changement de circonstances, ne nous accrochons pas à ce qui est mort ! Si Dieu veut nous accorder quelque chose, Il nous le donnera. Si nous avons tout fait pour qu’une relation réussisse et cela en vain, n’insistons plus, ne forçons plus, n’utilisons plus la duplicité, le mensonge pour nous accrocher à ce que Dieu ne veut plus, et comme Abraham pour Lot et Ismaël, acceptons Sa volonté ! Relevons-nous, allons en ville acheter quelques nouveaux vêtements, faisons-nous plaisir dans un bon restaurant et recommençons à vivre ! Ne supplions jamais quelqu’un de rester avec nous contre sa volonté. Son départ fait peut-être partie intégrante de la volonté de Dieu. Cela peut signifier que Celui-ci a prévu pour nous quelque chose de meilleur (et peut-être aussi pour l’autre !), aussi faisons-Lui confiance et allons de l’avant !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article