Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

Les saisons de notre vie

Chaque saison de notre vie a un rôle à jouer dans notre croissance pour l’atteinte des objectifs de Dieu liée à notre création, bref à la raison de notre existence. Lorsque cette croissance retarde, soit c’est à cause des chemins de facilité, des détours divers que nous empruntons pour échapper à la réalité de la formation, soit Dieu ne juge pas encore opportun le temps favorable. On ne peut évaluer l’intégrité d’un homme que lorsqu’on l’aurait mis à l’épreuve. Nous voulons gros, exigeons de ressembler les autres, imitons en créant des illusions de grandeur dans nos têtes. Mais sommes-nous vraiment prêts pour agir comme Dieu le veut.

Dans la vie de tout homme, ils y a des leçons que seul le temps nous amène à comprendre. Mais est-ce toujours le cas ? Combien sont recalés dans la même classe pour plusieurs années à cause d’une seule matière qu’on tard ou résiste à valider à l’exemple de la colère, de la haine, de rancunes, du manque de pardon, des commérages et autres ?

Si Dieu ne nous permet pas de porter sans cesse du fruit, c’est qu’Il a de bonnes raisons ! S’il permet à un vent glacial ou une tempête de balayer notre vie, c’est pour mieux nous préparer à produire de nouveaux bourgeons dès la saison de semailles. L’épître de Jacques nous recommande : “Considérez chaque épreuve que vous devrez traverser comme un vrai privilège, une occasion de démontrer votre foi. N’essayez donc pas de vous en sortir avant l’heure. Ayez la patience de la laisser se développer et saisissez l’opportunité de croître en maturité” (Jacques 1.3-4 LM). Ne cédons-nous pas souvent à la tentation de la grandeur, de la suffisance, de l’efficacité, de la célébrité, de l’infaillibilité, du désir d’être vu, apprécier voire aduler. Revenons à nous et refusons l’idée de vouloir précipiter les événements en prenant des décisions lourdes de conséquences basées sur d’éphémères situations. Souvenons-nous que la patience est fille de la confiance et nous ne pouvons faire confiance à un Dieu que nous ne connaissons pas ! C’est à travers notre marche dans la foi et par la foi qu’en expérimentant des victoires successives sur nos tribulations diverses grâce à sa miséricorde que nous comprendrons l’infini puissance et grandeur de Dieu manifestée en Christ pour notre salut et notre transformation de gloire en gloire. Voilà pourquoi nous devons apprendre à mieux Le connaître en nous plongeant dans Sa parole et en nous approchant de Lui par la prière !

Puisse Sa grâce nous y aider !

Frère Choubeu

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article