QUELQUES CARACTERISTIQUES DE L’HOMME CHARNEL - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

QUELQUES CARACTERISTIQUES DE L’HOMME CHARNEL

17 Octobre 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

                                          phodr038.gif

(2 Pierre 1.8-9) 

Introduction : Lorsque considérons les principes de croissance indiqués par l’Apôtre depuis le verset 3, nous pouvons constater une cohérence dans la croissance spirituelle équilibrée. Cette démarche ou processus de la croissance normale est le même que celui indiqué par le Seigneur Jésus dans Mt 5.3-12. Cependant, lorsque ces recommandations de l’Apôtre Pierre ne sont pas appliquées, l’absence de la croissance spirituellement laissera apparaître les traces d’immaturité.

Les Ecritures Saintes demandent de travailler pour notre salut avec crainte et tremblement, mais ne travaillons-nous pas beaucoup plus pour le maintien physique que spirituel ? Avons-nous dans notre programme journalier, adopté un programme d’alimentation équilibrée de la méditation de la Parole de Dieu pour une saine santé spirituelle autant que nous le faisons chaque jour pour les aliments physiques pour le maintien de notre corps biologique ?

Comme nous savons nous abusons nous-mêmes. Je connais dans mon église locale des frères et sœurs qui sont dans la routine, ne manifestant plus une discipline rigoureuse possible pour remise à la norme du programme d’entretien de leur vie spirituelle. Ils tournent en rond, se contentent des histoires de leurs exploits passés pour lesquels ils sont près à rappeler à chaque ’instant. Le nombre de leurs années de marche dans l’église et peut-être pas de marche avec Christ est un drapeau qu’ils brandissent devant les nouveaux convertis pour s’attirer quelques respect ou appréciations. Mais, au fond, ils restent très charnels, trahissant leur prétendu ancienneté. Ces derniers, bien qu’ils aient mis longtemps dans l’église, sont encore crus (bruts), bien qu’ils croient avoir cru (s’être convertis). Qu’en est-il de nous ? Au juste, que veut dire être charnel et comment cela se manifeste-t-il ? 

Dans 1 Cor 2.14, l’Apôtre Paul parle de l’homme naturel ou charnel pour désigner ceux qui ne sont pas convertis (régénérés) et qui ne possède pas la sagesse surnaturelle que donne le Saint-Esprit. Ces derniers au lieu de la révélation divine du Saint-Esprit dans leur esprit (inspiration déposée dans leur intuition), c’est plutôt leur intelligence (partie de leur âme) qui est très aiguisée pour raisonner, ergoter pour s’affirmer. Alors que lorsque l’inspiration vient du Saint-Esprit et reçu dans l’intuition, l’intelligence analyse avec les éléments spirituels, et le résultat produit plutôt l’humilité pour soumettre le corps à la volonté divine pour l’accomplissement de ce qui vient d’en haut.

Tous ceux qui marchent selon la chair ou qui sont simplement des chrétiens charnels se caractérisent par les aspects suivants : 

  1. Ils ne supportent pas la nourriture solide
  2. Ils sont charnels : 1 Cor 5 et 6 ; 2 Cor 8 et 9 ; Hébreux 13.5 ; Gal 5.20 ; 2 Cor 4.8-11 ;

      2 Cor 8.1 ; 1 Cor 3.1,3.

      La paix, le désintéressement, l’humilité et la maîtrise de soi leur manquent.

  1. Ils sont égocentriques : 1 Cor 10.23 ; 1 Cor 11.21 ; 1 Cor 12.12,22-24
  2. Leur foi este entachée d’erreurs doctrinales

-fausse notion de la résurrection : 1Cor 15

-le légalisme : Col 2.21

  1. Ils manquent le discernement : Hébreux 5.14 ; 1Sam 16.17
  2. Ils sont instables et manquent de  persévérance : Héb 10.36 ; Héb 12.1 ; Mt 13.20,21
  3. Ils ont peur de souffrir : Hébreux 12.27
  4. Ils manquent de tact dans le contact avec les autres

Ils s’occupent d’eux-mêmes, de ce qui les plaît et se rendent pas compte que ce qu’ils font peut blesser d’autres.

  1. Ils sont toujours prêts à critiquer les autres

Généralement, le chrétien charnel est si sûr de lui, qu’il croit être le parfait, celui qui est suffisant, le compétent, celui qui seul peut tout faire très bien.

10.  Ils sont toujours à le prouver en vantant leur qualité et mérite, exposant leurs œuvres pour que tout le monde s’en aperçoive et les félicitent

11.  Ils sont incapables de supporter les critiques bien que doués pour critiquer les autres

12.  Ils résistent à tout changement

13.  Ils se mêlent souvent des affaires des autres, mais n’aiment qu’on se mêle des leurs

14.  Ils accusent généralement les autres

15.  Ils sont incapables de travailler avec d’autres dans une équipe

16.  Ils sont incapables d’aider les autres à atteindre leurs objectifs

17.  Ils aiment qu’on leur attribue des titres

18.  Quand ils font mal, ils ne supportent pas les blâmes

19.  Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (Jude 10)

20.  et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes (Jude 10)

21.  Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 11) : Gen 4.8

22.  ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam (Jude 11)

. Nbres 22.7-35 : ils sont attiré par l’appât du gain qui illustre les hérétiques

. Bien que Balaam délivre d’authentiques messages inspirés (prophétiques), il s’est éloigné du chemin de la vérité à cause de l’amour de l’argent que devrait lui donner Balaq, il incite subtilement le peuple de Dieu à se livrer à la débauche et à l’idolâtrie (Nbres 31.16)

23.  ils se sont perdus par la révolte de Coré (Jude 11)

24.  Ce sont des écueils dans vos agapes (entendons : ils représentent de véritablement danger dans les repas de la communion fraternelle) (Jude 11)

25.  ils représentent selon le Nouveau Testament, des prophètes de mensonge par l’illustration de la personne de Balaam (2Pierre 2.1).

26.  Autrement dit, ils prophétisent le mensonge soit pour impressionner, soit pour dénoncer une chose soit dans la vie d’un frère parce qu’ils ont entendu dire, soit parce qu’ils ont vu et au lieu de dire au frère concerné selon les Ecritures, ils font comme s’ils sont inspirés.

« Les dirigeants de ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent diriger sont engloutis » (Esaïe 9.16 Version Semeur).

27.  « Car tous sont des impies et des méchants, Et toute bouche profère des insanités » (Esaïe     9.17 Version Semeur). Es-tu impie (moqueur, qui manque la crainte de Dieu)?

28.  « Car la méchanceté brûle comme un feu Qui dévore ronces et épines, Il embrase les taillis de la forêt, Qui se dissipent en volutes de fumée » (Esaïe 9.18 Version Semeur). L’esprit de la vengeance, de la haine, de la méchanceté vous ronge.      

  1. « Les prophètes prophétisent avec fausseté » (Jér 5.31). Prophétises-tu avec mensonge ?
  2. Lisez et commentez Jérémie 14.14 ; 23.30-32. Quelle déduction faites-vous pour vous ?

31.  « Les sacrificateurs les tiennent en leur pouvoir, Et mon peuple aime qu’il en soit ainsi ! » (Jér 5.31). 

  1. « Mais que ferez–vous pour l’avenir du pays ? » (Jér 5.31). Quel sera ton avenir spirituel ?         

33.  Il y a eu de faux prophètes parmi le peuple ; de même il y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition et qui, reniant le Maître qui les a rachetés,

34.  « attireront sur eux une perdition soudaine » (2 Pierre 2.1). Savez-vous qu’en suivant les faux enseignements ou en suivants les faux frères (ceux de mauvaises vie avec qui vous communiez)  vous attirez sur vous la colère de Dieu et l’enfer 

  1. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils » (2Jean 9). L’homme charnel n’a pas Dieu.

36.  « Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas : Salut ! » (2Jean 10). Coopères-tu avec les faux Docteurs charnels qui enseignent des faussetés ?     

  1. Certains faux ou enseignants bibliques charnels :

      -Balaam :selon la tradition juive, son enseignement est sous forme de séduction, inculquant le mauvais exemple. Ta sens tu indexé parce que ta vie charnel est en scandale à plusieurs, faisant de toi un mauvais exemple de vie chrétienne ?   

      Cet enseignement de Balaam aux festivités des cultes des idôles et les viandes sacrifiées, à la débauche, prostitution spirituelle qui est signe d’idolâtrie. (Apoc 2.14)

     -Nicolaïtes (Apoc 2.15) : Les Nicolaïtes sont ceux qui vivent dans la licence (libertinage, désordre, péché, anarchie, débauche, idolâtrie, rébellion, et.. et continue à se dire chrétien. Apoc 2.2,6,14,20,24).

     -Jézabel (Apoc 2.120) : Sa doctrine enseigne :

     La prostitution et la sorcellerie : « Dès que Joram vit Jéhu, il dit: Est-ce la paix, Jéhu? Jéhu répondit: Quoi, la paix! Tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges! » (2Rois 9.22 ;

     La séduction (les fards aux yeux) pour faire tomber Jéhu dans l’adultère avec elle), les paroles agressives, « Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l'ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre.  Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit: Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître? » (2Rois 9.30-31)

      Hyménée et Philète: Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns » (2 Tim 2.16-18).

      « Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

      Hyménée et Alexandre : « De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer » (1Ti 1:19-20)

       Jannès et Jambrès : « De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes » (2Ti 3:8-9).

      Koré : « ils se sont perdus par la révolte de Coré » (Jude 12). Il a contesté l’autorité de Moïse et soulevé la rébellion contre l’autorité de Dieu en Moïse dans Nomb 16.1-5.

38.   « car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres » (2Jean 11). Celui qui le fait est en abomination à Dieu (Lire 2 Chron 19.2)

39.  « Beaucoup les suivront dans leurs dérèglements et, à cause d’eux, la voie de la vérité sera calomniée » (2 Pierre 2.2). Etre encore attaché aux enseignements de ces faux Docteurs est un grand danger pour la foi. En t’attachant à eux, tu es anathème (Gal 1.6-10)

40.  « Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses, mais depuis longtemps leur condamnation est en marche et leur perdition n’est pas en sommeil » (2Pierre 2.3).

41.  « faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes » (Jude 11).

       . Les frères charnels aiment trop le manger et le boire et

42.   « Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents » (Jude 12).

     . La confession des frères charnels exprime les grandes promesses de Dieu, mais leur vie pratique est décevante de par leur comportement.

     « des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés » (Jude 12)

      . Par l’extérieur, on croit voir dans les frères charnels de par leurs nombreuses paroles, des fruits spirituels. Mais ils sont comme le figuier qui fut maudit faute de fruit en son temps.

      . Le premier exemple et le deuxième font d’eux des personnes mortes deux fois, déjà déracinées.

       Apoc. 3.1 et 1 Tim 5.6 dira qu’ils paraissent vivants, mais ils sont morts. En est-il de vous aussi ?

43.  « des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité » (Jude 13).  Le comportement des faux docteurs ou frères charnels entraîne la corruption et contamine les autres.

        Hébreux 12.15-17 dit : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;

        à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet ».  Vous sentez-vous concerné ?             

44.  « pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux 

        de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies » (Jude 1:15).

      Deux choses ressortent caractérisant le charnel : actes d’impiété ou faux zèle, manque d’amour pour Dieu et la craint respectueuses des choses de Dieu et ses Serviteurs ; les paroles hautaines, injurieuses.

  1.  « Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs  convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt » (Jude 1:16). 

Conclusion : Ces frères charnels ne sont jamais satisfaits, ils se plaignent toujours, ne disent jamais merci pour les bienfaits, mais en veulent toujours, ils sont ingrats. La vie chrétienne authentique n’est pas en eux. Ils font les choses de Dieu à leur manière, temps et guise. Ils convoitent, aspirent aux miracles et grands ministères alors que leur vie est mauvaise. Ils sont arrogants et manquent de politesse et respect. Ils aiment ceux qui sont riches et pour eux, font des promesses et de fausses prophéties. Ils aiment enfin non pour rien, mais par intérêt, cherchant profit à tirer. Ils sont comme les Israélites dans Exode 16.7-12. Dans tout cela, comment vous sentez-vous et où en êtes-vous impliqué et à quel degré ?

Dr André CHOUBEU

 

Partager cet article

Commenter cet article

kponve Alofa 23/01/2016 10:25

shalom DR André vraiment votre inspiration est fort pour l'enseignement d'un homme charnel je suis vraiment touche.soi béni.

Atchadé 06/02/2015 14:37

Votre intervention est tellement juste et veridique que je me vois interpelé sur ces points suivants afin d'être très attentif à la parole et aux hommes de Dieu.
Aimer pour profit et proferer le mensonge et des demonstrations attrayantes sous la parole de Dieu pour se faire une presse.
Merci encore cette chaude intervention qui pour moi, participe à croissance de ma foi

strong magnets 29/04/2014 13:15

SOME CHARACTERISTICS OF MAN CARNAL is a very good bible references you have shared here for the readers about the mankind sins and the mercy that God has bestowed upon. i am sure many people will be impressed and inspired by this.

Dr. CHOUBEU 29/04/2014 13:21

God bless you beloved
Let's together fight the good fight of faith, looking from above wher we are from