Les types de personnalité que peut avoir un couple - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

Les types de personnalité que peut avoir un couple

17 Juin 2011 , Rédigé par dr-choubeu Publié dans #Enseignements

LES TYPES DE PERSONNALITES QUE PEUT AVOIR UN COUPLE

 

 La connaissance du type de la personne avec qui nous cohabitons est d’une importance vitale. Cela nous permettra d’éviter des querelles fréquentes si nous savons gérer la complexité qui réside dans la diversité les caractères. En général, il existe deux types d’hommes :

le silencieux : ce type de personnes parfois très passives, peuvent faire des semaines avec l’autre sans lui adresser un mot et sans se gêner. Il se plaît dans cette attitude renfermée, solitaire et silencieuse parfois au moment où sa communication était avantageuse. Un époux de ce genre verra son foyer s’ébranler ou parfois s’écrouler parce que la femme aime les petits détails. Il est vrai que parfois, cette attitude est due aux frustrations, abus, blessures de l’âme ou chocs psychologiques du passé qui n’ont jamais été guéris. L’étude de son conjoint est donc très importante.

le bavard : lorsque vous êtes avec ce genre de personnes, elles aiment non seulement parler, mais ne pas contrôler si vous en êtes intéressés ou pas. Son langage très aisé et facile débite des choses nombreuses parmi lesquelles parfois existent des illusions.

 

  Les sous-types de ces deux principaux types d’hommes sont diversifiés :

  Le justificateur, le justicier, le raisonneur, le franc parleur, l’intolérant, le légaliste, le coléreux, le vengeur, le pacifiste, le sournois, l’hypocrite, le sournois, etc. Le comportement de chacun des cas ici cités est différent et il faut une connaissance réciproque pour faciliter une vie commune dans l’harmonie.

 

  Deux amis de longue date étaient l’un de type bavard et l’autre silencieux. Nous les appellerons Tumulte et Mer morte. Lorsque les deux se retrouvaient, Tumultueux enclenchait aussitôt des interminables discours. De temps en temps, Mer morte hochait  simplement la tête. A la fin de leurs retrouvailles, chacun regagne son domicile avec une satisfaction totale. La chose dura longtemps mais un jour, Mer morte était débordée. Le refoulement s’imposait et il avait besoin d’une aide. La présence subite de Tumultueux fut par lui perçu comme salutaire car il croyait enfin se libérer en obtenant de son ami quelques conseils salutaires. Comme d’habitude, Tumultueux se mit à débiter de tout et de rien et croyait que les choses seront comme toujours. C’est alors que ne pouvant plus supporter, Mer morte craqua et se mis à pleurer amèrement. Tumultueux cru d’abord à une plaisanterie avant de réaliser quelques instants plus tard que la chose avait pris un autre sens. Il apprit enfin à écouter à cause de l’amour qu’il avait pour Mer morte et leur amitié dès ce jour changea d’attitude car chacun appris une nouvelle leçon.

 

  Dans le foyer, il est important non de réagir émotionnellement de manière immature, mais de s’étudier afin de savoir être le partenaire qu’il faut pour son conjoint.

Dr André CHOUBEU

(extrait de son livre ‘‘Le Secret d’un Mariage heureux’’.

Partager cet article

Commenter cet article