LES DONS DE REVELATION - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LES DONS DE REVELATION

10 Août 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LES DONS DE REVELATION

Texte : 1 Cor 12.1-14 

Introduction : 

L’Eglise du Seigneur Jésus Christ a été bâti sur la révélation de sa personne qui conduit à la plénitude de la connaissance de Dieu et de ses principes rédemptifs pour l’humanité. Le fondement de l’Eglise a été posé par le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Et pour permettre aux rachetés d’être des membres actifs dans le processus divin d’établissement du royaume des cieux, le Saint-Esprit joue un rôle important en impactant dans les vies de ceux qui sont disposés, des capacités diversifiées leur permettant d’accomplir sans faille les dessins que Dieu avant la fondation du monde leur avait imparti ou réservé. Faute de compréhension de ceux qu’ils sont, font et doivent être parce qu’ils ont tout en Christ, plusieurs sombrent dans l’embrouillamini et s’égarent dans le tourbillon des illusionnistes de la foi, marchant allégrement vers l’enfer étant sincèrement hors de la sincérité de l’Esprit Saint.

Le Docteur Dennis MOCK a dit avec raison, je cite : Parce que l’Eglise est essentiellement un organisme spirituel, (Col. 1.24), l’Eglise a aussi : Un Ministère spirituel (Col. 1.27) Avec Un Message spirituel (Col. 1.25) Véhiculé Par des Hommes spirituels   (Col. 1.9-14) Pour des Fins spirituelles   Col. 1.28) En comptant sur Une Puissance spirituelle   (Col.1.29).

Le constat n’est-il plutôt pas alarmant ? Les choses spirituelles ne nous ont-elles pas échappé au profit du raisonnement et autres méthodes humaines tentant de résoudre les problèmes de l’Eglise qui ne nécessite qu’une démarche spirituelle ? Ne sommes-nous pas à l’ère de la babelisation parce que nous utilisons des moyens et méthodes humaines pour vouloir accomplir la volonté de Dieu et plaire à Dieu ? Le Seigneur Jésus Christ  a dit avec justice : « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.23-24).

Les dons de révélation s’avèrent être un meilleur moyen par Dieu mis à notre disposition pour atteindre cet objectif de la vraie adoration.

  1. Les dons spirituels (1 Cor 12.1-14)

Le don spirituel est la qualification surnaturelle accordée à chaque croyant, en vue du service dans le cadre du Corps de Christ (1 Cor 12.27,11). La Parole de Dieu déclare : « rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Cor 1.4-7).  Cette portion de l’Ecriture laisse entrevoir que la volonté de Dieu est que tous soient équipés de dons spirituels pour  la préparation individuelle quant à l’attente du Seigneur Jésus Christ.

Déjà dans l’Ancien Testament, Joël parlait des dons spirituels en ces termes : « Vos fils et vos filles prophétiseront (le don de prophétie), Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions (don de la parole sagesse, de la parole de connaissance, révélation). Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre (guérisons, miracles, parler en langues, démons chassés (Joël 2.28,30).

Les dons spirituels sont donnés pour que nous puisions participer à l’édification de l’église, l’habitation de Dieu en Esprit, jusqu’à ce que la totalité des païens soient entrés (Eph2.22 ; Rom 11.25). En effet, comment un entrepreneur peut-il construire une maison sans outils, scies et marteaux ?

Le livre des Actes ne cessera jamais de nous laisser sur notre soif quant à la manifestation des dons spirituels. En effet, nous n’y apercevons aucun Apôtre ayant un seul don spirituel, mais il est plutôt facile de constater que tous les dons spirituels se manifestaient dans leur vie lorsque le nécessité s’imposait. Pourquoi pas nous aussi ? Jésus également possédait tous les dons spirituels, mais devait toujours attendre l’ordre du Père (Jean 2.1 et 5.19-20). Jésus autant que les Apôtres, puisque lors consécration ne souffrait d’aucun compromis, devaient attendre la directive du Saint-Esprit et le laisser agir au travers d’eux. Nous devons toujours retenir que le Saint-Esprit ne peut œuvrer qu’avec celui don le terrain du cœur est favorable à la disposition de la Parole de Dieu. Les deux derniers chapitres de ce livre des Actes regorgent des choses concernant la différence entre les dons de l’Esprit en tant que manifestation et les dons de l’Esprit en tant que ministères dans l’Eglise.

Pouvons-nous enfin conclure que nous pouvons utiliser les dons spirituels quand nous voulons ? Non, car il nous faut nous abandonner à l’Esprit Saint et le laisser agir au travers de nous. Plus nous sommes remplis du donateur des dons spirituels, plus il nous sera possible d’expérimenter qu’un ou plusieurs dons  commencent à agir au travers de nous.

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).

  1. La classification des dons spirituels

Il nous est facile de constater que les dons spirituels se classent en trois groupes :

A-   trois d’entre eux disent quelque chose, et on les appelle les dons de déclaration ou d’expression. Ce sont : le don de prophétie, diversités de langues et l’interprétation des langues. Parmi les trois, le don de prophétie est le meilleur.

B-  Trois d’entre eux qui  font quelque chose et on les appelle les dons de puissance ou de capacité. Ces dons sont : don de foi, don de miracles et don de guérison. Parmi les trois dons, le don de foi est le meilleur.

C-  Trois d’entre eux révèle quelque chose et on les appelle les dons de révélation. Ces dons sont : le don de la parole de sagesse, le don de la parole de connaissance, le don de discernement des esprits. Parmi les trois dons, la parole de sagesse est la meilleure.

L’ordre de classement des trois catégories des dons spirituels est le suivant : - don de révélation - don de puissance, - don de déclaration. De cette déduction, nous constatons que notre étude est basée sur le plus important groupe des dons spirituels. Le dérapage dans ce groupe important plonge directement dans le spiritisme ou le psychisme.

  1. Les dons de révélation

Comme nous venons de voir, les dons de révélation constituent le plus important des trois groupes de dons spirituels.

Dan son texte d’Ephésiens 1.15-19, l’Apôtre Paul ressort des éléments très importants de la considération des dons de révélations qui est un équipement indispensable pour la marche, le service et la manifestation de l’approbation divine. Il écrit : « C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,  je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,  et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » .

Quelques éléments de ce texte nous permettront de constater la base efficiente (agissante, forte) des dons de la révélation :

1. ayant entendu parler de votre foi : La foi est la condition sine qua non de tout héritage en Christ. Plusieurs choses nous échappent non parce que Dieu nous hait ou nous repousse, mais parce qu’il nous manque de la foi. Sans la foi diront les Ecriture, nous ne pouvons être agréables à Dieu (Héb 11.6). En fait, qu’est-ce que la foi ?

Confesser signifie déclarer ce que nous croyons. C'est proclamer ce que nous savons. C'est rendre témoignage à une vérité que nous avons comprise.

Trois choses en effets très liées l'une à l'autre caractérisent la foi dans une vie. Elles sont : croire, penser et dire. On croit à ce que Dieu dans sa Parole a dit et qui a son accomplissement en Jésus Christ. Convaincu par cela, nous y pensons et en faisons l'objet de nos méditations, alors cette Parole règle désormais notre intelligence, conduit notre vie et notre bouche témoigne ses merveilles dans notre quotidien.

Une confession de foi authentique est basée sur cinq choses :

a)   Ce que Dieu a obtenu pour nous en Christ dans son plan de rédemption.

b)   Ce que Dieu a accompli en nous, par la Parole et l'Esprit saint, lors de la nouvelle naissance et du baptême du Saint-Esprit.

c) Qui nous sommes en Jésus Christ aux yeux de Dieu le Père ?

d) Ce que Jésus est en train de faire pour nous maintenant à la droite du Père, où il vit éternellement pour intercéder en notre faveur.

e) Ce que Dieu peut faire à travers nous ou ce que sa Parole peut accomplir par nos lèvres. 

Les principes fondamentaux de la foi en Dieu consistent non seulement à pratiquer ce qui est écrit et enseigné dès qu'on s'adhère à une Communauté chrétienne, mais d'abord à confesser comme l'eunuque éthiopien : " Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu " (Actes 8. 37).

La foi dans son essence, consiste à recevoir ce que Dieu a révélé ; c'est une attitude de confiance à l'égard de Dieu qui a envoyé son Fils Jésus Christ. Or, cette confiance implique l'acceptation de Christ comme Sauveur et Seigneur ;  elle incite à l'obéissance par amour et à l'accomplissement de bonnes œuvres. (Jean 1.12 ; Jacques 2.14-26). La foi est appelée à se manifester dans différents domaines : 

2. de votre charité pour tous les saints :

L’hymne à l’amour décrit dans 1 Cor 13 est une disposition favorable pour recevoir et exercer les dons spirituels. En effet, Dieu est amour et les dons spirituels sont non pour soi, mais pour l’édification du Corps de Christ qui est son Eglise. La haine et ses composantes sont en contradiction avec le plan de Dieu et constituent un handicap de taille à la possession et conservation des dons spirituels. Le plan de Dieu est de faire du bien, d’aimer son peuple. Le faisons-nous vraiment ? Non seulement nous devons manifester la charité, nous devons aussi par charité confier tout voire nous-mêmes et tout ce qui nous appartient à Dieu afin de pouvoir comme consacré, nous puissions par lui être utilisé à son gré (Deut 6.5).

3. rendre grâces pour vous  

Lorsque en tant qu’instrument de Dieu nous savons demeurer objet de bénédiction pour plusieurs, ils rendent grâce à Dieu en notre faveur et notre offrande parlant au cœur de Dieu, il nous visite et nous comble de ses dons pour continuer cette mission qui est dans son plan (Actes 10.4).. 

4.  faisant mention de vous dans mes prières 

Par les actions de grâce  et les prières des autres en notre faveur à cause de notre foi persévérante et de notre charité, la coupe céleste est pleine (Apoc 5.8-10 ; 8.3-5), et Dieu nous accorde des dons pour nous encourager à continuer l’œuvre de sa gloire.

-    Résultat de la Prière : Comme résultat de la prière des autre, nous recevons de Dieu :

. vous donne un esprit de sagesse : Rom 5:15,20,21 ; 11 3:10 ; Ps 104:24 ; Prov. 8:12 ; Esaïe 52:13 ; Dan 2:20,21 ; Mt 11:19 ; Rom 11:33 ; 1Co 1:19-24 ; 2:7 ; Col 2:3 ; Jude 1:25 ; Apoco 5:12 

 . De révélation, dans sa connaissance :

* esprit de révélation:

  3:5 Dan 2:28-30 10:1 Mt 11:25 16:17 1Co 2:10 2Co 12:1

* dans sa connaissance 

  3:18,19 ; Prov 2:5 ; Jér 9:24 ; 24:7 ; 31:34 ; Mt 11:27 ; Jean 8:54,55 ; 16:3 ; 2Pierre 3:18 ; 1Jean 2:3,4 ; Jean 17:3,25,26 ; Rom 1:28 ; Col 1:10 ; 2:2 ;  2Tim 2:25 ; Tit 1:1 ; 2Pierre 1:3.

          -  Conséquence de la Prière : Les effets de la prière intense des autres pour nous deviennent réalité par la manifestation de :

. qu'il illumine les yeux de votre cœur 

. vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel 

. quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints

. quelle est envers nous qui croyons

. l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force

A-   LA PAROLE DE SAGESSE

a)   Pour le serviteur de Dieu 

Puisque ce don fait descendre la sagesse  de Dieu dans nos cœurs, la sagesse et l’intelligence de Dieu sont illimitée.  Ainsi Dieu sait toute choses et possède la toute sagesse  Ainsi aucune situation ne prend Dieu au dépourvu, ni ne le plonge dans le doute et il n’a pas besoin de faire appel au raisonnement pour savoir quel chemin choisir.

Notre sagesse étant limitée, Dieu  a promis à son peuple de lui faire partager un peu de sa sagesse, pour nous aider dans notre travail pour lui, et pour nous aider dans toutes les situations que nous pouvons rencontrer  sur notre route vers le ciel. Ayant besoin de nous conduire droitement, et d’être dirigé dans la bonne direction, de prendre des décisions valables dans les nombreuses situations  difficiles que nous rencontrons sur notre chemin, la sagesse de Dieu nous est indispensable. 

Sortes de sagesse : 

Sagesse Diabolique : Jacques 3.14-15 ses effets : 1 Cor. 1.7 ;  Juges 9.23

La sagesse du monde : 1 Cor. 1.20

La sagesse de l’homme spirituel : on la reçoit par l’étude de la Parole de Dieu  et par sa marche avec nous  (expérience) 1 Cor.2.6

La parole de sagesse : elle est donnée d’une manière surnaturelle au moment opportun, lorsque le besoin s’en fait sentir, d’une façon  soudaine et directe par le Saint-Esprit.

La sagesse de Dieu peut venir :

D’une façon naturelle : par la lecture de la Parole de Dieu

D’une façon surnaturelle par le moyen du don spirituel de la sagesse (Parole divine) 

Importance du don : 

  • La parole de sagesse dans la prédication 

Des textes Bibliques peuvent être donnés au prédicateur par la parole de sagesse pour libérer l’atmosphère de la réunion et certains auditeurs enchaînés.

  • pour édifier l’œuvre de Dieu

Dieu donne à des hommes des directives pour construire de grandes œuvres pour sa gloire Exode 21 ; Hébreux 2.5

  • pour dirigé et conduire le peuple de Dieu et l’œuvre de Dieu

La parole de sagesse peut être communiquée par l’Esprit dans différentes situations pour conduire le peuple de Dieu et diriger l’assemblé de Dieu  (Josué 3,4,7)

  • la parole de sagesse dans la cure d’âme

Dans bien de cas, la parole de sagesse a été communiquée aux Serviteurs de Dieu dans les problèmes difficiles de cure d’âme, alors que des hommes et des femmes avaient le cœur rempli des conflits et ne pouvaient pas saisir le salut (1 Rois 3.16-28 ; 1 Chron. 9.1-2 ;  Mt. 12.42)

La parole de sagesse pour être conduit au meilleur choix dans des décisions difficiles.

Daniel et Joseph reçurent la parole de sagesse  venant de Dieu pour expliquer les songes,

Pierre après la vision reçoit la parole de sagesse qui le dirige chez Corneille (Actes 10.20), Philippe est dirigé sur le chemin de GAZA (Acte 8.26)

B-  Exemple de la parole de sagesse

Mt.22.23-33 (Si Jésus, disait de donner la dîme à César et les zélotes qui voulaient rejeter l’oppression de Rome l’accuseraient.

C-  LA PAROLE DE CONNAISSANCE

Le don spirituel de la parole de connaissance est une faculté venant de Dieu permettant de recevoir de Dieu par révélation, des informations et la connaissance d’événements  qu’il serait humainement impossible de savoir.

La parole de connaissance est la connaissance de Dieu donné aux croyants directement et surnaturellement  par  le Saint-Esprit. Dieu par son omniscience connaît toute chose, mais l’homme dans sa connaissance est limité est loin de connaître tout secret (1Cort.13 :9), alors que Dieu suit et connaît tout 

Dieu donne la parole de connaissance de plusieurs manières

(a)  Par vox audible : (1 Sam.3.11-14)

(b)  Part des songes (Mt. 2.19-20)

(c)  Par des visions (Actes  9.10-16)

(d)  Par intuition ou une conviction intérieure venant du Saint–Esprit (Acte 5 :34) 

But de la parole de connaissance
  • Révéler les choses cachées (Daniel explique le rêve)
  • Peut tout révéler au sujet d’une personne particulière (Actes 9.10-17)
  • Peut nous ouvrir l’esprit pour nous aider à comprendre (Luc 24.45). C’est ainsi que le Saint-Esprit peut nous donner soudain la compréhension de textes Bibliques difficiles dans des cas spéciaux. Ordinairement, nous recevons la lumière sur la Parole par la prière et la lecture.
  • Peut révéler ce qui lie quelqu’un (Le jeune homme riche) Luc 18.22 

Exemple 

 Jésus connut  que la femme Samaritaine avait eut cinq (5) maris auparavant (Jean 4) Pierre : Jean 1.42-343 ;  Jean. 1.48 ; Lazare ;  Jean 11.14 ;  Mt 9.3-4 ;  Luc 19.5-30 ; 22.30 

D-  LE DON DE DISCERNEMENT

Ce don est essentiel dans une assemblée vivante. Lorsque le discernement des esprits est absent dans une Assemblée locale, les démons peuvent manifester leur réjouissance  à cause de l’aveuglement spirituel des dirigeants et des membres présents. Le diable, il ne faut pas l’oublier, se déguise aussi en ange de lumière, c’est pourquoi, la connaissance profonde de la Parole de Dieu, la sensibilité au Saint-Esprit sont indispensables pour ne pas laisser l’avantage à l’ennemi.

 Différentes sortes des esprits :

1)   Esprit de Dieu (Apoc. 5.6)

v  Le Saint-Esprit est appelé :

v  Esprit de force  2Tim.1 :7

v  Esprit d’amour 2Tim. 1 :7

v  Esprit de sagesse Esa.11 :2

v   Esprit de foi2Cor.4 :13

v   Esprit de supplication et de grâce Zach.12 :10

v   Esprit de justice Esa.28 :6

2)   Les esprits Sataniques ou mauvais esprits (démons)

Le don de discernement des esprits  nous permet de savoir si les esprits diaboliques sont en activité et de les dévoiler et chasser. Voici quelques  différents esprits avec les noms que leur donne la Bible :

ü  esprit séducteur (1Tim  4.1)

ü  esprit de crainte (2Tim 1.7)

ü  esprit de l’erreur  (1 Jean.4 :6)

ü  esprit de l’antichrist (1 Jean. 4 :3)

ü  esprit des démons qui font des prodiges (Ap. 16.14)

ü  esprit muet  (Mt. 9.32-33)

ü  esprit tourmenteur  (Mt. 15.22)

ü  esprit impur (qui se caractérise   par des paroles grossières et impures) Marc 1.23-27

ü  esprit aveugle et muet (Mt 12.22)

ü  esprit religieuse et impur (se tenant dans les sépulcres, et qui se jeta aux pieds de Jésus dans une adoration hypocrite (Luc 8 :27)

ü  esprit muet et sourd (Marc 9.25)

ü  esprit d’infirmité (Luc 13.11)

ü  esprit de python ou de devin (Acte 16 :16-17)

ü  Esprit d’évocation des morts, et des esprit de divination (Lev.20 :17)

ü  esprit de jalousie (Nombres 5.14)

ü  esprit de discorde (Juges 9.23)

ü  esprit de crainte et d’effroi (pensée enténébrées) 1 Sam 16.14-23

ü  esprit de mensonge (1 Rois 22.21-23)

ü  esprit de prostitution (conduit celui qui est possédé à l’impudicité et aux déviations sexuelles) Osée  5.4 

Ces esprits mauvais peuvent tourmenter et posséder les hommes. Les mauvais esprits n’aiment pas venir à la lumière, mais préfèrent rester cachés afin de pouvoir continuer leurs activités ténébreuses sans être dénoncés. Quand la puissance de Dieu se présente et les dévoile, ils maudissent Jésus et le renient comme Seigneur et parfois aussi comme Sauveur.

C’est l’absence de la sainteté qui donne l’accès à ces esprits d’entrer dans les hommes. Mais quand Jésus est dans un cœur, reflétant la gloire et la sainteté de Dieu, les démons ne peuvent rien contre un tel homme.

 3. Les esprits humains

L’être humain est en réalité un esprit, mais qui a contact avec le monde physique par son corps. Mon moi est un esprit crée par Dieu mais souillé par le péché. C’est ainsi qu’il existe de bon et de mauvais caractères humains. Il y a des hommes qui sont doux, aimables, gentils, fidèles, etc.… alors qu’il y en a de jaloux, rancuniers, haineux, coléreux, désobéissants, etc...

Il est cependant clair que c’est Satan qui influence les mauvais caractères humains.  Jésus discerne dans les juifs, leurs mauvaises intentions à son égard (Marc 2.7-8)

Les esprits mauvais

Leur défaite : Jean.12.31 ;  Jean.14.30 ;  2 Thes 2.8 ; Héb. 2.14 ; Apc 20.10 ; 1 Jean 3.8

Leurs activités

  • Affliger les justes  (Job 1.12)
  • Se disent dominateur du monde (Luc 4.6)
  • Aveugle l’intelligence des croyants 2 Cor.4.3-4
  • Dominateur des pécheurs (Actes 26.18)
  • Luttent avec les Saint (Eph. 6.12)
  • Auteurs des faux miracles  (2 Thes .2.9)

images--2--copie-1.jpgLeurs œuvres mauvaises

  • Poussent à la désobéissance (Genèse 3.4-5 ; 1Chron 21.1)
  • Accuse les saints  (Job 21.9,10,11)
  • Inflige les maladies (Job 2.7)
  • S’opposent aux saints (Zach 3.1)
  • Tente (Mt.4.1-3)
  • Ote la bonne semence (Mt.13.19)
  • Incite les hommes à pécher (Jean 13.2 ; Actes 5.3 ; 2 Cor 12.7 ;  Eph. 2.2 ; 1Thes .2.18)
  • Cherche à faire des hommes ses proies (1Pierre 5.8 ;  Apoc.2.10)
  • Sème l’ivraie (Mt 13.38-39)
  • Ruine l’âme et le corps (Luc 9.42)
  • Ment (Jean 8.44)

Dr André CHOUBEU

Partager cet article

Commenter cet article