les cinq ministères bibliques - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

les cinq ministères bibliques

17 Juin 2011 , Rédigé par dr-choubeu Publié dans #Enseignements

LES CINQ MINISTERES BIBLIQUES

 

Introduction :

Un ministère, dans le sens Biblique du terme, est un service que l’on exerce à l’égard du « Corps de Christ » c’est-à-dire des personnes qui le composent. C'est une « place précise » que Dieu nous demande d'occuper, pour faire des « choses précises » au sein de Son Corps, l’Eglise. Ce mot peut avoir un sens plus ou moins restreint, selon ce dont on fait allusion en le prononçant. Il peut concerner, dans son sens restreint, les cinq ministères particuliers que Dieu a donnés à l'Eglise pour l'aider à s'édifier. Il peut aussi signifier : Spécialisation. Dans ce dernier sens tous les enfants de Dieu sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère ou une tâche précise (spécialisation au sein du corps de Christ.


Le texte servant de base à cette étude sur les Ministères de l’Eglise de Dieu est : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils» (Ephésiens 4.11-13). Dès le commencement, les églises étaient constituées des cinq ministères établis par Dieu. De nos jours, les églises doivent aussi refléter ces ministères, à l'image de la volonté de Dieu : « Et Dieu a établi dans l`Église premièrement des Apôtres, secondement des Prophètes, troisièmement des Docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues » (1 Corinthiens 12.28).

 

Une confusion si criarde règne à nos jours dans l’Eglise, interpellant de manière urgente à un retour aux anciens sentiers que le Prophète Jérémie souhaite de tout son cœur (Jérémie 6.16). Improvisation, auto-proclamation de titre, attribution des titres ecclésiastiques inconnus de Dieu, etc., sont le quotidien de l’Eglise. Mais au fait, qui doit faire quoi, quand et comment ? Nous approcherons cet aspect dans les lignes suivantes afin que nul n’en ignore.

  

I. La présentation des cinq ministères de l’Eglise

La Bible indique dans l’Epître aux Ephésiens que Dieu a donné à l’Eglise des Apôtres, des Prophètes, des Evangélistes, des Pasteurs et des Docteurs. Mais que doit exactement faire chacun ?

1.  Apôtre

Selon le terme employé, l’Apôtre est un envoyé, un chargé de mission. Il est motivé par la prédication du Messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre autres ministères que nous développerons ensuite. 
Un Apôtre est un bâtisseur voir un pionnier. Bien que le mot apôtre veuille dire « envoyé », tous ceux qui sont envoyés n’ont pas le ministère d’Apôtre. Raison pour laquelle, certains sont appelés « missionnaires ». L’Apôtre est celui qui a la capacité d’aller dans des endroits difficiles et lointains pour apporter l’Evangile. Il fonde des églises locales. Sa prédication est accompagnée de miracles et de prodiges. Il a la vision de l’œuvre et donne des instructions pour la bonne marche de l’Eglise. Il enseigne, corrige et reprend les faux pasteurs et les fausses doctrines. Il exerce l’autorité sur les Pasteurs, les Prophètes, les Evangélistes, les Docteurs ainsi que les Anciens et les Diacres. Il détermine les qualifications pour être appelé au ministère. Il veille sur la bonne marche des églises qu’il a fondées et les organise afin de garder un contact permanent avec elles. Celles-ci à leur tour doivent lui rendre compte.
Les Actes et les Épîtres citent les noms de plusieurs Apôtres, outre les "douze" nommés par le Seigneur Jésus-Christ. Le ministère d'Apôtre est caractérisé par un sens spécial de la responsabilité envers un groupe d'églises (2 Corinthiens 11.28). L'Apôtre n'est pas lié définitivement à une communauté locale particulière. Il veille de façon générale à la santé spirituelle et à l'action de l'Église.  Il a la responsabilité de donner certaines directives.

 Il a le charisme de prier pour que les croyants reçoivent le Saint-Esprit ou l'un ou l'autre des dons spirituels.

 Il forme les cadres et les consacre dans leurs ministères particuliers, par exemple les Anciens et les Diacres.
 Il est responsable de l'orthodoxie de l'enseignement donné.
 Il exerce la discipline dans les cas graves.
En fait, l’Apôtre peut partir d’un champ encore vierge et fondé une communauté, en former les membres afin qu’ils deviennent autonomes. L’Apôtre quoique autonome ne reste pas isolé, il œuvre activement afin que les autres ministères se manifestent et le supplée ou le remplace.
Nous pouvons illustrer ce rapport de l’Apôtre aux autres ministères avec les cinq doigts de la main. L’apôtre étant le pouce, le doigt fort, qui fait face aux quatre autres pour travailler. Une main amputée du pouce pourra continuer à saisir (avec difficulté certes) des objets. Nous prendrons cette illustration des doigts de la main en fin de notre étude pour faciliter au mieux la complémentarité des cinq ministères.  
Aux regards de la marche de l’histoire de l’Eglise, nous trouverons plusieurs types ou classe d’Apôtres afin d’éviter toute prétention, nous les définirons comme suite :

a) Jésus-Christ envoyé de Dieu (Esaïe 61.1-3)

b) Apôtre de l’Agneau : les douze que Jésus choisit après une nuit de prière  de Luc 6.12-14

c) Apôtres fondamentaux : ceux qui ont aidé à poser le fondement de la doctrine chrétienne à l’instar de Paul, Barnabas, Jacques, Jude, etc.

d) Apôtres des nations : ce sont ceux qui ont de la part de Dieu, une mission spécifique. Ils peuvent avoir à effectuer particulière dans un contexte voulu par Dieu pour l’avancement du royaume de Dieu.

2. Prophète
Un prophète est un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation » qui sont : 
 - la parole de connaissance
 - le discernement des esprits

 - la parole de sagesse
 - l’interprétation des langues
 - la prophétie
Le Prophète apporte la parole de Dieu d'une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit ; ce ministère a un champ d'action assez vaste :
- dans la révélation (Ephésiens 3:5)
- dans l'exhortation (Actes 15:32)

- dans la direction (Actes 13:2)-
- dans la prédiction (Actes 11:28 ; 21:11)-
En plus de cela, ses prophéties doivent s’accomplir et le Prophète doit porter les fruits dignes d’un Serviteur de Dieu. Celui qui ne remplit pas ces conditions n’est pas un Prophète de Dieu. Au demeurant, le Prophète a le rôle très spécifique d’être le porte-parole de Dieu, inspiré par le Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, c’est Jean-Baptiste qui décrit le mieux ce Ministère. Lorsqu’il parle de Jésus, il dit : « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » C’est le Ministère d’autorité qui prêche la repentance, la purification et la séparation, dans la crainte de Dieu. 
Porte-parole de la volonté divine, le Prophète se retrouve abondamment indexé dans l’Ancien Testament et ceci dès la Genèse. Le premier que nous découvrons et cité comme tel par Dieu lui-même est : Abraham. Nous avons bien sûr tous les écrits de l’Ancien Testament nous décrivant la dure tâche de porte-parole divin, montrant le chemin à suivre ou condamnant quand le peuple s’est écarté de celui-ci. De grandes figures se détachent de tous les autres Prophètes dont nous lisons l’histoire dans la Bible : Abraham, Moïse, Élie… En dehors des prédictions le Prophète de Dieu a la vision divine des desseins rédemptifs de Dieu pour les nations, le peuple où il est envoyé ou parmi lesquels il vit. Le Prophète est donc : ‘‘l'homme qui a l'œil ouvert, celui qui entend les paroles de Dieu, celui qui voit la vision du Tout Puissant, celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent’’ (Nombres 24.3-4).

De grandes figures se détachent de ses prophètes dont nous lisons l’histoire :


1 – ABRAHAM : Il fût reconnu par Dieu lui-même comme prophète dans l’affaire de l’enlèvement de Sarah par Abimelek. Pourtant de toute la bible, nous n’avons aucune trace d’une prédiction d’Abraham de la part de Dieu. Abraham est pourtant par sa vie même l’accomplissement de la promesse de Dieu tant pour Israël que pour les nations. Le message de la promesse du Messie à venir, la création d’un peuple qui gardera la promesse et d’où sortira le Messie. L’Exode d’Israël.

Il est aussi un puissant symbole : Celui du Père qui sacrifie son Fils afin que soit béni les nations.
2 – MOÏSE : Plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse (Deut 34.10). En effet, il n’était pas possible que la fondation effective tant physique, législative que territoriale du peuple élu, celui de la promesse, le peuple du Messie à venir se passe dans l’indifférence mondial. Alors, Moïse en fut l’instrument d’expansion de l’Egypte d’abord, ensuite des nations qu’il a conquis sur le chemin vers Canaan. Moïse est aussi un symbole du Christ Jésus par sa naissance et sa vie (Mt 10.2 ; Mc 6.30 ; Lu 6.13; 9.10; 11.49; Ac 1.2,26; .37,42,43; Rom 1.1,5; 11.13; 16.7 ; 1 Co 1.1; 4.9; 2 Co 1.1; 11.5,13; Gal 1.1,17,19 ; Ep 1.1;  Col 1.1 ; 1 Th 2.7 ; 1 Ti 1.1; 2.7 ; 2 Ti 1.1,11 ; Tt 1.1 ; Heb 3.1 ; 1 Pi 1.1 ; 2 Pi 1.1; 3.2 ; Jude 17 ; Ap 2.2; 18.20 ; 21.14 ; Genèse 20.7 ; Ex 7.1 ; Nb 11.14-30; 12.6 ; Dt 13.2-6; 18.15-22; 34.10 ; 2 Pi 1.19-21 ; 1 Jean 4.4 ; Apoc 11.10).
Un jeûne de 40 jours dans l’exercice de son ministère a abouti à l’obtention de la loi.
3 – ÉLIE : Elie ne fonde pas une nation nouvelle comme Moïse, mais il amène à la repentance un peuple qui s’est égaré dans une idolâtrie totale, poussé par son roi Achab sous l’instigation de son épouse Jézabel. Elie ne fit que sept miracles comparativement à Élisée son remplacement désigné qui en fit quatorze. Mais son ministère a été accompli dans le programme parfait de Dieu pour lui, la repentance du peuple n’étant pas de valeur négligeable.
4 - JEAN LE BAPTISTE : Précurseur du Messie, il accomplira la prophétie de Malachie 3.23-24 : Celle qui prédit le retour d’Elie, “la voix qui crie dans le désert” afin d’appeler la nation d’Israël à la repentance avant la venue du Messie en personne.   

En effet, c’est par le message de la repentance, de sa vie et de son accoutrement ainsi que de son statut qu’il s’identifie à Elie.

3. Evangéliste

Un évangéliste est un prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il est doué dans l’art de bon prédicateur et de gagneur d’âmes. Son ministère est accompagné de puissance et de guérison. Il est donc, consumé par le désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut des âmes, et il est prêt à donner sa vie pour ce but. Son message est simple mais puissant et souvent accompagné de miracles.

La présence de l’Evangéliste dans les églises locales est importante parce que son onction inspire les chrétiens et les encourage à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L'Evangéliste est interpellé par l'évangélisation, il a le contact facile, il possède un fort désir d'annoncer l'Évangile et amène les personnes à se convertir. À cet aspect de son ministère tourné vers l'extérieur s'ajoute une fonction envers l'Église, qu'il stimule dans l'évangélisation et le réveil pour un retour à Dieu au moment du sommeil spirituel de ses membres. 
Le premier Evangéliste reconnu dans la Bible est Philippe. Il fût des sept premiers diacres nommés par l’Eglise (Actes 6:1-6). Son ministère commença vraisemblablement à la persécution qui suivit la mort d’Etienne. La principale fonction d’un Evangéliste est d’amener les gens à la foi, à s’engager pour Christ. Et ceci, que ce soit pour les incroyants où les membres de l’Eglise. En effet, s’il faut aller chercher de nouvelles âmes perdues dans le monde, celles qui ont déjà fait l’engagement ont souvent besoin de voir ranimer leur flamme.
Le don sur lequel se base l’Evangéliste est l’exhortation; Il peut aussi manifester le don de prophétie afin d’appuyer sa prédication de révélation. Il fonde ou maintient le feu d’une église, mais il n’est pas totalement équipé pour la croissance spirituelle des membres de l’église locale. Lorsqu’il arrive à l’Evangéliste de faire longtemps dans l’église locale, il finit pat disperser les âmes pour sa dureté et son incapacité à encadrer et donner des soins.


4. Pasteur
A tort, ce titre est porté par bien des serviteurs de Dieu. Surtout que ce n’est pas un titre, mais une fonction. Celle de consoler les membres du corps, les encourager à persévérer malgré les épreuves rencontrées. Le Pasteur est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes. Qu’aucune critique ne sorte de sa bouche et que l'histoire qui lui est raconté ne soit connue de tous. Trop souvent dès qu’un appel se manifeste sur un jeune, il est orienté malheureusement à tort vers le pastorat. Un pasteur est pourtant un berger. Il a la capacité d’instruire et de garder le troupeau. Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficultés.

Il avertit les brebis lorsqu’elles sont en face d’un danger. Le Pasteur est un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il donne l'enseignement correspondant aux besoins de la communauté et prend soin de chaque croyant dont il connaît parfaitement la vie (Prov. 27.23. Par ce ministère se communique en outre à l'assemblée le sens de l'aide fraternelle envers celui qui est dans la difficulté. Son travail s'effectue à long terme et de manière plus particulière contrairement à l'Apôtre dont l'action est plus générale.
Comme un bon berger, le Pasteur veille sur le peuple de Dieu, le nourrit et le protège, le conduit, le guide. Son onction lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés. Le Pasteur reconnaît les sortes de brebis de son troupeau comme décrit Ezéchiel et veille sur elles : Faible, malade, blessée, égarée, perdue et en bonne santé (Ezéchiel 34.4). 

 Lire pour la compréhension :  Ac 8:5; 21:8 / Ep 4:11 / 2 Ti 4:5 Gn 48:15 / Es 44:28 / Je 3:15; 10:21 / Ez 34 / Jn 10:1-16, 26-29; 21:16+ / Ac 20:28 / 1 Pi 2:25
5. Docteur
Un docteur est un Homme de Dieu qui a la capacité de communiquer la connaissance. Il forme, nourrit, éduque, discipline, instruit et enseigne les fidèles mais surtout les appelés au ministère. Il a une capacité et une facilité d’enseigner que d’autres n’ont pas. 
L’enseignant est oint pour construire sur la fondation posée par les Apôtres et les Prophètes, en communiquant la doctrine biblique de Christ d’une manière claire et précise.

 

 

Il aime tout particulièrement « creuser » profondément la Parole et son onction lui permet de communiquer la vérité à l’Eglise. Il s'attache à l'étude systématique et à l'enseignement clair de la Bible, de façon à présenter simplement les choses profondes de Dieu. Il doit inspirer aux chrétiens la connaissance de la Parole de Dieu. Son savoir théologique et éthique est nécessaire au succès de son ministère. Le Docteur a la tâche de rendre limpide les Ecritures. Celles-ci ayant été écrites sur plusieurs siècles et par plusieurs auteurs, il est là pour fouiller et ramener à jour les trésors anciens et nouveaux en tenant compte du sens des mots, du contexte, de l’historique, de la tradition de l’époque et autres facteurs importants.

Dieu a voulu que les Ecritures soient un puzzle afin que comme pour les paraboles, seuls ceux vraiment désireux de le connaître pourraient le déchiffrer.
Il examine ou établit les doctrines en se basant sur des recherches approfondies. Mais plus que tout en se basant sur cette citation de Jésus lui-même : ”Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui” Jean 8:55-56. Sa plus importante mission (et de tous les ministères) est de rendre autonome le peuple de Dieu, que chacun apprenne à se nourrir spirituellement et à rechercher pour soi la volonté divine.

Quelques textes bibliques d’appui :
Maître - Mt 8.9; 23.8  ; Jn 13.13  ; 2 Ti 4.2-4 ; Heb 5.12 - Docteur - Mt 23.10 ; 1 Ti 1.7 ; 2.7 -Enseignement - Mal 2.6 ; Prov 13.14 ; 2 Ch 17:.7 ; Mt 7.28 ; 16.12 ; Mc 4.2 ; Jean 6.45 ; 7.16 ; Rom 6.17 ; 1 Co 12.28 ; Gal 6.6 ; 1 Ti 5.17 ; Tt 1.9 ; Heb 6.1-2 ; 2 Pierre 1.15
Enseigner - Ex 4.12,15 ; 35.34 ; Es 28.9-13 ; Ez 44.23 ; Mi 3.11 ; Hab 2.19 ; Ps 119 ; Mat 5.19 ; 7.29 ; Luc 12.12 ; Jean 8.28 ; 14.26 ; Rom 2.21 ; 1 Co 2.6-7,13 ; 1 Ti 2.12 ; 3.2 ; 2 Ti 2.2 ; 3.16 ; Tt 1.11 ; 2.3 ; Heb 5.12 ; Jacques 3.1 ; 1 Jean 2.27 ; Apoc 2.20 -
Instruction -Es 2.3 ; 5.24 ; 8.20 ; Mi 4.2 ; Mal 2.5-7 ; Mat 10.5 ; Rom 15.4—Instruire - Es 29.24; 30.20 ; Je 31.33-34 ; Prv 9.9 / Dan 1.17 ; 2 Ch 17.7-9 ; Mt 13.52 ; Jean 6.45 ; 1 Co 10.11; 14.31 ; Gal 6.6.

  

Nous aurions théoriquement fini l’étude sur les 5 ministères mais elle serait incomplète si nous négligions de situer le rôle des Anciens et des Diacres car ils sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions.
L’ANCIEN
Ex 24.1 ; Nb 11.16 ; Deut 19.12; 21.3+; Actes 14.23; 15.1-6 ; 1 Ti 3.1-7; 5.17,19 ; Tt 1.5-9 ; Jacq 5.14 ; 1 Pi 5.1-4 ; Apoc 4.4; 5.8; 7.13;

Les livres de 1 Samuel à 2 Rois parlent de l’intervention des anciens dans la vie politique et de leur représentation de la pensée du peuple.
La première référence aux anciens dans la Bible remonte à l’Exode, au Sinaï. Dieu va se révéler à son peuple et demande à Moïse de sélectionner 70 anciens du peuple. Puis face à l’endurcissement du peuple, Moïse se plaint auprès de Dieu de la difficulté de seul s’occuper d’eux. Alors Dieu répartit la tâche sur les 70 anciens en répandant sur eux de cette onction donnée à Moïse; Ils deviennent alors une aide dans la direction de l’assemblée.
Nous verrons alors, en parcourant les livres de l’Ancien Testament que les anciens participent à l’application de la justice, à la politique et deviennent parfois messager des besoins du peuple. Les anciens font partis du paysage de la communauté.
Dans l’Eglise qui n’est autre que l’assemblée chrétienne, les anciens sont établis lors des voyages`missionnaires de Paul et Barnabas Actes 14.23. Les douze Apôtres sont aussi considérés comme des anciens (1Pierre 5.1).

Que devient alors leur rôle ? Quels sont leurs caractéristiques ?
Le livre de 1 Timothée 3.1-7 recèle les conseils de Paul pour la sélection de ceux-ci. Mais que font-ils ?

Le fonctionnement réel en assemblée : Rom 12.3-8 ; 1 Cor 14.26-40.

 
Il est important de comprendre que l’Ancien doit mettre de côté son titre lorsqu’il exerce afin de ne pas étouffer l’œuvre de l’Esprit dans le corps. Comme les autres, il doit savoir qu’il est serviteur et non fonctionnaire. Il doit en être de tout autre ministère.

LE DIACRE
De même que pour les épiscopes (anciens ou évêques), c’est dans 1 Timothée 3.8-13 que Paul donne des indications sur les critères de sélection des diacres.

Mais cherchant plutôt à comprendre leur fonction. C’est aux Actes des apôtres, lors de l’établissement de l’église originelle que la nécessité de nommer des diacres se révéla. (Actes 6:1-6) et ceci afin de faire face à des besoins d’organisation matérielle, le partage des ressources.
Le mot diacre même veut dire: assistant, servant, ministre Un peu comme les lévites assistaient les prêtres dans leur fonction, ainsi les diacres assistent les anciens et les 5 ministères.
Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être appelés à un ministère, à l’exemple de Philippe l’évangéliste.

OBJECTIF ET COHÉSION DES MINISTÈRES


La plupart des communautés adoptent une forme de culte qui ne correspond à celle citée en 1 Corinthiens 14:26-33. Ces formes de cultes (ou liturgies) ne permettent pas, pour la plupart, l’expression de tous les ministères ou d’en vérifier l’authenticité.
Ephésiens 4:11-16 exprime clairement que ces 5 ministères ont pour but final la formation spirituelle des croyants, afin que ceux-ci sachent présenter un culte sanctifié au Seigneur Jésus. Nous voyons plutôt des serviteurs qui ne cessent de mettre en avant leurs dons et étouffer l’assemblée la rendant dépendante et amorphe.

 
Le texte de 1 Corinthiens 14:26-32 nous présente un partage où chacun peut participer. C’est là qu’intervient l’Ancien (Evêque, épiscope, surveillant), s’équipant du don de “présider”, il va permettre à chacun de s’exprimer pour l’édification commune et selon le Saint-Esprit (1 Cor 12:1-11) il est assisté en sa tâche par les diacres.
Et en amont se trouve les 5 ministères qui forme le peuple à rendre un culte personnel et en communauté (Eph 4:12). Ceux-ci travail en harmonie, guidés par le St-Esprit.

 

Conclusion : Au regard de ce qui précède, l’Apôtre accomplit l’œuvre missionnaire. Le Prophète livre au peuple les paroles que l’Eternel Dieu met dans sa bouche. L’Evangéliste, apporte la bonne nouvelle du salut au monde, baptise ceux qui croient et les confie au Pasteur qui veille sur leur marche de tous les jours. Le Docteur, enseigne au peuple les profondeurs de la parole de Dieu pour fortifier sa foi. 
Il est à remarquer que l’ordre indiqué, n’est pas un ordre hiérarchique. C’est l’ordre logique d’intervention des ministères dans l’établissement d’une église locale. Matthieu 28 :19 et 20. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.» 
Les cinq (5) ministères ne sont pas des ministères indépendants. Ils travaillent tous ensemble dans l’unité, afin que les saints puissent bénéficier des différentes onctions et être équipés pour l’œuvre du ministère. 
Dans cette perspective, les anciens et les diacres sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq (5) ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions.
Ces ministères sont des Dons que Dieu, Lui-même, octroie à ceux qu’il a mis à part pour le servir. Personne ne peut les attribuer à qui que ce soit. Celui qui s’en autoproclame est un faussaire.

Il convient de noter que le titre de Révérend n’est pas un ministère mais une appellation honorifique. On appelle Révérend, l’homme de Dieu qui a fait ses preuves et dont le ministère a porté des fruits visibles.

Celui dont le ministère est connu en paroles et en œuvres. Le Révérend est aussi celui qui forme et qui a à ses pieds des serviteurs de Dieu. Ceux-ci par respect l’appelle Révérend pour lui témoigner leur respect. On peut alors dire par exemple : 
 Révérend- Apôtre Jean
 Révérend-Prophète Paul
 Révérend-Evangéliste Philippe
 Révérend-Pasteur Pierre
 Révérend-Docteur Barnabas
Retenons que personne n’a le droit de s’autoproclamer Révérend s’il ne remplit pas les conditions que nous avons citées. 
En outre, il existe une différence entre les cinq (5) ministères et les Dons du Saint-Esprit énoncé dans 1Coreinthiens 12 : 4 à 12, même s’ils sont étroitement liés d’un certain point de vue. Un chrétien peut prophétiser de la part de Dieu, mais il n’est pas pour autant un prophète. 
II. Le but /rôle des cinq ministères dans l’église de Dieu
1. Le perfectionnement des saints (Chrétiens)
2. L’avancement de l’œuvre de Dieu et l’édification du corps de Christ
3. Les résultats attendus par Dieu en donnant les ministères
a. Parvenir à l’unité de la foi. 
b. Parvenir à l’unité de la connaissance de Christ, Fils de Dieu. 

 

LA COMPLEMENTARITE DES CINQ MINISTERES

 

De plus en plus, nous assistons à une tragédie des siècles par l’effondrement des valeurs morales. Ce fait indéniable est dû à la falsification des Saintes Ecritures au profit d’une interprétation plus libérale de la Parole de Dieu. Cette Théologie libérale comme on l’appelle s’efforce tant bien que mal à concilier le monde avec l’Eglise sur un terrain subtilement neutre diront les géants de ce principe afin de trouver un terrain d’entente entre les extrémiste entendons intégriste et les modérés. Cela permettra diront-ils de voir tout le monde s’allier à la foi. Mai la foi de foi, de qui et en qui. De toute façon, le mot croire dans ses fondements originaux diffère les expressions « croire en Dieu et croire Dieu ». Croire en Dieu veut simplement traduire l’implémentation de son adhésion intellectuelle en Dieu par la reconnaissance de son existence.

 

Jacques 2.19 ne dira-t-il pas que nous croyons qu’il existe un seul Dieu, nous faisons bien, mais que le diable croyait aussi et il tremblait ? Croire Dieu signifie au contraire reconnaître sa Parole pour vraie et s’unir à elle non pour accepter sa véracité, mais pour se soumettre désormais à elle. Il est dit que la Parole de Dieu a été faite chair et elle a habité parmi nous. Se soumettre à la Parole de Dieu et la laisser se manifester dans notre vie, fera que le vieil homme soit crucifié et Cette Parole manifestera la nature de Christ en nous. Malheureusement, cet objectif n’est pas souvent atteint par tous à cause de l’inefficacité de la communion des cinq ministères établis : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4.11).

Les ministères dans la pensée de Dieu sont complémentaires et non jamais ni suffisantes en eux-mêmes, encore moins isolés. La force de l'Eglise Primitive demeurait dans la compréhension de cette pensée divine. C'est ainsi que qu'il est simple de savoir :

le pouce désigne l'Apôtre. Dans les fonctions du perfectionnement du Corps de Christ qui est l’Eglise, il peut facilement exercer les quatre autres ministères en l’absence de ceux-ci. Il est facile au pouce de toucher les quatre autres doigts sans difficulté. Il détient le plan de l’œuvre qui lui a été confié. Il porte la vision reçu de Dieu (Hébreux 8.5). Dans l’œuvre qu’il dirige, il peut facilement coordonner sans difficulté à cause de ce que Dieu lui a donné le plan de construction. Il sait qui convient où et a l’habileté de corriger afin de maintenir le standard divin selon la vision reçue d’en haut. Il est comparé au chef chantier, le Saint-Esprit étant l’Architecte divin qui veille pour que tout soit conforme au modèle céleste. L’Apôtre en sa qualité de Chef Chantier de la construction de l’édifice qui est la maison de Dieu, distribue les tâches et veille pour s’assurer que chacun accomplit sa tâche en conformité avec le plan qu’il détient du Saint-Esprit. Il lui revient de blâmer, imposer la discipline, l’ordre pour que les objectifs divins soient atteint selon le standard céleste. De même le pouce bien que faisant partie des cinq doigts, le pouce est légèrement indépendant par rapport aux auprès quatre doigts qui sont collés directement les uns sur les autres. Avec l’index et l’auriculaire, le pouce constituent les point d’appui d’un objet que l’on tient en main. L’Apôtre est parfois intransigeant et incompris parce qu’il voit seul le modèle qui lui est demandé. C’est de là que vient la chute de plusieurs qui loin de reconnaître et se soumettre à la souveraineté de Dieu dans on choix, s’égarent pour être rejeté à la fin. Il ya l’étique dans le ministère.

l’index désigne le Prophète. Ce doigt a la particularité d’indexer, de menacer, d’apostropher, de d’indiquer une direction. Le Prophète est comme le géomètre qui plante les jalons, mesure le tracée de la route pour permettre au bulldozer de créer la route ou le passage. Le Prophète en effet devait voir dans la vision du Très Haut pour indiquer au peuple de Dieu la vraie voie.

le majeur représente l’Evangéliste. Il est semblable au bulldozer qui écrase tout sur son passage, renversant les baobabs (gros arbres) qui en tombant écrasent les petits arbres. Tout pour lui, c’est de tout faire tomber, même avec force, exerçant la puissance nécessaire pour que le chemin soit crée. Si opéré quelqu’un pour mettre Jésus dans le cœur du pécheur était possible, l’Evangéliste le ferait sans hésitation et avec la plus grande satisfaction. Pour l’Evangéliste, le péché est partout ; tout péché doit être sévèrement sanctionné parce que le ciel est pur et tout homme doit être pur maintenant. Le processus de croissance normale dans la vie chrétienne lui est inconnu. Si un vrai Evangéliste fait longtemps dans une église locale qu’il a créé, il dispersera les âmes par sa violence. Pour l’Evangéliste, tout doit être pureté absolue ou rien.

4  l’annulaire représente le Pasteur. Le doigt qui symbolise le Pasteur est celui sur lequel on met l’alliance lors de la bénédiction nuptial. Il est l’artisan qui œuvre avec Dieu pour établir une alliance entre le croyant et Dieu par le moyen de l’enseignement des Ecritures. Il est appelé berger parce que son aptitude par la grâce qui est attaché à son ministère lui permet de supporter, d’être patient, doux pour conduite le troupeau. Le mot Pasteur tire son origine de pâtre. Le pâtre est un homme qui garde et prend soin de son troupeau. De ce mot est né paître qui signifie entre autre conduire, guider, prendre soin, nourrir, éduquer, soigner, équiper, garder, protéger, etc. Voilà le Pasteur qui au quotidien veille étroitement sur son troupeau avec l’attitude que décrit l’Apôtre Paul en ces termes : « souvent dans les veilles, dans la faim et la soif ; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement. Sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne, l’inquiétude au sujet de (l’église) toutes les Eglises ! Qui est faible sans que je sois faible ? De qui cause–t–on la chute, sans que moi–même je brûle ? S’il faut faire le fier, c’est de ma faiblesse que je ferai ma fierté » (2 Cor 11.27-30).

     Le Pasteur est comme la niveleuse qui vient dégager les troncs, les branches et tout autre choses que le bulldozer en passant a broyer pour permettre à la route de passer. Après avoir donc dégagé la voie telle que tracée, il nivelle et trace les rigoles pour permettre à l’eau de couler aisément sans laisser la route boueuse. Toutefois, la garantie d’une route non boueuse n’est effective. C’est pourquoi le Docteur interviendra.

5. l’auriculaire représente le Docteur (Enseignant). Il est le dernier des cinq doigts de la main non parce ce que son ministère est le plus petit. Loin delà, au contraire, voici ce qui est écrit à propos de l’importance des ministères dans l’église locale : « Or Dieu a placé dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des maîtres ; ensuite il y a des miracles, ensuite des dons de guérison, des aptitudes à secourir, à gouverner, diverses langues » (1 Cor 12.28).

 

Le Docteur est comparé à un compacteur qui dame la route, compacte la terre pour qu’après, le bitume y soit versée afin d’assurer une circulation sur une voie assurée et précise qui conduit à une destination certaine.L’auriculaire a la particularité de nettoyer l’oreille pour facilite une bonne compréhension. Une expérience a permis de comprendre que l’usage de l’auriculaire dans la saisie d’objets est incontournable. Si on veut s’abstenir de son service, l’objet que l’on tient ne pourra pas être employé efficacement et par conséquent, on échouera dans ce qu’on voulait faire ou on le fera mal.

 

Conclusion : Cette précision permet de comprendre que la complémentarité dans les cinq ministères. Selon le plan divin, les cinq Ministère existe « pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ »  (Eph 4.11-15).

L’une des particularités de la force de l’Eglise Primitive demeurait dans la compréhension des cinq ministères entre eux. La fragilité de nos églises locales de nos jours demeure dans le manque de collaboration des cinq ministères. Il suffit aujourd’hui qu’un Evangéliste commence une œuvre pour Dieu et devient tout à la fois. Son église sera forte dans l’évangélisation et faible dans tous les autres domaines qui sont qualifiés par les quatre autres ministères. On entendra d’ailleurs dire et c’est très fréquent : « Mon leader est Révérend Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur, Docteur ». Quelle utopie !

Mes frères, revenons sur la base des Saintes Ecritures pour bâtir sur le modèle divin qui est Jésus Christ et selon les principes du Saint-Esprit. Si nous n’agissons pas ainsi, nous travaillerons pour le feu selon qu’il est écrit :

« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu» (Cor 3.1-15).

                                                                           Contact :

                                                                           Tél. (237) 22 12 34 72

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

yves kalombo 28/09/2016 15:32

Merci pour cet enseignement qui. Nous a benis ,God bless you

mbianda guy honore 28/08/2016 10:54

Bjr jai recus plusieurs propheties que dieu m,apelle au ministere je frequante 03eglises pour le moment coment faire pour conaitre mon mentor et conaitre mon ministere et coment entrer dan mon ministere amen

David 16/09/2016 09:04

Il faut que tu jeûnes pour que le Seigneur puisse te parler clairement et directement. Laisse le te guider en toutes choses. C'est le Seigneur qu'il faut suivre: il dit : "Suis-moi" dans sa Parole.
David

mbianda guy honore 28/08/2016 10:54

Bjr jai recus plusieurs propheties que dieu m,apelle au ministere je frequante 03eglises pour le moment coment faire pour conaitre mon mentor et conaitre mon ministere et coment entrer dan mon ministere amen

EV. NGALLE 15/04/2016 16:46

salut mon bien aimé.j'ai lu l'article que vous avez écrit sur les ministères.très apprécie, seulement je me rends compte qu'à la fin vous disiez qu'on peut appeler les pasteurs révérend. je voudrais que vous me montriez un seul verset dans la parole qui parle de révérend pasteur.Ce titre pompeux sous lequel les hommes se réfugient, montrent clairement qu'il n'ont pas reçu l'appel de Dieu; mais sont de simple théologiens camouflés sous le manteau de serviteur de Dieu. Christ le Seigneur avait-il besoin des titres? n'était-il pas confondu à ses disciples? Connaitre la théologie n'est pas connaitre Dieu.Les hommes seront étonnés ce jour là devant le trône blanc. Que le Seigneur vous accorde sa grace et vous fortifie.

David 16/09/2016 09:10

C'est vrai ce que tu dis : ce n'est pas biblique ce titre de Révérend et revêt même l'habit de l'orgueil: personne, en effet, n'est au-dessus de qui que ce soit; tous les ministères se complètent pour le perfectionnement des saints. La Bible met en avant des titres de fonction, de service et non des titres honorifiques.
David

Dr André CHOUBEU 16/04/2016 16:51

Je suis étonné de ce que vous vous teniez vous même car ce discours que vous venez de tenir est théologique. Que faites vous de la déférence que le Saint Esprit par l'auteur de l'épître aux Hébreux recommande pour les serviteurs de Dieu fidèles.

ngalle 15/04/2016 16:38

salut mon bien aimé.j'ai lu l'article que vous avez écrit sur les ministères.très apprécie, seulement je me rends compte qu'à la fin vous disiez qu'on peut appeler les pasteurs révérend. je voudrais que vous me montriez un seul verset dans la parole qui parle de révérend pasteur.Ce titre pompeux sous lequel les hommes se réfugient, montrent clairement qu'il n'ont pas reçu l'appel de Dieu; mais sont de simple théologiens camouflés sous le manteau de serviteur de Dieu. Christ le Seigneur avait-il besoin des titres? n'était-il pas confondu à ses disciples? Connaitre la théologie n'est pas connaitre Dieu.Les hommes seront étonnés ce jour là devant le trône blanc. Que le Seigneur vous accorde sa grace ..

jean-francois 20/12/2015 09:23

bonjour. une des erreurs souvent visible chez beaucoup de chrétiens est de croire que celui qui à le don de prophétie est prophète . celui qui enseigne est docteur.celui qui exerce la miséricorde est pasteur. les dons et les ministères sont deux choses différentes. Ceci dit j'ai passé 20 années dans une église fonctionnant avec les 5 ministères et même si je crois fermement à cela , j'ai vu cependant le manque de vie dans beaucoup de chrétiens ainsi que dans ma vie. la théologie ainsi que l idolâtrie du ministère à engendré la mort. Cependant Dieu prépare "les véritables ministères dans l'ombre".
j'aime ce verset de jean-le baptiste . "un homme ne peux recevoir que ce qui lui à été donné du ciel " jean 3 v27 Dieu vous bénisse. Jean-François . un frère

JOSEPH 20/06/2015 14:59

MERCI POUR CES VÉRITÉS

Prophète Kevin petelo 06/02/2015 13:25

merci beaucoup pour cet éclaircissement que le seigneur JESUS CHRIST vous bénisse

deleternel 06/01/2015 23:02

gloire a Dieu

Dr. CHOUBEU 07/01/2015 07:49

Soyez béni de l'Eternel

zonzolo 11/08/2014 18:47

bonjour

merci