LES CARACTERISTIQUES D'UN LEADER PIEUX - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LES CARACTERISTIQUES D'UN LEADER PIEUX

23 Février 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LES CARACTERISTIQUES D’UN LEADER PIEUX

Par Nelson Searcy 

Votre conduite est déterminée par un de ces trois facteurs: la foule autour de vous, les circonstances qui vous entourent ou le caractère en vous !
Les leaders sages passent du temps à réfléchir et sonder leur conduite et aussi cultiver le caractère qui produit les caractéristiques comportementales qu'ils désirent. Les leaders sages travaillent pour se conduire bien.

 A/ LA CONDUITE PAR LE VOTE MAJORITAIRE

On laisse souvent la foule autour de soi déterminer notre conduite. Tel individu perd rapidement son identité personnelle et devient un des nombreux individus sans direction qui suivent les plus récentes marottes ou tendances.

 Bien que certaines populations d'animaux survivent en troupeau sans un leader, les groupes des êtres humains ont besoin d'un individu fort qui a la volonté de se détacher du peloton afin de lui donner le pouvoir de diriger le peloton. Un leader est quelqu'un qui ne détermine pas sa conduite par le vote majoritaire.

Au contraire, afin de diriger un groupe, il faut savoir lire un groupe. En lisant ou engageant le groupe, un leader peut prendre une décision informelle quant au prochain pas. Un leader qui lit un groupe est considéré sage; une personne qui est menée par une foule est un lâche.

 B/ LA CONDUITE PAR LES CONDITIONS MOMENTANEES

Les pressions, problèmes et les personnalités contribuent tous aux circonstances qui contrôlent les vies de beaucoup de gens. Avez-vous appris jusqu' ici que la plupart des circonstances de votre vie sont hors de votre contrôle ? Comme un bateau sur l'eau, vous ne pouvez pas contrôler la hauteur du sillage mais vous pouvez contrôler la direction de la voile.

Les leaders sages ont déterminé que les circonstances toujours changeantes ne dicteront pas leur conduite. Comment les leaders peuvent-ils exprimer une attitude positive et un esprit de décision quand les circonstances semblent obscures et sombres? Ils ont déterminé que leur navire de conduite serait gouverné par les étoiles fixées et non par les nuages changeants.

C/ LA CONDUITE PAR L'INTENTION MORALE 

Les leaders sages déterminent que leur caractère dictera leur conduite. Au travers un profond engagement à l'intégrité, les leaders sages déclarent que les foules et les circonstances ne dirigeront pas leur conduite, mais plutôt qu'ils cultiveront les caractéristiques intérieures qui approvisionnent une identité propre durable et un fort sens d'un objectif. Telle intention morale, ou le manque d'intention, est au cœur de la réussite ou l'échec d'un leader.

 Voici un axiome puissant:

Quand la conduite de soi visible contredit le caractère de soi déclaré, cela crée l'insécurité.

Quand la conduite de soi visible s'accorde avec le caractère de soi déclaré, cela cultive l'intégrité.

L'intégrité ou la solidité nous permet de grandir et d'accomplir. L'insécurité, ou la division empêchent le potentiel et mène au retrait et à la décadence. Comme savaient toujours les leaders sages, une vie d'intégrité -en parole et en action- est la clé pour profiter du voyage de succès.

 

 

 C/ LE PROCESSUS DE LA CONDUITE

En commençant à penser à votre conduite, il deviendra évident qu'il y a certaines choses qui poussent et déterminent la conduite. En travaillant afin de cultiver les plus profondes caractéristiques de la conduite dont nous allons discuter en bas- et pour retravailler certaines habitudes ennuyantes et inutiles- c'est utile de comprendre le processus de la conduite.

1- ma conduite détermine mes émotions
2- mes habitudes développent ma conduite
3- ma volonté dicte mes habitudes
4- mon caractère dirige ma volonté

De ce processus, les leaders sages tirent deux leçons:

1. L'énergie émotionnelle est un résultat direct d'une conduite correcte.

Ou, comme un leader sage a dit: vous ne faites pas ce que vous faites parce que vous ressentez ce que vous ressentez ; vous ressentez ce que vous ressentez parce que vous faites ce que vous faites ! Les actions déterminent les émotions.

2. La volonté seule ne suffit pas pour changer la conduite.

Le caractère est une force d'impulsion intérieure qui est plus profonde que la volonté. Très souvent nous avons essayé de faire arriver quelque chose- perdre du poids, étudier plus dur, ou agir autrement-par la volonté seule alors que notre conduite n'a été pas complètement cultivée afin de diriger le changement.

Ce n'est pas à dire que la volonté n'a pas d'influence sur le caractère. Il faut de la volonté afin de commencer le processus de développement du caractère. C'est comme l'haltérophilie. La volonté momentanée de lever les haltères développe les muscles (caractère) qui nous donne le pouvoir de les lever encore et encore avec de plus et plus de l'aise. Ce qui au début est de l'étranger devient naturel

 D/ CULTIVER LES CARACTERISTIQUES

Pendant que la volonté peut être rassemblée par un caprice, le caractère doit être développé au travers du temps.

Voici quatre caractéristiques qui-si cultivées constamment- mèneront à un caractère qui peut surmonter les circonstances et dominer la foule. Ces caractéristiques intérieures fourniront une base large de l'intégrité et de santé qui serviront à n'importe quel leader dans n'importe quelle situation.

1- Développez la caractéristique d'une vie honnête
2- Développez la caractéristique de quelqu'un qui apprend pendant toute sa vie
3- Développez la caractéristique d'une vie saine
4- Développez la caractéristique d'une vie spirituelle

 E/ LA DIRECTION ET LA CONDUITE

Les leaders sages qui pensent à leur conduite et qui cultivent les caractéristiques de l'intégrité trouveront que la course qu'ils dessinent dans leur vie sera celle de l'influence, de l'innovation, et de l'intelligence-et cela est le leadership, selon toute définition. 

Lien : http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/1516/les-caracteristiques-dun-leader-pieux.htmlPRINCE-PHOTOS-408-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article