Les bases d'une église selon le Nouveau Testament (1) - Le blog de Dr André CHOUBEU
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Le blog de Dr André CHOUBEU

Les bases d'une église selon le Nouveau Testament (1)

2 Septembre 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

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H. Lüscher

Le but de nos études est de faire connaître et comprendre (Ps. 82, 5) les pensées de Dieu révélées dans sa Parole, afin de vivre dans la lumière. Dans un monde où Satan règne pour obscurcir la vérité, voire même la cacher, il importe que le juste - sauvé par la foi en Jésus-Christ - connaisse «les fondements» de la vérité divine.

Les lignes suivantes ne veulent être qu'un canevas de «la saine doctrine», telle que la Parole de Dieu nous la montre. Cet enseignement est à la fois christologique (Mat th. 7, 28; 1 Cor. 2, 1-2) et apostolique (Actes 2, 42) ; il comprend l'ensemble des vérités divines.

I L'INSPIRATION VERBALE DE LA BIBLE

La pierre de touche de tout ce qui suit est la doctrine de l'inspiration des Ecritures. «Toute Ecriture est inspirée de Dieu» (2 Tim. 3, 16). Nous possédons aujourd'hui suffisamment de preuves, devant lesquelles tout homme sincère doit s'incliner. La Bible est la révélation de Dieu à l'égard de l'homme. Ce n'est pas un livre ecclésiastique quelconque, ni un ouvrage symbolique ou philosophique. C'est simplement «la Parole de Dieu» qui ne se laisse pas discuter. Des hommes de Dieu, poussés par l'Esprit, rédigèrent les 66 livres de cette divine Bibliothèque (2 Pi. 1, 21 ). Tout en gardant leur caractère et leur personnalité, ils furent de simples véhicules utilisés pour transmettre intégralement les pensées divines. C'est un miracle et un miracle ne s'explique pas. On peut l'accepter ou le rejeter; mais le fait est là.

Il LA TRINITÉ DE DIEU

Il en est de ce terme comme d'autres: la doctrine de la trinité de Dieu se trouve clairement révélée dans la Bible, bien que cette expression n'y soit pas mentionnée. Lucien déjà, rhéteur et philosophe grec du 2me siècle, fait confesser le chrétien dans son «Philopatris»: «le Dieu exalté ...Fils du Père, Esprit procédant du Père, l'Un d'entre les Trois et Trois d'entre Un.» Le terme même fut employé formellement pour la première fois lors du synode en 317 à Alexandrie.

Cela ne signifie rien d'autres que tri-unité. La déité est une trinité, une unité qui possède 3 personnes distinctes ayant la même vie et la même essence.

L'ANCIEN TESTAMENT

Nous y voyons une révélation progressive qui trouve sa complète manifestation dans le Nouveau Testament. Des allusions claires et sans équivoques devaient ouvrir les yeux des personnes pieuses du temps du Seigneur.

Gen. 1,1: «Au commencement Dieu.» Ce terme «ELOHIM» est au pluriel et Moïse l'emploie quelque 500 fois. A remarquer qu'à chaque reprise le verbe qui l'accompagne est au singulier, ce qui prouve bien l'unité dans la pluralité des Personnes de la Déité. 
Gen. 1,26: «Et Dieu dit: Faisons l'homme selon notre ressemblance» 
Gen. 3, 22: «Voici l'homme est devenu comme l'un de nous» 
Es. 48, 16: «Le Seigneur l'Eternel» - Dieu le Père 
«m'a envoyé» - Dieu le Fils 
«et son Esprit» -Dieu le Saint-Esprit 
Zach. 12, 10: «Et je répandrai» -Dieu le Père 
«un esprit de grâce» - Dieu le Saint-Esprit 
«ils se lamenteront sur lui» -Dieu le Fils

LE NOUVEAU TESTAMENT

Il dévoile clairement cette vérité et nous confirme que la déité se compose de 3 Personnes: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint- Esprit (Mat th. 28, 19; Jean 1, 1; 5, 3-4; 8, 54).

La trinité de Dieu est déjà engagée lors du baptême du Seigneur (Mat th. 3, 13-17). On ne peut, à ce sujet, s'exprimer plus clairement que le Seigneur le faisait dans Jean 14, 16-26: «Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint (3ème Personne) que le Père (1ère Personne) enverra en mon nom (2ème Personne).»

La grande bénédiction apostolique nous laisse «la grâce du Seigneur Jésus-Christ», «l'amour de Dieu» et «la communion du Saint-Esprit» (2 Cor. 13, 13).

D'ailleurs, l'homme lui-même est une trinité composée de l'esprit, de l'âme et du corps. Il est attaqué par une autre trinité: le monde autour de lui, la chair en lui, et le diable au-dessous de lui. La loi du péché en lui est également représentée par une trinité:la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie. Et, enfin, il peut être sauvé par la trinité divine: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

III JÉSUS-CHRIST

1. Sa Divinité

Jean 1, 1-3 suffirait pour établir cette vérité bénie: 
Au commencement était la Parole» (le Verbe dans son existence éternelle) et la Parole était auprès de Dieu» (le Verbe dans son existence personnelle) et la Parole était Dieu» (le Verbe dans son essence divine) 

2. Son incarnation

Il est «Dieu manifesté en chair» (1 Tim. 3, 16). Ce mystère, dans lequel même les anges désirent plonger leurs regards, nous a été révélé. Les 7 degrés de son abnégation nous sont donnés en Phil. 2, 7-9. Aucune difficulté n'est inconnue du Seigneur qui a été tenté comme nous; Il peut donc nous accorder miséricorde et secours au moment opportun (Hébr. 4, 15-16). Ami qui souffres, confie-toi en Lui, car son nom est «Merveilleux».

3. Son Oeuvre rédemptrice 

Rom. 4, 25 dit: «Jésus, notre Sauveur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification». 
L'Ancien Testament y fait continuellement allusion (Ex. 12, Ps.22, Es.53). 
Les Evangiles en sont la réalisation 
Les Actes le proclament 
Les Epîtres l'expliquent 
L'Apocalypse, enfin, décrit la destruction de ceux qui ont rejeté cette œuvre. 

(à suivre)

Lien : www.promesses.org

 

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