LE SECRET DES COMBATS DE L’ETERNEL - Le blog de Dr André CHOUBEU
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Le blog de Dr André CHOUBEU

LE SECRET DES COMBATS DE L’ETERNEL

13 Novembre 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LE SECRET DES COMBATS DE L’ETERNEL

 

1. LE SECRET DE VICTOIRE SUR AMALEK (Exode 17.8-16 ; JOSUÉ 1.1-9) 

‘‘Parce que la main a été levée sur le trône de l'Éternel, il y aura guerre de l'Éternel contre Amalek, de génération en génération’’ (Exode 17.16) 

Plus que par le passé, nous devons prendre conscience de la guerre de l’Eternel. Pourquoi l’expression la guerre de l’Eternel ? Dans nos vies, dans nos villes, villages ou quartiers, plusieurs choses nous barrent le chemin d’accès à Canaan. Dans la stratégie du combat dans la guerre de l’Eternel, des leçons doivent être retenues sinon, notre victoire tardera à venir. L’identification de notre ou nos ennemis dans la guerre de l’Eternel est primordiale.

L’IDENTIFICATION DE L’ADVERSAIRE :

Dans la stratégie de combat, l’identification de l’adversaire est la priorité. Comme nous passons souvent du temps à chasser des ennemis qui n’existe pas, gaspillant des munitions qui nous feront défaut au moment convenable ! Alors, lorsque survient le véritable adversaire, nous sommes pris au dépourvu et la défaite est consommée. L’identification, communément appelée cartographie ou géographie spirituelle consiste à connaître l’adversaire en profondeur  

son nom éventuellement sa signification dans laquelle peut bien se cacher des éléments importants pour nous mener dans la victoire.

La localisation de l’adversaire, c’est-à-dire le lieu où il réside, la forteresse dans laquelle il est logé et son environnement afin de connaître comment l’approcher.

Elaborer une stratégie de combat en tenant compte des réalités de chaque localité.

Chaque localité a il faut le retenir, ses priorité et réalités qu’il ne faut jamais confondre avec l’expérience d’un autre endroit  risque d’échouer avant le début effectif du combat. Après de nombreuses années d’instabilité spirituelle et de manque de progrès dans la communauté, nous avons opté pour l’identification des divinités principales du village qui abrite notre église.

De cette expérience, nous pouvons facilement relever un fait très important qu’il ne faut jamais négliger : La principauté du lieu est le démon territorial qui assure le contrôle et la supervision des activités satanique dans la région en question. Il est la plus grande hiérarchie démoniaque de cette circonscription. Les trônes représentent les divers domaines d’activités par lesquels Satan et ses démons assujettissent  les hommes de la localité en question. Non seulement les Amalécites étaient idolâtres, mais encore plus, une raison profonde poussait Dieu à ordonner aux Israélites, la destruction de ce peuple :

‘‘Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Égypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque l'Éternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux: ne l'oublie point’’ (Deut 25.17-19).

Amalek est un peuple issu de la descendance d’un petit fils d’Esaü, habitant la zone désertique du Neguev et dans la montagne de Séir. Ill vivait du pillage ou des incursions dans le pays de Canaan ou du Sinaï (Gen 36.6 ; 1 Sam 15 ; 1 Sam 30 ; 1 Chron 1.36 ; Juges 6.3). Amalek est donc un peuple guerrier habitant dans la vallée et signifie ‘‘qui lèche’’. Amalek pour le chrétien typifie la chair.

LA STRATEGIE DECOMBAT CONTRE AMALEK

  1. Amalek : Amalek est issu de la même racine génétique (congénitale) qu’Israël, étant de la descendance d’Esaü, grand frère de Jacob (Israël). Ainsi, il maîtrisait l’histoire de la famille et ayant entendu les témoignages de la puissance de Dieu qui accompagnait Israël depuis sa sortie d’Egypte, se mit délibérément en travers du chemin de celui-ci pour l’empêcher d’entrer dans l’héritage de Canaan qu’il n’ignorait pas appartenir à Israël. Amalek, peuple rodé dans la guerre utilisa une stratégie dangereuse pour combattre contre son frère. Au 10è arrêt de la marche vers Canaan, au lieu  dit Rephidim (appuis, supports, repos), il attaqua Israël. Israël fatigué, se reposait pour reprendre la route après. C’est alors, qu’Amalek choisit ce moment précis de la lassitude pour attaquer son adversaire qu’il connaissait sans force.
  2. Israël : Sur les instructions de Moïse, une stratégie est mise sur pied pour combattre Amalek :   Choix des guerriers, l’Intercession, l’action. Les acteurs eux-mêmes sont des personnes dont le nom est aussi bien significatif :

Moïse : tiré de l’eau

Aaron : éclairé, illuminé, haut élevé

Josué : dont le salut est l’Eternel

Hur    : délivrance

De grandes leçons doivent être tirées de la manière de combattre d’Israël en tenant compte des noms des principaux acteurs. Pour dont combattre les combats de l’Eternel, il faut être sorti de l’eau (monde), il faut avoir la verge de Dieu à la main (Ex 17.9), symbole de l’autorité reçue de Dieu pour une mission ou une cause très précise,  se tenir devant Dieu sur la montagne (intercession), s’asseoir sur la pierre (Christ ou la Parole de Dieu), il faut être éclairé autrement dit il faut être illuminé par l’Esprit de Dieu et enfin reconnaître que le salut est en l’Eternel. Alors, la délivrance est acquise.

2. LE SECRET DE LA CONQUÊTE DE CANAAN

I. LA SITUATION

Moïse est mort. Le peuple est au bord du Jourdain et attend l'entrée dans le pays de la promesse. Il a passé 40 ans dans le désert à cause de son incrédulité. La génération concernée a dû finir sa course terrestre dans le désert. Une nouvelle génération se lève. Mais il faut un conducteur, il faut des hommes fidèles qui prennent en main la destinée du peuple.

Josué est là. Il a été préparé depuis longtemps à cette nouvelle mission. Il va maintenant devoir se consacrer au service auquel Dieu l'a appelé : Conduire le peuple de l'autre côté du Jourdain, préparer le plan pour la conquête et prendre possession du pays promis par Dieu: Canaan.

II. L’EXPERIENCE DU GUERRIER DE L’ETERNEL

 

Son nom premier "Hosée" ("salut",) a été changé en "Josué" ce qui veut dire "l'Eternel est salut" (yehochoua) Nom 13.8.16). Il est de la tribu d'Ephraïm. Son père s'appelle Noun (Ex 33.11; Nom 13.8,16).Il a probablement à peu près le même âge que Caleb de la tribu de Juda qu'il représentait (Nom 34.19). Seuls ces deux hommes de cette génération purent rentrer dans le pays à cause de leur foi inébranlable qux Paroles du Seigneur et ses promesses (Nom 13.2,6,30). A la fin de la conquête du pays de Canaan, Caleb avait 85 ans (Jos 14.7,10. La conquête durait 7 ans, ce qui fait qu'il avait 78 ans. Josué, lui, devient le conducteur du peuple à 79 ans. Il meurt à 110 ans. Il a donc dirigé le peuple pendant 31 ans.

Situons la chronologie aux environs des années 1405 - 1375 avant J.-C. Après "avoir erré 40 ans dans le désert" à cause de son infidélité lors de sa révolte à Kadès-Bernéa, et après le décès de cette génération incrédule, (Nom 14.33), le peuple est enfin prêt à la conquête.

Josué a été à l'école de la vie. Appelé par Dieu à cette difficile mission de conducteur, il a passé les deux tiers de sa vie pour être préparé par lui à faire entrer le peuple d'Israël dans le pays promis, à le préparer à la conquête de Canaan et à attribuer ensuite à chaque tribu sa terre.

Son cheminement est celui d'un homme obéissant, fidèle, loyal, constant et courageux, qualités qu'il possédait réellement:

Ex 17.9-10,13-14: On le voit au premier tiers de sa vie préposé à l'armée contre les Amalécites, alors que Moïse, soutenu par Aaron et Hur, montait sur la montagne pour intercéder en faveur de son peuple combattant contre son ennemi. Sa sagesse et son courage l'ont mis à la tête de l'armée. Il avait déjà la pleine confiance de Moïse.

Ex 24.13: Il est l'assistant de Moïse qui lui demande expressément de l'accompagner à la montagne du Sinaï pour rencontrer Dieu et recevoir les 10 commandements. C'est aussi l'exhortation de Paul à l'église concernant le jeune Timothée "Que personne ne méprise ta jeunesse" (1 Tim 4.12). Qu'en est-il de notre église à ce sujet? Qu'en est-il de notre jeunesse? Est-elle bien consacrée au Seigneur comme Josué le fut?

Ex 33.11: On le voit aussi étroitement associé à Moïse dans cette rencontre de Moïse avec Dieu après les infidélités commises de son peuple.  Il ne sortit pas du milieu de la tente où se tenait Moïse et où était la gloire de Dieu.

Nom 11.26-30: Il se passionne pour l'Eternel en voulant intervenir en faveur de Moïse dans l'affaire d'Eldad et Médad qui prophétisaient. C'était du zèle un peu trop charnel, et Moïse remet les choses au point. Josué était depuis sa jeunesse l'assistant de Moïse ( v. 28). Juger et discerner par l'Esprit demande de l'expérience, et Moïse le lui apprend au milieu de ce peuple incrédule.

Nom 13.16: Moïse lui-même donne à Hosée (salut) le nom de Josué l'Eternel est salut). C'est lors du choix des 12 hommes pour explorer le pays à conquérir, que cela se passe. Ce sont les 12 représentants de leurs tribus (Nom 13).

Nom 14.6-10,30,38 : Caleb et Josué se désolidarisent des autres espions revenants qui décourageaient le peuple. Ils ne cachent pas la réalité, mais exhorte le peuple découragé, rebelle, de mettre sa confiance en Dieu seul, sans se laisser trop impressionner ou détourner par les obstacles. L'approbation du Seigneur leur suffit: "Si l'Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays" (v 8). Ils seront les deux seuls survivants de leur génération à entrer dans le pays de la promesse.

Nom 27.18: L'Esprit de Dieu réside en Josué; il était habité par Lui.

Nom 27.18-24: Sur l'ordre de Dieu, Moïse consacre Josué officiellement à le "rendre participant de sa dignité, afin que tout l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute". Il "posera la main sur lui" et le remettra au sacrificateur pour ratifier cette association au ministère de Moïse. Un peu comme Paul l'avait fait en association avec les anciens d'Ephèse pour Timothée (1 Tim 4.14; 2 Tim 1.6). Sa responsabilité augmente, et Josué, approuvé par Dieu est reconnu par Moïse et le peuple comme "éprouvé" et digne de la confiance de tous.

Nom 32.12: Ce texte relève spécialement la qualité de deux hommes: "Caleb… et Josué… qui ont pleinement suivi la voie de l'Eternel". Y-a-t-il plus beau témoignage que celui-là! Suivre Dieu était la devise de ces deux hommes de foi. Dieu pouvait ainsi leur confier de hautes responsabilités. Paul exhorte Timothée: "Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous" (1 Tim 4.15).

Deut 31.22: Dieu confirme à Josué qu'il succèdera à Moïse pour faire entrer le peuple dans le pays de Canaan. Il doit se fortifier et prendre courage face à une telle responsabilité. Les tâches qui nous sont imposées ne doivent pas nous écraser, et nous ne devons pas nous laisser dépasser par des sentiments d'incapacité ou accabler par  notre accusateur, Satan. Dieu donne toujours exactement la force nécessaire pour accomplir nos ministères divers.

Deut 34.9: "Josué…était rempli de l'Esprit de sagesse, car Moïse avait posé sa main sur lui" (Nom 27.18-24). Le parallèle avec Timothée est frappant: "L'EsPrit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse" (2 Tim 1.7).

Le serviteur de Dieu est désormais prêt à assumer pleinement la tâche que Dieu lui a assignée. Il a fallu 2/3 de sa vie pour son ministère spécifique. Dieu prend son temps. Il n'est pas pressé. Quand il ordonne, il donne aussi et prépare son serviteur, sa servante à toutes sortes de circonstances et d'instructions utiles.

Josué, dès son jeune âge avait suivi le Seigneur. Il aimait l'Eternel et sa loi et résistait tout au long de sa vie aux tentations de son peuple de tomber dans l'incrédulité ou de suivre plutôt les coutumes des nations païennes voisines. Plutôt que de déplaire à l'Eternel, il avait choisi le camp des minoritaires que la pensée courante d'aujourd'hui nommerait "fondamentalistes" "biblicistes".

 

III. LE PAYS DES CANANEENS ET SA CONQUETE

Il pourrait surgir une question: "Pourquoi exterminer les habitants de ces pays et prendre et s'approprier leur butin?".

Les Cananéens sortent de la racine génétique de Canaan, fils de Cham et petit-fils de Noé. Les listes des peuples habitant Canaan sont très variables ; deux nations (Gend 13.7) ; cinq nations (Nbre 13.29) ; six nations (Ex 3.17 ; Juges 5.3) ; dix nations (Gen 15.19-21) ou même douze nations (Gen 10.15-20 ; Deut 7.1 ; Jos 3.10). La signification des noms de ces différentes nations est à prendre avec beaucoup de sérieux dans le combat spirituel de la marche avec Dieu. Voici leur signification :

 

Cananéens ou canaanites : habitant de Canaan qui signifie « inférieur, bas, déprimé ». Ce nom introduit les esprits de complexe d’infériorité et disqualifie d’emblée pour le combat.

Hétiens : issus de Heth dont le nom signifie « terreur, peur, panique, embrouille »

Héviens ou Hivites (Gabaonites) : petit village de shavvah, signifie « place habitée, villageois, ignorant ». Ce nom introduit les esprits d’incompétence et d’inexpérience.

Phéréziens : sginifie « paysan de la rase campagne, villageois ». Ce nom introduit les esprits de stérilité, d’improductivité, de sécheresse et de limitation.

Guirgasiens : signifie « créateur d’habitude, habitant d’une terre argileuse ». ce nom introduit les esprits d’instabilité, de manque d’expérience, d’immaturité, de non fondement fonctionnant en relation avec la routine.

Amoréens : ce mot provient d’Amar et signifie « dire, montagnard ». Ce nom introduit les esprits de la haute opinion de soi, exhibant les œuvres égoïstes, cherchant à paraître, produisant des actions qui frappent juste pour attirer les regards sur soi, la haute estimation de soi, d’orgueil et de prétention.

Jébusiens : habitant de Jébus qui signifie « tassé ou pressé, foulé au pieds ».

Anakim (Josué 11.21) : descendant d’Anak qui signifie « cou long ». Ils constituent la race des géants. Ce nom introduit les esprits de curiosité, d’envie.

Rephaïm (Josué 12.4) : habitants des vallée de Canaan dont le nom signifie « fort, géant ». Ce nom introduit les esprits de domination, lutte d’influence, intimidation.

Arkiens : habitants d’Arka qui signifie « archi ». Ce nom exprime une notion de prééminence, de supériorité, d’extrémisme et d’arnarchi.

Arvadiens : descendants de Arvard dont le nom signifie « égarement, errant ».

Tsémariens : signifie « désert ».

Siniens : nom de provenant de Sin qui désigne « un lieu désertique, un terrain argileux » situé entre la Mer rouge et le mont Sinaï.

Hamathiens : signifie « défense, citadelle, forteresse »13454238-croquis-de-l-39-art-du-tatouage-les-combats-guerri.jpg 

 

IV.  LES DIVERSES DIVINITES 

Ces nations étaient politiquement sous l'influence de l'Egypte.

La religion et l'éthique de ces peuples étaient totalement dépravées:

EL était le dieu suprême, Il était cruel et sanguinaire et aux passions effrénées.

BAAL était son successeur, le dieu suprême des Cananéens, le "Seigneur de cieux": Il était le dieu des pluies, de la fertilité et des plantes et verdures.

ANATH était la sœur de Baal, une des 3 déesses de la fertilité et de la guerre. Dans ce culte voué à cette déesse, prostitution et sacrifices d'enfants se pratiquaient.

ASTORETH (Astarté) et ASHERE, aussi en relation avec Baal, étaient les 2 autres déesses de la fertilité et de la guerre.

MOLOCH et MILKOM étaient des dieux ammonites des orgies et correspondait à KEMOSH, le dieu national des moabites.

Voici les raisons qui expliquent les conquêtes de Josué dans le pays des Cananéens. Cela répond à la question "comment il est possible  que le peuple choisi de Dieu, envahit, conquiert le pays, en tuant ses habitants et en les épouillant de leurs richesses?"

Dieu est un Dieu saint et juste. Au fur et à mesure que l'homme s'éloigne de Dieu, il tombe dans l'idolâtrie. Nous avons un exemple significatif en Sodome et Gomorrhe. Au fil des années elles avaient accumulées une somme d'iniquité telles que le Dieu de patience devait mettre un terme à cette éthique totalement corrompue et débauchée; "Le cri de Sodome et Gomorrhe s'est accru et leur péché est énorme" (Gen 18.20) . Or Dieu est "le juge de la terre" et "exerce la justice" (Gen 18.25).

Nous découvrons un principe divin fondamental: Dieu est un Dieu de patience (2 Pi 3.9; Luc 13.34). Mais quand le péché d'un peuple arrive à son comble, Dieu le fait passer par le jugement divin: "L'iniquité des Amoréens n'est pas encore arrivé à son comble" (Gen 15-16; voir aussi Jér 18.7-10).

Pendant le temps de sa patience, Dieu avertit, appelle à la repentance (Jér 18.11; Jonas 3).

La religion était alors totalement dénaturée. Elle était devenue "une abomination devant l'Eternel". L'immoralité et la cruauté à outrance des dieux cananéens (preuves dans l'archéologie était connues. Le culte voué aux 3 déesses érotiques Anat, Astoret et Ashère avec des serpents autour de leur corps était une sorte de vénération des serpents rempli d'immoralité.

La culture des Cananéens était totalement décadente, licencieuse, dépravée et obscène. On célébrait des cultes de fertilité et de guerre et il se dégageait des comportements sociaux, pleins de passions sans freins, accompagnés d'actes de cruauté. Les fouilles archéologiques confirment que des prêtres et des prêtresses sodomistes, des foyers d'immoralité et des sacrifices d'enfants était chose courante. En revanche, les religions de l'Egypte et de la Mésopotamie étaient en contraste avec ces "abominations".

L'avertissement contre de telles nations est sévère: "Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasse devant vous. Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants… Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays qui ont été avant vous. Et le pays en a été souillé: Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous" (Lév 18.24-28).

Cette patience de Dieu s'est manifestée aux contemporains de Noé qui ont refusé ses avertissements (Gen 9.22-27). Dieu laisse mûrir l'iniquité jusqu'à un point de non-retour de l'exercice de son jugement (Gen 15.16), quand "l'iniquité sera arrivée à son comble" (Gen 18.25), Il livre les hommes à leurs propres passions et mentalités réprouvées à tel point que déjà cela constitue un jugement de Dieu (Rom 1.18-22).

L'ordre divin adressé à Israël était qu'en tant que nation alliencielle, il avait des obligations à remplir, aussi dans l'exécution ordonnée des jugement de ces pays dont l'iniquité était arrivé à son comble (Nom 31.7; Deut 9.3; 7.16; Jos 1 - 7.

Mais parallèlement ils devaient aussi riposter aux attaques cruelles de ce pays contre eux (Nom 21.1,23-24;33; Jos 9.1-2; 1.1-4; 11.1-5).

Le peuple de l'Alliance de Dieu devait recevoir ce pays de la promesse. Ses frontières s'établiraient depuis "le désert et le Liban…jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Hittittes et jusqu'à la grande mer, au soleil couchant" (Jos 1.4; Gen 15.7; Deut 7.8; 30.5). C’est le Dieu souverain, le Tout-puissant qui dans sa grande sagesse accomplit tout ces plans à l'égard de son peuple Israël et à l'égard des nations.

 

V- DIEU CHERCHE UN HOMME QUI DOIT ALLER AU FRONT

 Moïse est appelé "serviteur de l'Eternel" au v. 1. En Matt 20.26-27, l'humilité est une des caractéristiques du serviteur: "Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon à tous". Cela va à l'encontre de l'homme naturel. S'affirmer et non pas s'effacer est la devise de la société moderne.

Le seul modèle sans faille est Jésus pour servir et donner sa vie comme rachat pour nous libérer de l'esclavage du péché et de la puissance des ténèbres. Son prix nous a valu le salut, le pardon, la vie éternelle. Incapables de nous sauver par les œuvres, Jésus, en vertu de son œuvre de Rédempteur, nous ouvert la porte du bonheur éternel indépendant de toute circonstance.

La fidélité est une autre qualité de vrai serviteur. "Bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Matt 25.21). Ce n'est pas dans la quantité du travail que j'abats, mais dans sa qualité que gît le secret du serviteur. "Etre fidèle en peu de chose" vaut mieux que l'infidélité et beaucoup d'activisme. Pas de nonchalance, ni de négligence non plus. C'est l'éternité qui démontrera la qualité de notre service.

"Servons donc le Seigneur en nouveauté de vie et non en vieillesse de lettre" (Rom 7.6). Cela implique une vie remplie du Seigneur. Moïse et Josué ont manifesté tous deux ces qualités de serviteurs de Dieu dignes de lui.

 

II. Les impératifs POUR LE COMBAT

Dieu appelle Josué à remplacer Moïse. Qu'en est-il de notre génération de la relève? Entendez-vous l'appel du Seigneur à remplir les ministères restés vacants?

1. Lève-toi (v. 2)

Tel est l'ordre de Dieu adressé à tout chrétien qui veut suivre le Seigneur. "Lève-toi et mange" dit l'ange à Elie fatigué de la vie (1 Rois 19.5). "Lève-toi et agis, et l'Eternel sera avec toi" (1 Chron 22.16) a été l'ordre de David à son fils Salomon pour construire la maison de Dieu. Les hommes encouragés par Néhémie pour reconstruire les murailles de Jérusalem s'écrient "Levons-nous et bâtissons" (Néh 2.18). "Ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur" (Jér 1.17) tel est l'ordre de l'Eternel au jeune serviteur Jérémie.

Tel était l'ordre bienveillant du Seigneur aux malades guéris "Lève-toi et marche": Matt 9.5, (Luc 5.23; Marc 2.9); "lève-toi, prends ton lit et va" Matth 9.6 (Marc 2.11; Luc 5.24); voir encore Luc 17.14; 17.19 ("Lève-toi, et va t'en, ta foi t'a guéri"); lève-toi, prends ton petit lit et marche" (Jean 5.8).Tel était l'impératif pour ceux qui étaient dans la peur: "Levez-vous et n'ayez point de peur" (Matt 17.7). Dans les tentations, le Seigneur nous ordonne "Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation (Luc 22.46).

Le Seigneur se leva de bon matin pour prier: "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria" (Marc 1.35). Le secret d'une vie spirituelle abondante est dans nos entretiens matinaux avec Dieu (Ps 57.8 "je m'éveillerai à l'aube du jour").

"Lève-toi" est un appel à notre disponibilité pour Christ (Rom 12.1-3)

Ne restons plus assis, levons-nous et marchons, bâtissons. Cette expression nous secoue et nous rappelle que nous avons un service à remplir pour le Seigneur.

2. Passe ce Jourdain (v. 2)

Le Jourdain est d'abord le symbole de notre mort avec Christ. "Considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ" (Rom 6.11). Après la sortie d'Egypte, la traversée de la Mer Rouge et celle du désert, il s'agit maintenant de prendre possession du pays de la promesse. Mais il faut franchir le Jourdain. C'est la prise de conscience de notre état de péché, de notre impuissance face au péché, et en même temps de notre appropriation par la foi de la grande réalité spirituelle que "notre vieil homme a été crucifié avec lui (Rom 6.6) et que nous "nous marchions maintenant en nouveauté de vie" comme "Christ qui est ressuscité" (v 4).

Le péché appartient à notre ancien statut et "marcher en nouveauté de vie" en Christ signifie que "le péché est rendu à l'impuissance" (v. 6). "J'ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vit, mais c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Gal 2.20). Le passage du Jourdain nous est indispensable pour planter nos pieds dans le pays de Canaan afin de le conquérir.

Rappelons-nous que l'obstacle le plus sérieux pour franchir le Jourdain, c'est toujours mon propre "moi". N'oublions jamais cette traversée que nous devons franchir quotidiennement avec l'aide de Dieu. "Quiconque se livre au péché est esclave du péché", mais "si le Fils vous affranchi, vous serez réellement libres" (Jean 8.34-35).

Le Jourdain devait être franchi avec tout le peuple de Dieu. Servir Dieu veut dire aussi amener d'autres personnes à Christ et avancer ensemble. Franchir le Jourdain avec notre Eglise locale. Ensemble nous devons réaliser cette descente dans le fleuve de la repentance et du renouveau en Christ.

3. Prenez tout (v. 3)

Dieu nous a déjà tout acquis en Christ. Mais à nous de "fouler la plante de notre pied" sur le sol des promesses de la conquête par la foi.

4. Fortifie-toi et prend courage (v. 3, 7, 9)

Une telle aventure de la foi demande des forces et du courage. Nombreux sont les embûches et les adversités dans la voie de la conquête.

Jean 16.33: "Prenez courage, j'ai vaincu le monde". Aucun système dans notre société moderne sans Dieu ne pourra nous vaincre.

Eph 6.20: "Au reste frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force". Les artifice du diable, ses multiples attaques de toute sorte n'y pourront rien. Job est un exemple encourageant pour nous.

1 Pi 5.8-9: "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrance sont imposées à vos frères dans le monde".

2 Cor 12.9-11: "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort".

La vraie force se cache dans la conscience de notre faiblesse et dans nos cris à Dieu pour recevoir force, courage et audace en Christ.

 

5. Médite ce livre de la loi jour et nuit (v. 7-8)

"La loi de l'Eternel" c'est toute la Bible. Dieu s'est progressivement révélé à travers les écrivains divinement inspirés et qui nous ont laissé 66 livres. C'est la Bible, Parole de Dieu. Dans la méditation du Pentateuque pour Josué et de toute la Bible pour nous dit le secret de toute victoire. Paul exhorte son jeune collaborateur de "s'appliquer à la lecture, à l'exhortation et à l'enseignement" (1 Tim 4.13). Il devait puiser toute la sagesse, les directives, les instructions, les exhortations de la Bible.

Dans 2 Tim 3.15-17, les Ecritures saintes nous ont été données pour "nous rendre sages à salut par la foi en Jésus-Christ" et elles nous sont "utiles pour enseigner, convaincre, corriger, éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre".

Le Ps 1 est un appel au choix que nous avons à faire entre le bonheur, la conquête, la réussite dans la voie des Ecritures ou la ruine éternelle pour celui qui refuse cette alternative.

Toute la Bible est truffée d'exemples d'hommes et de femmes de Dieu qui, à travers la méditation et l'obéissance à Dieu, ont été richement bénis. Mais elle dépeint aussi tant d'hommes et de femmes divers  - rois, leaders religieux d'apparence pompeuse qui ont terminé leur carrière terrestre en ruine.

Rappelons-nous que la Parole de Dieu est aussi "l'épée de l'Esprit" (Eph 6.16). Elle seule a la puissance de transformer un cœur, de faire ployer les genoux d'un chef d'état autant que ceux d'un être humain inconnu du monde mais connu et aimé de Dieu. Qu'en est-il de nos méditations quotidiennes? C'est de là que dépend toute richesse intérieure.

6. Vous aiderez vos frères (v. 11)

Les tribus de Ruben et de Gad ainsi que la demi tribu de Manassé, ayant déjà reçu de Moïse "le pays de ce côté-ci" (v. 14) étaient dans l'obligation d'aider leurs frères dans la conquête de leur terre promise. Il en est ainsi de l'Eglise du Christ. Nul ne travaille pour lui-même, pour son propre intérêt. Tout don, tout service est accompli en vue "de l'édification de l'Eglise" (1 Cor 14.26). Tout doit être fait dans cette perspective. Si nous négligeons ce point, nous privons nos frères de conquêtes précieuses, et nous devrons répondre un jour devant Dieu de ce qu'il nous avait confié. "Maintenant nous vivons pour Dieu" (Rom 6.10-11). Or Dieu désire que tout se fasse pour l'encouragement et l'édification mutuels des membres du Corps de Christ. (1 Cor 12 - 14). Notre vrai repos sera celui de nos frères et sœurs aidés selon nos divers dons (Jos 1.14-15). C'est le résumé des autres impératifs: l'amour du prochain.

III. Les promesses de Dieu

Quand Dieu ordonne, il équipe aussi ses serviteurs en vue de l'accomplissement de la tâche. A part le principal objectif de Dieu, sa gloire, il a aussi des promesses qu'il désire se voir réaliser dans la mesure de notre marche avec Lui.

1. Tout lieu foulé par la pante de votre pied, est à vous (v. 3)

Il va sans dire que "pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu" (1 Cor 1.20). C'est donc par la foi seule que nous devons nous approprier les promesses de Dieu. Nous le faisons à l'instar du père de l'enfant possédé et délivré par Jésus: "Je crois! Viens au secours de mon incrédulité" (Marc 9.21-24).

La foi n'a pas besoin de voir d'abord, car "heureux sont ceux qui croient sans voir" (Jean 20.29). Si nous marchons dans l'obéissance à sa Parole en mettant la plante de notre pied sur de nouveaux lieux de conquête, Dieu va faire le reste.

Abraham ne sachant pas où aller, suivit l'appel de Dieu (Héb 11.8-10). Tous ces héros de la foi dans Héb 11 nous servent d'exemples pour avancer sur la route de l'inconnues pour eux mais parfaitement claires pour Dieu qui les conduisit pas à pas vers la victoire, pour les uns déjà ici-bas, pour les autres dans la perspective de l'éternité, mais toujours dans l'aboutissement du triomphe final dans le Christ mort et ressuscité et revenant en gloire.

Rappelons-nous de cela, Dieu nous a dit: "je vous le donne" (v. 3).

2. Nul ne tiendra devant toi (v. 5)

Nous avons l'affirmation on peut plus claire par Jésus lui-même: "Je vous donne autorité (pouvoir; "exousia")… sur toute la puissance (dynamis) de l'ennemi" (Luc 10.19). Ce droit délégué de Christ d'exercer l'autorité sur la force de l'ennemi nous a été délégué en Christ.

Or "tout pouvoir (exousia) a été donné dans le ciel et sur la terre à Christ" (Matt 28.18). "Le Fils de Dieu  a paru afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3.8).

Ambassadeurs de Christ, nous pouvons être rassurés que "nul ne tiendra devant nous" si nous restons cachés en Christ. Ce combat spirituel décrit en Eph 6.10-20 consiste essentiellement en notre résistance à l'ennemi et la fermeté dans la foi  et le combat par l'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu. C'est le Christ qui s'occupera de la victoire qui fera reculer Satan et ses cohortes.

3. Je serai avec toi (v. 5, 9)

"L'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras". Quelle belle assurance. Les circonstances les plus défavorables et effrayantes en apparence sont des épreuves tests pour nous manifester sa présence constante. "je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matt 28.20).

Le Père et le Fils ont envoyé l'Esprit, 3e Personne de la Trinité pour "être avec nous et en nous éternellement" (Jean 14.16-17).

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14.23). "Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col 1.27).

Et si Dieu est en nous par l'Esprit, "nous avons aussi tout pleinement en Lui, le chef de toute principauté et de tout pouvoir" (Col 1.10). Que nous manque-t-il encore? Sommes-nous rassurés par cette réalité spirituelle immuable? Le Dieu de l'univers avec nous et en nous par Christ! Avec lui, nous pouvons affronter par la foi les plus grand défis du monde.

4. Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point (v. 5)   

L'auteur de l'Epître aux Hébreux reprend ce passage également prononcé par Dieu en Deut 31.6 en faveur des siens. Nous devons nous contenter de ce que Dieu nous donne et ne pas "nous livrer à l'amour de l'argent", car il prend soin de nous en toutes choses. "C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me faire l'homme?" (Heb 13.5-6). Dieu pourvoit à tous nos besoins, spirituels et matériels. (Matt 6.19-21; 25-34; Phil 4.6-7; 11-13; 19; 1 Pi 5.7)

Ps 37.25: "J'ai été jeune, et je suis vieux; je n'ai jamais vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain; il use de grâce tout le jour, et il prête et sa semence sera en bénédiction".

Cette promesse adressée à Josué a été accomplie dans la vie des millions de croyants en Christ.

IV. Conclusion

Nous sommes au 21e siècle. Ce défi lancé à Josué par Dieu et aussi actuel pour nous. L'Eglise de Christ est en constant mouvement en avant. Il s'agit de prendre possession de nouvelles terres arrachées à notre ennemi, Satan. Suivons les impératifs du Seigneur et saisissons-nous de ses promesses. A nous de nous lever et de conquérir le pays de la promesse. A Dieu de nous accorder la réalisation de toutes ses promesses.

Peut-être il y a quelqu'un qui se décide aussi de lâcher son ancienne vie et de saisir Jésus comme son Sauveur prêt à lui donner une nouvelle vie passionnante, celle du pardon, du salut et de la joie. Alors n'hésitez pas à suivre dès aujourd'hui le divin JOSUE, L'ETERNEL MON SALUT (Jésus Christ).

Dr André CHOUBEU

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charles 05/11/2016 15:53

Tout simplement riche d'enseignements

hermanno 16/01/2016 16:39

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