LE ROYAUME DE DIEU - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LE ROYAUME DE DIEU

2 Décembre 2011 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LE ROYAUME

 

Le Royaume de Dieu est un profond travail intérieur du Saint-Esprit dans le cœur de l'homme, et qui propulse l'homme à la perfection. Il s'agit d'un dessin délibérément descendu du ciel des valeurs spirituelles éternelles de Dieu dans l'homme intérieur qui nous habilite à honorablement représenter Dieu sur la terre. Le Royaume de Dieu est personnel avant qu'il ne soit public, subjectif avant d’être objectif, individuel avant d’être corporatif ou collectif. Il ne s'agit pas de l'application d'un ensemble de codes externes, faire ceci et ne faites pas cela, mais consiste à avoir un ensemble de valeurs célestes, et consiste en l'alignement de votre vie à ces valeurs célestes au point d’une transformation délibérée, progressive, et vrai. C'est la règle non contestée et le gouvernement de Dieu qui est d'abord mis en place dans nos cœurs, puis il se déplace vers l'extérieur apportant ainsi un impact réel dans toutes les échelles de la société.

 

Il s'agit d'un mode de vie complet vécu dans l'obéissance à Dieu. Les lois de Dieu dans Son Royaume, et si nous sommes des citoyens de ce royaume de Dieu, les lois de Royaume prévaudront et régiront notre propre cœur, notre vie, nos portefeuilles, nos relations, nos préférences. Il règne sur tout. C'est le Royaume de Dieu. Il possède notre cœur et contrôle nos passions. Le Royaume de Dieu est le système d’opérations ou la réalité fonctionnelle et active du monde à venir.

Le Royaume de Dieu doit être interne. Les changements externes doivent être le reflet de la transformation intérieure, car en alignant nos cœurs de l’intérieur, Les règles de vies externes sont influencées et changées. 

Définir le Royaume:

Le mot « Royaume » englobe deux mots : Un Roi, et un Royaume ; et, est plus vaste que l’Eglise locale.

Le mot “Royaume” vient du mot grec “Basiléa” qui signifie : la sphère où Dieu règne, l’endroit où son autorité est incontournable et incontestable. La notion du Royaume englobe non seulement la vie de l’église mais également la vie économique, politique, sociale, etc. du monde qui nous entoure.

Le Royaume n'est pas le concept vague d'une vie dans le ciel pour tous les bons chrétiens, mais c'est plutôt un vrai gouvernement provenant du ciel qui donne la permission de gouverner sur les affaires des hommes.

 Le Royaume c’est un processus spirituel qui nous envahit, qui combat la superficialité et qui éveille et produit en nous la vraie vie intérieure.

Le Royaume nous permet de vivre par l’intérieur.

 « Le Royaume de Dieu est au–dedans de vous ». Luc 17:21  

C’est l’établissement de la droiture dans l’âme humaine et la soumission de la volonté humaine à celle de Dieu.

Le Royaume n’est pas :  Une vision séparatiste.

Le Royaume est différent du concept de l’enlèvement.

Il y a un paradoxe entre le mandat que Christ nous a laissé en tant que fils du Royaume dans Matthieu 28: 18-19 et le comportement de fuite ou encore de départ imminent de l’Eglise actuelle. Nous constatons que l’Eglise dans sa forme actuelle résulte en la mise en marge de la société en créant un monde « chrétien » et en négligeant le mandat d’origine. Ce style de vie monastique consiste en la séparation entre ce qui est Chrétien (venant de Dieu) d’avec les choses Païennes (qui provienne du monde). 

Or la parole nous dit: 

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jean 3:16 LSG2) 

Le départ imminent est la clef de la doctrine pentecôtiste. 

Les théories décrites dans l’Eschatologie font voir l’Eglise comme une entité faible et apeurée dont la principale motivation est la fuite de ce monde. Or en étudiant l’histoire de l’Eglise, nous remarquons que l’Eglise est née dans la puissance de la résurrection comme décrite dans le Livre des Actes. Et Même dans le moment le plus faible de l’Eglise il doit toujours y  avoir un moment de triomphe et de puissance de résurrection. Cela nous arrive à démontrer le processus l’environnement ou l’Eglise doit grandir et ceci en dépit des circonstances environnantes, l’Eglise doit être une entité triomphante sur la terre. 

“Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.” (Apocalypse 21:2-3 LSG) 

Ce passage nous montre qu’il n’y a, en réalité, aucun départ imminent vers le ciel mais que c’est la Jérusalem céleste qui descend sur la terre à cause de la fidélité des fils et des filles du Royaume de Dieu. Matthieu 6:9; Ephésiens 4:11-14.

b. Le royaume de Dieu n’est pas superficiel et vague.

C’est un gouvernement venant du ciel sur les hommes et qui leur donne l’autorité et la permission de gouverner sur les affaires des hommes.

« …Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28:18 LSG) 

C’est également l’établissement de la soumission, la droiture et de la justice dans l’âme humaine. 

« Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins ! » (Esaïe 1:21 LSG)

« Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle. » (Esaïe 1:26 LSG)  

c.  Le Royaume est l’établissement d’une culture dominante.

Nous devons traiter l’ensemble des mentalités, des codes de valeurs, des traditions et des langues qui nous empêchent de forcer la culture du Royaume dans nos environnements locaux afin qu’il n’y ai que le Royaume de Dieu qui puisse être représenté.

Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.” (Actes 17:29 LSG)

“20 ¶ Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. 21 On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au–dedans de vous.” (Luc 17:20-21 SER)

Ce que Jésus dit ici est fondamentale, "Vous ne pouvez pas le voir!" Vous ne pouvez pas mettre le doigt sur quelque chose de particulier et dire qu'il est ici - le royaume. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Les Pharisiens étaient à la recherche d'une chose extérieure. Jésus a dit, ce n'est pas là-bas, c'est ici!

Lien : http://www.portedunordglobale.org

 

 

images--1-.jpg

 

Partager cet article

Commenter cet article