Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

LE REPOSITIONNEMENT

Repositionnement.jpg 

Introduction : 

L’observation de la création laisse voir que tout est en mouvement :

-      La terre tourne autour du soleil

-      L’heure est composée de 60 minutes

-      La Minute est composée de 60 secondes

-      La seconde est composée de 60 tierces

-      Le jour est constitué de :

. 24 heures consécutives

. 1 jour

. 1 nuit

-      La semaine est constituée de 7 jours

-      Le mois est constitué de 4 semaines

-      Le trimestre est composé de 3 mois

-      L’année est composée :

. 4 trimestres

. 52 semaines

. 12 mois

. 365 jours

. 4 saisons

-      La marche de l’Eglise a obéit a plusieurs mouvements :

1)   L’âge apostolique (33-100)

2)   La sombre période de la marche de l’Eglise (100-1500)

3)   La reformation

  • 1500 : Pastorale
  • 1800 : Evangélique
  • 1900-1970 : Doctorale
  • 1980 : Prophétique
  • 1990 : Apostolique

-      Etc. 

Tout laisse voir que le mouvement est propre à l’homme dans l’espace comme dans le temps. Parce que la terre tourne autour du soleil, si la fondation d’une maison n’est pas bonne, le mouvement de la terre obligera très vite les murs à se fissurer et l’édifice s’écroulera a coup sur. La femme dans son cycle ovarien, les cellules du corps, la nature sont soumis à la régénérescence continue pour favoriser son repositionnement en vue d’un fonctionnement efficient. Depuis la création, les divers mouvements tant des saisons, des hommes, des circonstances, etc., obéissent aux lois naturelles ou aux diverses étapes de l’une ou de l’autres des sept dispensations. L’ultime but est de se repositionner. Pendant le ministère terrestre de Jésus, les pharisiens, scribes et toute la composante sociopolitique et politico-religieuse était appeler a se repositionner par rapport a la nouvelle donne, a savoir reconnaitre le temps de la visitation et se conformer en fonction du mouvement de Dieu pour le moment, d’où, accepter d’abandonner le judaïsme, et ceux qui étaient avec Jean baptiste de le délaisser pour suivre Jésus. Apres sa crucifixion et sa résurrection, il fallait croire à l’œuvre expiatoire pour le salut. La foi sans équivoque à cette œuvre accomplie à la croix entraine des actes de repositionnement :

-      Repentance

-      Confession

-      Conversion

-      Baptême d’eau

-    Plénitude de l’Esprit

-    Membre actif d’une église locale

-    Implication dans l’œuvre du ministère

-    Croissance continue 

Le refus de repositionnement entraine systématiquement la rétrogradation, le risque de tourner en rond, le risque de déphasage complet par rapport au temps et aux circonstances. Le refus ou le l’ignorance de la nécessité de repositionnement peut conduire a la mort physique autant que spirituelle. Etre à la place qu’il ne faut pas entraine assez de conséquences fâcheuses. 

Définition des termes : 

Repositionner : action de positionner de nouveau.  

Il va sans dire que cette définition entraine une succession de circonstances et d’évènements : réparer, replacer, dépanner, restituer, remettre, remplacer, rétablir, refaire, réconcilier, stopper, reconstruire, restaurer, rectifier, briser, détruire, casser.   

Différence entre restauration et repositionnement  

La restauration consiste remettre a sa place initiale quelque chose qui avait subi une déformation, une altération, un préjudice, une dégradation ou dévaluation. C’est rétablir quelqu’un dans son droit. C’est remettre à quelqu’un ce qu’il avait perdu. ‘‘Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous’’ (Joël 2.25). 

Le repositionnement par contre consiste a un réajustement, un recalibrage afin d’être ce qu’il faut a la place qu’il faut pour remplir les conditions requise a ce moment précis en vue du résultat attendu. 

Les causes et circonstance effectives du repositionnement : 

La marche du croyant oblige le brisement en vue d’un éventuel repositionnement adéquat au temps ou à la circonstance. Ce processus s’enclenche par une succession de problèmes, difficultés dont le but est de casser, briser, déraciner, ruiner pour que prennent place une reformation de caractère. Les cas bibliques sont nombreux :

1.  Joseph :

. rejet et haine de ses frères

. brisement, humiliation,

. fausse accusation et injustice après un excellent travail chez Potiphar

. souffrances injuste dans la prison

But de Dieu : passage obligé ou méthode divine pour repositionner :

.  Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance.

.  Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave.

.  On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers,

.  Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, Et où la parole de l'Éternel l'éprouva.

.  Le roi fit ôter ses liens, Le dominateur des peuples le délivra.

.  Il l'établit seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens,

.  Afin qu'il pût à son gré enchaîner ses princes, et qu'il enseignât la sagesse à ses anciens’’ (Psaumes 105.17-22).

Etre l’accomplissement prophétique : ‘‘Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans’’ (Genèse 15.13).

  1. Jephté : Rejet par ses frères à cause de son statut d’enfant issu de l’immoralité sexuelle. Il est pourtant le premier né, mais selon la loi juive, il ne peut hériter avec les enfants légitimes. Il se laisse diriger par la souffrance qui le forma et au temps marqué, il fut sollicité pour être restauré et repositionné (Juges 11.1-11).
  2. David : Oint roi pourtant (1 Sam 16.13), sa victoire sur Goliath sera très vite oubliée par Saül qui verra en lui un grand danger pour son trône et mettra tout en marche pour le tuer. D’attentats de meurtre en fuite devant Saul et son armée, il échappera a la mort et évitera de tuer son ennemi à cause de l’onction royale sur lui aussi. Apres la mort de Saül, il aura une deuxième onction royale sur Juda (2Sam 2.4) et enfin sur tout Israël (2Sam 5.3). La justice a caractérisé ses actions pour qu’il soit repositionné.
  3. Jacob : Depuis le ventre de sa mère, il fut dit qu’il sera le leader de son frère jumeau, pourtant né le premier. Pour y parvenir, il faudra qu’il use de la sagesse pour obtenir droitement le droit d’ainesse. Poursuivi par son frère qui réalisa tard son erreur, il passa 20 ans chez son oncle qui le maltraita, bien qu’il fût son beau fils en même temps. Aux regards des hommes, Jacob était un grand homme car beau-fils de son oncle en plus de qui il a la sœur aînée et cadette comme épouses en plus d’être le berger principal du troupeau familial. Il apparaissait extérieurement comme un homme béni, mais dans la réalité, son beau père, le ruinait, l’oppressait, l’utilisait et réduisait même son salaire presque tous les sept mois pendant six ans (Genèse 31.7). 

Lorsque nous considérons le mouvement de l’Eglise vers le finish, nous réalisons que le changement de paradigme entraine toujours des cassures, des brisures, des déchirures, des querelles, mésententes et tristes conséquences. La raison est simple : ceux qui sont hostiles aux changements gardent dogmatiquement leur positions, refusent tout changement et combattent acharnement ceux qui sont dans le flot de la manifestation de l’Esprit Saint par rapport au temps de Dieu.

Si nous revenons aux diverses phase du mouvement de l’Eglise depuis son commencement, nous constaterons :

  1. Lorsque Jean baptiste est venu, il a été combattu par les pharisiens

     ‘‘Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon’’ (Luc 7.33).

  1. Lorsque Jésus est venu, il a été combattu également par les pharisiens et scribes.

    ‘‘Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie’’ (Luc 7.34).

     Les hommes ont même tenté de créer un conflit entre jean baptiste et Jésus. Heureusement que Jean baptiste très spirituel a compris la voix de Dieu et su qu’il fallait faire une passation de service :

             ‘‘Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu'il croisse, et que je diminue’’ (Jean 3.26-30). 

  1. Des sa naissance, l’Eglise est combattu par le judaïsme qui se refuse tout changement, restant dans les pratiques qui n’étaient que l’ombre des choses qui venaient de prendre corps dans la manifestation de l’Eglise (Colossiens 2.17). Même le diable s’y prête parfois pour s’opposer au repositionnement ; la longue période très sombre de l’Eglise dans sa marche depuis les terribles persécutions jusqu'à la papauté et ses nombreuses guerres religieuses contre la vérité en sont des témoignages vivants.
  2. En l’an 1500, lorsque Dieu visita Matin Luther pour écrire les 95 thèses qui dénonçaient les pratiques anti-bibliques afin de susciter un retour à la vrai foi au vrai Dieu, une guerre sans précédent fut soulevée contre lui et tous ceux qui voulaient s’adhérer à la nouvelle vision divine. Pourtant Dieu restaurait en ce moment là, le Ministère de Pasteur dans son Eglise.
  3. En 1800, alors que Dieu restaurait le Ministère d’Evangéliste, le même combat fut soulevé par qu’il fallait un plus grand zèle ; il fallait ajouter a la foi, la sanctification et la vie de vrai disciple ; ceux qui gardaient encore en eux la nostalgie du mouvement de Dieu par Luther voulaient a tous prix garder et l’image, le style, le zele et le modèle de ce réformateur dont la fin d’activité cessait pour passer le flambeau à un autre. Il se dit même que John Wesley cru tellement que c’est lui qui est la source du vrai fondement des principes de Dieu qu’il cru un instant être le seul à révéler la vérité et par qui seul le salut peut être possible. Dieu mis fin à sa démence lorsque dans un songe, il se vit devant un lieu où il y avait des cantiques, il y alla et demanda avec joie, ne sont-ils pas les gens de John Wesley ? La réponse fut non et il se sentit un peu offusqué. Il demanda donc avec étonnement : qui sont-ils donc ? La réponse fur sans équivoque : Se sont ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau. Il se retrouva devant l’enfer et entendit avec frayeur les luttes, les abominations et blasphèmes. Il interrogea celui qui gardait l’entrée en ces termes : Y a-t-il les protestants là dedans ? La réponse fut oui. Et les catholiques aussi ? La réponse fut encore oui. Et les méthodistes (ceux qui sont de lui) ? Il fut encore choqué de recevoir une réponse affirmative.
  4. En 1900, l’arrivée du mouvement de la pentecôte suscita tellement d’engouement que ceux du mouvement précédent le qualifia de faux pendant que ces nouveaux au lieu de retenir qu’ils continueront sur le fondement posée depuis Luther, ont qualifié tous les mouvements précédents d’hérétiques et ont cru qu’ils sont les fondateurs des principes du salut. Quelle utopie ! Ce n’était que la restauration du Ministère de Docteur pour la période allant jusqu'à 1979.
  5. En 1980, le flot de l’Esprit de Dieu dirigeait ver le Ministère de Prophète. Des lors, des paroles de connaissances, des paroles prophétiques et la délivrance s’exercèrent avec plus d’efficacité. Tous les hommes y accourent et conservent cela comme la fin du programme de Dieu. Celui qui était Docteur croit maintenir sa popularité seulement en s’appelant Docteur -Prophète. Quel égarement ?
  6. Dans le mouvement final de la restructuration des Ministères pour préparer le retour de Jésus Christ, le Mouvement du flot de l’Esprit ramena la mission de l’Apôtre. Les Prophètes se sont mis à combattre ce nouveau programme de Dieu. Le combat contre cette période de la reformation apostolique est si grand qu’il a fallu que le diable instaure des ministères inconnu d’en haut pour croire freiner l’action de Dieu. C’est alors que le Bishop (Ancien) fait son entrée pour être supérieur à l’apostolat. Véritable conflit des termes. Maintenant, l’Archibishop ou Archevêque, les Souverain et que sais-je encore entrent en ligne de compte. 

Nous constatons par ces choses que le repositionnement est très important et le diable veut à tout prix y imprimer sa marque pour semer une grande confusion. Puisse chacun faire attention.

Il est facile de constater qu’à chaque étape de reformation, le dilemme du paradigme constitue un obstacle majeur pour un rétablissement. De là, hésitation, routine, aveuglement, trouble, regret d’avoir cru, idée d’être abandonné de Dieu, tentative de tout abandonner, désir argent de contourner la situation si possibilité se présentait, quitte à emprunter le chemin de la facilité ou de la mise de fin a la vie. Le livre de Job est révélateur à ce sujet. Ce n’est qu’a la réelle prise de conscience du programme divin pour lui qu’il dira :

Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. 

‘‘C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.  Après que l'Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job.  Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, comme l'a fait mon serviteur Job’’ (Job 42.5-8). 

Le repositionnement ou le recalibrage devient une évidence :

-    Tu aurais dû être plus que ce que tu es aujourd’hui

-    Tu as pris une direction contraire à la pensée de Dieu à un moment donné

-    Tu as des choses qui t’ont frustré et que tu as gardées, n’ayant jamais pardonné

-    Tu regrettes ta position, accuses les autres oubliant être l’auteur de ce que tu es

-    Le retard de ton entrée dans le programme de Dieu a laissé des conséquences sur toi, sur ton entourage et sur ton avenir

-    Tu fixes les yeux sur les circonstances et non sur Dieu

-    Tu crois que tout es fini pour toi et qu’il n’y a plus d’espoir

-    Tu as exercé avec négligence la mission qui t’a été confiée

-    Tu t’es sous-estimé

-    Tu as le complexe d’infériorité et croient les autres meilleurs que toi

-   Il faut absolument se repositionner pour être la où Dieu le désire 

Repositionnement-1.jpg

PRIERE DE CIRCONSTANCE 

  1. L’attitude dans la posture : 

Nous nous tenons dans le domaine de l’Esprit, là où trouvons la définition de notre vie ; là en ta sainte présence où nous nous tenons, nous déversons  le cri de nos cœurs en larmes devant toi ; là Seigneur, nous élevons nos yeux vers Toi. C’est ici Seigneur, en ta sainte présence que nous découvrons l’exactitude et la définition de ce que nous sommes en Christ : notre attitude dans notre posture mentale, les choses qui sont importantes, l’aspect collectif de notre salut.

La révélation de ta présence, Oh notre Dieu, va bien au-delà de ce que nous pensons, bien au-delà de la connaissance des versets bibliques et du contenu de la Bible. Ta présence est au-dessus de toute chose et de toutes ces choses. La définition de l’endroit dans lequel nous nous tenons en ta présence ne peut se résumer qu’en gloire, majesté, suprématie, autorité et, domination. C’est là en ta présence que tu opère le calibrage de qui nous sommes et de notre identité interne. Oui, Père, procède pour que ces choses qui sont vitales et importantes, qui font partie du dynamisme interne de notre salut et de notre marche vers Christ soient véritablement effectives pour la manifestation réelle de qui tu es et de ce que tu veux. Nous te prions de rafraîchir tout notre être afin que nous apprenions à marcher en conformité à la définition de la Nouvelle Ère.

  1. La crainte de Dieu

Seigneur Dieu, que ta crainte soit intensifiée à l’intérieur de mon Cœur. Je veux Te craindre et ne jamais agir sans considération de Toi ; ne jamais T’oublier quand je pose une action. A tout moment oh mon Dieu, je veux entendre Ta voix, voir Ta présence et être conscient de Toi en tout temps. Pousse ta Crainte à agir comme une retenue, comme un gardien, comme un guide et comme une emprise sur ma liberté personnelle. Donne-moi ce sens de ta crainte comme une terreur dans mon Esprit et non dans mes émotions, Oh Dieu. Crée un tremblement dans mon Esprit et une crainte de transgresser ta loi et tout ce que Tu as déclaré dans Ta Parole sainte.

Pousse mon homme intérieur à trembler ; pousse mon Esprit intérieur à être sensible à toute transgression.

Intensifie en moi ta crainte Seigneur et met la en nous pendant que nous levons nos mains vers ta sainte Majesté. Nous disons oui à ta souveraineté, l’acceptons et la considérons comme source absolue de ton gouvernement sans partage sur nous. Nous y pensons, et soumettons tout notre intérieur, cœur, âme et esprit à ton règne incontesté et incontestable.

  1. 3.   La justice personnelle

La poursuite de la Justice personnelle, je voudrai bâtir mon existence.

Ainsi, Seigneur, mets dans mon cœur ce cri qui rend mes décisions fortes. Que cela me donne la sagesse de guider ma vie, de guider ma maison et de guider mes relations. Donne-moi cet engagement à la justice personnelle en sorte que je ne brise pas tes standards ou négocie avec tes voies de Dieu. Mais que je sois  fort et clair comme de l’eau, clair comme un cristal. Pousse-moi à comprendre qu’est-ce que ta volonté dans ma vie. Rends-moi juste, intègre et correctement aligné. Pousse-moi à être positionné correctement selon Tes principes et Ta loi. Rends-moi clair et vertical dans l’application de chaque principe divin que mon esprit connaît et que mon cœur a vu. Que tout soit appliqué et ordonné dans ma vie. Qu’il n’y ait aucun domaine où Tu as déclaré un principe divin dans ma vie que je négocie, que je retienne, que je ralentisse, que je retarde, que je torde et que j’affaiblisse.

Ta Justice Dieu ! Rends la tellement pleine de puissance, tellement pleine d’attrait, tellement pleine d’exactitude, tellement pleine de force de la Nouvelle Ere, tellement pleine de définition de mon humanité avancée, tellement pleine de la maturité que j’ai acquise toute cette année. Ta Justice ! Rends-moi juste à Ta vue.

Ton trône est établi sur la fondation de la justice. Ta puissance divine est établie sur la justice. Ton onction s’enracine dans ma vie sur la plateforme de la justice. Mon autorité contre les ténèbres est établie sur la plateforme de la justice. Ma puissance de déclarer la parole de Dieu est établie sur la plateforme de la justice. Ma force de vivre dans les ténèbres brûle à cause de cette plateforme de justice. Mon pouvoir à protéger mes enfants des ténèbres et à déclarer sur ma maison est bâti sur ma force de justice.

Justice Dieu, Justice ! Rends-la comme un pilier, comme une planche, comme une fondation, comme une force dans ma vie. Je l’embrasse, et je la reçois de la Parole de Dieu. Je la reçois de la Parole de Dieu. Justice ! Dieu qu’elle emmène tout péché à s’écrouler. Emmène toute faiblesse en moi à commencer à s’épuiser et mourir. Meurs ! Transgression ! Meurs ! Tout péché ! Meurs ! Toute désobéissance. Meurs ! Toute rébellion. Meurs ! Ancienne vie égoïste. Meurs ! Sois crucifié ! Mourrez! Mourrez! Mourrez! Anciennes habitudes ! Mourrez ! Mourrez ! Anciennes convoitises! Mourrez dans ma vie.

Dieu, je déclare que ma délivrance est ma justice ! Maintenant marche avec moi et aide-moi, prends ma main, prends ma vie, prends ma force. Fais-moi marcher dans la justice. Que j’entende Ta voix !

  1.  Rester dans un monde sécurisé : Reconnaître l’ordre divin de l’Eglise

Aide-moi à rester dans ton Eglise, dans une relation pure avec les frères et sœurs de la communauté pour marcher dans les voies que nous a révélées. Fortifie-nous maintenant Père, fortifie ma sœur assise à côté de moi et mon frère derrière moi. Enlève la puissance de la condamnation et donne-nous plutôt la puissance de la conviction. Enlève la condamnation Dieu. Je rejette la condamnation !

Cela vient des ténèbres, cela vient du diable ! Je rejette la condamnation et je reçois la conviction du Saint-Esprit et la force de Dieu qui coule dans ma vie.

Nous levons tous nos mains vers Toi et recevons ta grâce et ta paix pour vivre dans une complicité intime comme Toi, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi Père, délivre-nous là où il y a le péché. Libère-nous là où il y a la désobéissance.

A tes pieds, nous nous jetons pour une dépendance sans retour ni partage. Laboure, transforme et que ta théocratie soit réelle et effective a jamais sur nous et dans ton Eglise pour que vienne enfin à jamais ton règne parmi nous.

Dr André CHOUBEU

Nota : La prière légèrement modifiée est tirée du CWBN

 Repositionnement-2.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre