LE CHOIX DE LA PURETE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LE CHOIX DE LA PURETE

3 Janvier 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

Purete.jpg

Randy Alcorn

Parlez de la pureté sexuelle et l’on vous rira au nez.

Voici cependant l’un de nos plus grands combats. La sexualité est un don de Dieu, une pierre précieuse dont la valeur en fait un enjeu spirituel majeur.

Ce petit livre est le fruit de son ministère auprès des jeunes depuis des années.
À partir de quelques témoignages et de nombreux versets pertinents, il nous conduit dans une réflexion, fondée sur la thèse suivante : la pureté est toujours avisée, l’impureté toujours stupide.

C’est en vue de notre bonheur que Dieu recommande la pureté. Le non-respect du « mode d’emploi » divin provoque des blessures indélébiles, qui mettent des années à cicatriser, parfois impossibles à oublier. Voilà en quoi consiste la « stupidité ».

Chacun s’y retrouve puisqu’il s’adresse — sans détours — aux célibataires, aux couples, aux jeunes et aux moins jeunes. Le problème existe potentiellement en tout chrétien ayant à cœur de vivre une vie digne de Jésus-Christ. Le sujet, si actuel dans notre société, n’est pas souvent abordé. Nous avons tendance à éluder les conséquences destructrices de l'impureté… comme si convoitise ou adultère n’existaient pas dans nos assemblées, ou si peu.

Son livre se veut pratique ; il donne beaucoup de « tuyaux » pour aujourd’hui, qui sont autant d’idées qui font travailler les méninges ! Pensez, par exemple, à ce verset d’Éphésiens : « Que l'immoralité sexuelle, l'impureté [...] ne soient pas même mentionnées parmi vous » (Éph 5.3) et demandez-vous comment vos films préférés résistent à leur épreuve. Et que penser du proverbe : « Si quelqu’un se détourne pour ne pas écouter la loi, sa prière même est en horreur à Dieu » (Pr 28.9) ? De quoi faire réfléchir.

Voici donc un petit livre pour avertir plutôt que guérir. S’il commence par effrayer en racontant des témoignages désastreux, il montre surtout qu’il est possible de s’en sortir et de vaincre ses tentations. Son contenu clair tient bibliquement la route. Loin d’être austère ou légaliste, il devrait convaincre de prendre le sujet au sérieux.

Court et concis, il va droit au but et sera facile à lire jusqu’au bout. Que vous soyez ou non pris au piège de la tentation, il vous encouragera à ne pas abandonner le combat et à emprunter résolument le chemin de la pureté, source d’une joie véritable.

Extraits choisis

L’argument sage et l’argument stupide

Dieu plaide-t-il vraiment en faveur de la pureté sexuelle parce qu’elle correspond à un choix sage tandis que l’impureté serait stupide ? Jugez-en vous-même ? « Pourquoi, mon fils, t’amouracherais-tu de la femme d’autrui?? Pourquoi donnerais-tu tes caresses à une inconnue?? L’Éternel surveille toute la conduite d’un homme, il observe tout ce qu’il fait. Celui qui fait le mal sera pris à ses propres méfaits, il s’embarrasse dans le filet tissé par son propre péché. Il périra parce qu’il n’a pas su se discipliner, il s’égarera enivré par l’excès de sa folie. » (Proverbes 5.20-23)

Pourquoi éviter l’adultère?? Parce que Dieu le verra et qu’il jugera. Mais avant même le jour du jugement, la personne infidèle se prendra les pieds dans le filet tissé par son propre péché. Prise au piège, elle mourra. Elle est donc la première victime de sa folie. Par contre, celui qui reste pur peut se réjouir et s’enivrer de l’amour de sa femme en profitant pleinement de leur complicité sexuelle (voir Proverbes ?5.18-19).

Dans le chapitre suivant, Dieu demande?: « Peut-on mettre du feu dans sa poche sans que les vêtements s’enflamment?? Peut-on marcher sur des braises sans se brûler les pieds?? De même, celui qui court après la femme de son prochain ne demeurera pas indemne?; s’il la touche, il ne saurait rester impuni. » (Proverbes 6.27-29)

[…] Je ne sortirai jamais impuni de l’immoralité sexuelle. Dieu veut que je me rappelle cela dans mon intérêt. ch. 2, p. 21s.

Chapitre 6 : Une stratégie intelligente, La première et la plus fondamentale des stratégies

Les bonnes intentions les plus sincères et même les prières, ne suffisent pas. Pour vaincre la tentation, nous devons adopter des objectifs clairs et des stratégies saines, et nous devons les appliquer avec rigueur.

Quelle est notre première ligne de défense contre l’impureté??

« Fuyez l’immoralité sexuelle » (1 Corinthiens 6.18 – Segond 21).

En matière de tentation sexuelle, la lâcheté est une stratégie payante. Celui qui hésite (et se cherche des excuses) est perdu. Celui qui prend la fuite garde la vie sauve.

Les Écritures sont catégoriques?: « N’entre pas dans le sentier des méchants et ne t’avance pas dans la voie des hommes mauvais. Évite-la, n’y passe pas ? détourne-t’en et passe outre. » (Proverbes 4.14-15 – Colombe)

Joseph a démontré la valeur de ce principe avec la femme de Potiphar […] (Genèse 39.10,12). […]

Gardez vos distances

Si vous dites à votre enfant?: « Je t’interdis de jouer sur l’autoroute », qu’attendez-vous de sa part?? Qu’il se rende aux abords de l’autoroute, qu’il grimpe sur le parapet, qu’il balance ses jambes de l’autre côté ou qu’il marche en équilibre sur la ligne du bas-côté??

Manifestement non. Ce serait jouer avec le feu.

« Mais je ne suis pas allé sur l’autoroute », rétorquerait-il. Peut-être pas, non. Toutefois, s’il continue à tester à quel point il peut s’en approcher, il finira par se faire renverser.

Voilà pourquoi je n’aime pas cette question classique?: Jusqu’où peut-on aller???Que signifie-t-elle en réalité?? Jusqu’où peut-on aller sans pour autant tomber dans le péché?? Indiquez-moi où se trouve la limite pour que je puisse m’en approcher le plus près possible?!

Les Écritures prescrivent une attitude différente. […]

Anticipez et évitez la tentation

[…] Dans les moments où vous êtes fort, prenez des décisions qui empêcheront la tentation de survenir dans les moments où vous serez faible.

Cultivez votre vie intérieure

Le danger existe qu’un livre comme celui-ci paraisse simplement encourager un changement de comportement par des recettes simples. […] Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de recourir à la puissance du Christ ressuscité qui vit en nous. L’auto-transformation ne suffit pas. Elle peut permettre de gagner un peu de terrain, mais elle peut aussi engendrer de l’autosatisfaction. La vie chrétienne est bien davantage que la simple gestion du péché. Elle consiste en une transformation divine qui nous donne la capacité de mener une vie vertueuse.[…]

Le temps passé avec Dieu est la source de laquelle coule notre sainteté ainsi que notre joie et notre plaisir. Il nous rappelle qui nous sommes et à qui nous appartenons. […]

Mémorisez et citez les Écritures

Jésus a cité les Écritures pour répondre aux tentations du diable (voir Matthieu 2-11). […] « Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119.11)

Ce livre contient beaucoup de passages bibliques. Choisissez-en plusieurs qui vous parlent en particulier. Notez-les, emportez-les avec vous, mettez-les en évidence. Lorsque vous êtes tenté, répliquez au diable. La Bible vous fournit les mots à utiliser. Gardez-les en mémoire et sous la main à tout moment.

Priez sans vous lasser

Jésus a enseigné à ses disciples de prier constamment, sans jamais se décourager (Luc 18.1).

Nous sommes souvent à genoux après avoir perdu une bataille. Or, nous devons tomber à genoux avant que la bataille commence ch. 6, p. 65s.

Lien :  http://www.promesses.org/arts/173p12.html

Partager cet article

Commenter cet article