La Compréhension mutuelle dans le couple - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

La Compréhension mutuelle dans le couple

17 Juin 2011 , Rédigé par dr-choubeu Publié dans #Etudes Bibliques

 

LA COMPREHENSION MUTUELLE DANS LE COUPLE

 

Jusqu’à nos jours, la différence entre l’homme et la femme quant à leur goût, leur sens d’appréciation et vision de chose reste un problème majeur, source de nombreux conflits conjugaux.

Il faut surtout retenir que l’incompréhension de la nature si controversée de l’homme et de la femme pourtant appelée à cohabiter dans un seul aspect pour produire les résultats escomptés par Dieu est le grand facteur de désordre dans les ménages aussi païens que chrétiens.

Comprendre les différences qui existent entre les deux sexes est un impératif pour assimiler et vivre le mariage selon Dieu sans heurt et déceptions. C’est ainsi que l’incompréhension de la nature masculine différente de la féminine peut créer de sérieux dommages dans le couple. Nous tenterons de retracer ici quelques  aspects de ces  différences qui loin d’être une occasion de chute parce que mal comprise et exploitée devaient plutôt être une bénédiction car dans la complexité et la diversité existe une grande richesse de la complémentarité :

Chez l’homme, la priorité est donnée au corps, aux sensations, à l’attrait charnel. Si l’homme a un peu de cœur, il découvrira derrière ce corps séduisant de la femme qui l’attire, la richesse du cœur féminin – dont il a besoin. Pour l’homme : Amour =  sensualité --- Tendresse. L’homme étant d’abord charnel il est souvent pressé en amour, il veut brûler les étapes pour faire l’amour. Ainsi, il confond vite amour et plaisir.

L’homme a tendance à penser émotionnellement. La femme pense avec son cœur.

L’homme a besoin de la réussite par contre la femme a besoin de la sécurité.

c. L’homme est centré sur son travail et le monde extérieur

                  d. La femme est préoccupée par son mariage et par ses sentiments.

Chez la femme, la priorité est donnée du cœur, des sentiments, de l’émotion. Pour la femme : Amour = Tendresse et sensualité. La femme est surtout sentimentale. Elle aime les paroles, les compliments, la douceur. Alors, elle se laisse facilement apprivoisé lentement mais sûrement. Ainsi, si son cœur est épris, sa sensibilité s’éveillera. La femme pourra alors donner tout son corps. La femme aime sentir l’intimité émotionnelle. Et l’homme est incapable de comprendre les sentiments. Elle veut le romantisme dans l’amour et l’homme trouve cela insignifiant. Elle aime sentir son époux à ses côtés, mais l’homme dira, ce n’est pas cela l’important, blessant la femme et creusant un vide émotionnel entre eux.

Une fois, un homme conduisit son épouse à la maternité pour un accouchement. Anxieusement assis sur le blanc, il attendait ce qu’il en adviendra. Soudain, il entendit la porte de la maternité s’ouvrir et une infirmière lui annonça la bonne nouvelle. Sans attendre sa femme, il courut aussitôt annoncer à ses amis que sa femme venait de donner naissance à une très belle fille. Je ne suis plus votre égale, les célibataires ; je suis désormais père, responsable d’une famille. Tous prirent un toast en l’honneur du nouveau père de famille, de la nouvelle née et de l’épouse. Il en était très fier et rassuré du bon sens de son action. Lorsque celle-ci sortit de la maternité, elle ne vit point son mari qu’elle languissait rencontrer pour savourer la victoire divine dans leur foyer. Très déçue, elle alla sur son lit de maternité dans une nouvelle salle. Deux heures après, ce dernier entra avec des cantiques et des louanges à la bouche, mais fut fortement repoussé par sa femme qui désapprouva son absence pendant le moment où elle avait le plus besoin de lui. L’homme trouva ce geste inhumain juste parce qu’il ne sait rien des sentiments.

Dr André 6759201791_3aae1802fb_z.jpgCHOUBEU

L’homme cherche à combler la soif de son cœur auprès de la femme qui incarne l’amour par sa beauté, sa douceur, son affection. Lorsque l’homme regarde une femme, il pense immédiatement au sexe, mais la femme se dit en son cœur : cet homme peut-il vraiment m’aimer, combler le vide de mon cœur. Est-il celui qu’il me faut vraiment ? Remplira-t-il les conditions d’amour adéquat pour gagner mon cœur ? Saura-t-il vraiment y parler de manière à me gagner complètement à lui, dira-t-elle sans cesse ?

La femme cherche auprès de l’homme ce qui lui manque :

-  Etre tendrement aimée ; Etre tendrement chouchoutée ; Etre tendrement préférée ; Etre tendrement admirée ; Etre tendrement choyée et appréciée ; Etre l’objet d’une attention particulière ;

Elle cherche la force et la confiance auprès de l’homme. Ce besoin de complémentarité est un appel à la communion, au partage dans l’amour. Ceci explique le fondement divin de la sexualité, c’est-à-dire ces différences entre l’homme et la femme dans leur cœur (âme), leur esprit et leur corps. Alors, si on ignore ou si on déforme cette vocation à l’amour, si on néglige la nécessaire complémentarité de l’homme et de la femme, leurs différences seront plutôt une source d’incompréhensions, de querelles, d’égoïsme, d’intrigues, de divorce, de rancœur et vengeance pouvant conduire au crime.

Le manque de connaissance des chemins, processus et preuves du vrai amour, occasionne une union fragile, illusoire et engendrera des surprises, des déceptions et alors s’installera l’infidélité et les déchirements.

Dr André CHOUBEU

(extrait de son livre ‘‘Le Secret d’un Mariage heureux’’.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

mutuelle devis 18/04/2013 15:11


une telle complicité mutuelle demande d'avoir une communication fluide, et une parfaite confiance en l'autre.


 


Julie

linda merveille 15/05/2012 19:39

comme je disais Pasteur, les futurs mariés et les mariés doivent prendre du temps pour lire cet article et je suis heureuse de découvir après 13ans de vie commune en te lisant je constate je suis
sur la bonne voie.Que la grâce de Dieu par qui nous sommes bénéficiaires nous comble à jamais.

Dr André CHOUBEU 19/04/2013 13:01

Chère Linda, la vie de couple est une école de chaque jour. Perdre une seule leçon peut avoir des conséquences assez désastreuse sur le futur.
Que Dieu te bénisse