L'EGLISE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

L'EGLISE

2 Décembre 2011 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

 

L’EGLISE


Présentation

 

Au-delà d’être avant tout un corps particulier de gens, choisi en Christ avant que le monde ne fut créé ; c’est ce qui est établi de façon précise dans Éphésiens 1 :4. Il y est spécifié que l'Église, ce corps particulier de personnes, a été « élue en lui ». Tout aussi précisément que Christ a été élu (Luc 9:35 ; cf. Psaume 89:19, Esaïe 42:1) et établi (Hébreux 1:2, 3:2) ; ainsi l’a été l'Église, il n’en demeure pas moins qu’il y a d’autres contexte que l’on pourrait ainsi utiliser pour définir l’Eglise.

Ainsi, nous en venons au mot « Église » lui-même. Comme nous le savons, ceci traduit le mot grec ekklesia, un mot très riche et complet qui fut approprié par Christ et les apôtres et employé pour décrire ce corps élu de toute éternité : l'Église. L'équivalent moderne de ce mot est notre mot « assemblée » un mot qui porte en lui-même tous les éléments de la signification de l'original grec. Dans le monde grec, certaines personnes étaient choisies, élues, pour une fonction officielle soit dans le conseil municipal, ou dans le gouvernement provincial ou national selon que cette fonction s'exerçait respectivement dans une cité ou dans une province ou dans un état. Et à une date donnée, quand il y avait des affaires d'état à régler, et quand une session devait être convoquée, les messagers s'en allaient pour réunir les hommes, pour convoquer l'assemblée en vue de traiter les affaires de l'état ou de la cité. Un tel groupe d'hommes était appelé ekklesia.

Ce n'était pas une affaire d'Église ou « ecclésiastique », comme nous le pensons; c'était une affaire purement politique, soit d'une municipalité, d'une province ou d'un état ; c’était « l’Assemblée » . Cela exprimait l'idée d'une compagnie élue, réunie pour traiter les affaires du royaume. C'est le terme qui fut approprié et appliqué à l'Église. Et combien est riche cette idée! Une compagnie élue, appelée ensemble dans le but de continuer l’œuvre du Royaume !


Définir l’Eglise


« Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » - Matthieu 6:10 LSG


« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Matthieu 16:18-19 LSG

 

Le mot « Eglise » vient du mot grec « EKKLESIA » qui signifie : 

  • Sortir hors de …
  • Groupe de citoyens engagés, informés et soucieux d’apporter un impact rédempteur à une nation.
  • Groupe de personnes qui se réunissait pour partager des informations.

C’est encore la collaboration, l’effort cohérent d’une compagnie équipée et développée, appelée pour prendre des décisions. L’église est donc l’expression d’une structure informée, intelligente et rédemptrice du royaume de Dieu sur la terre. 

Lorsque Jésus-Christ faisait cette déclaration dans Matthieu 16, concernant l’Eglise, à Pierre devant les autres disciples, il ne pensait pas à une structure religieuse. En effet, il n’a pas dit qu’il bâtirai l’une des structures religieuses de ce temps qui étaient les synagogues ou les temples. Par cette déclaration, Christ faisait allusion au fait debâtir une structure beaucoup plus complexe et panoramique que ces dernières (Les disciples avaient une idée claire de ce dont Christ parlait lorsqu’il parlait de bâtir son Eglise car à chaque fois qu’ils ne comprenaient pas une chose, ils s’empressaient de lui poser des questions). 

Nous savons également qu’Hérode avait son église et que cela n’avait rien à voir avec un quelconque environnement religieux. 

“Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse. Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres. Et si vous avez en vue d’autres objets, ils se régleront dans uneassemblée légale.” (Actes 19:37-39 LSG2) 

  • Nous voyons qu’il y a des marchands qui se sont réunit pour accuser les personnes que Paul a formé, car le fait de proclamer la vérité à affecter leur commerce (statut de Diane).
  • Ici, l’un des secrétaires est en train de nous démonter que chaque problème concernant la ville doit comparaître devant l’Ekklesia.
  • « Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4:4 LSG

Ce que l’église n’est pas:

 

Après lecture de ce qui suit, nous comprenons donc que l’Eglise n’est pas:  

  • Un bâtiment contenant des personnes ;
  • Un rassemblement de personnes :
    • Qui viennent prier, chanter et danser pour Dieu seulement mais ayant une connaissance superficielle par négligence de la profondeur de la connaissance et de la révélation. Osée 4:6
    • Qui s’asseoient et comptent sur les révélations ou ressources du passé ;

« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tudélieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16:19 LSG2) 

« que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6:10 LSG)

« Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20:21 LSG)

Nous constatons ici le mandat de l’église de prendre les clefs du Royaume de Dieu et établir de l’établir en fonction de la volonté du créateur. Au travers de ces passages, nous voyons que Dieu nous donne une « Procuration » pour exercer son autorité et forcer son royaume sur la terre. 

L’église de Christ à donc un très grand pouvoir et cela nous pousse à prendre conscience de notre responsabilité personnelle. L’Eglise de Christ n’est pas un endroit où nous venons recevoir des bénédictions car elles sont déjà un acquises : 

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !” (Ephésiens 1:3 LSG) ; 

Ici nous constatons que la bénédiction est quelque chose que nous avons déjà reçue en Christ. Elle est incluse lorsque nous acceptons Christ dans notre vie ; Elle est également proportionnelle au niveau de travail et de développement pour notre salut.

 

Lien : http://www.portedunordglobale.org

 

images.jpg

 

Partager cet article

Commenter cet article