BATIR SELON LA DOCTRINE BIBLIQUE - Le blog de Dr André CHOUBEU
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Le blog de Dr André CHOUBEU

BATIR SELON LA DOCTRINE BIBLIQUE

15 Avril 2012 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

BATIR SELON LA DOCTRINE BIBLIQUE La Bible dit : « car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l’œuvre d'un évangéliste, accomplis pleinement ton service » (2 Tim 4.3-5) Selon ce message certes prophétique, nous nous apercevons que l’église a perdu la simplicité de l’évangile au profit d’un autre évangile (Gal 1.5-9). Alors une nécessité impérieuse s’impose pour retourner aux sources de l’enseignement de l’Eglise Primitive sur les doctrines principales de l’Eglise. Entre autres, nous parlerons de la doctrine sur les points suivants : 1-DIEU • Sources possibles de connaissance de Dieu Il y a 3 sources potentielles de connaissance de Dieu 1) La raison humaine et intuition qui se réfère à ce que l’homme peut penser, rêver ou supposer concernant Dieu. 2) La tradition et l’expérience Qui se réfère à ce que d’autre ont dit, expérimenté ou conclu au sujet de Dieu dans le passé ce qui inclus les confessions de foi et les traditions. 3) La révélation Qui se réfère à Dieu se faisant connaître lui-même à l’homme de façon compréhensible - Par sa création - Aux individus - En son Fils - A travers sa parole * Ce que tenons pour sûr à propos de Dieu, nous l’avons appris parce qu’il a choisi de se révéler à nous à travers la révélation naturelle (l’homme, l’histoire, la création) et la révélation spéciale (Jésus-Christ et la bible). Nous reparlerons de révélation spéciale et de révélation générale lorsque nous aborderons la Bibliologie.* Mais est il possible à l’homme fini de connaître le Dieu infini ? Oui, parce que : -Dieu a choisi de se révéler lui-même à l’homme. « Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. » ( Exode 3.1-6) « Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis m’a envoyé vers vous. » (Exode 3.13-14) « Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Deut 29.29) - Dieu a fait à son image spirituelle avec la capacité de communiquer avec lui à travers l’intelligence, la volonté, les émotions et la personnalité. « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » (GEN 1.26-27) - Dieu a communiqué avec l’homme dans un langage compréhensible « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (GEN 2.15-17) « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, » (HE 1.1-2) - Dieu désire que l’homme le cherche et le trouve. « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29.13) « Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l'Éternel; et le roi David en eut aussi une grande joie.» (1Chron 28.9) - Dieu nous a donné son Saint-Esprit pour que nous puissions le connaître et le comprendre plus pleinement. « Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. » (1Cor2.10-13) Notre étude de dieu sera centrée principalement sur ce que Dieu a révélé de lui-même à travers la révélation spéciale de sa parole • Arguments naturalistes employés par les théistes en faveur de l’existence de Dieu A travers des siècles, l’homme a cherché à expliquer et à prouver l’existence de Dieu en utilisant quatre arguments classiques. Après chaque argument nous verrons ce que la Bible dit. 1. Argument Cosmologique - L’univers est le résultat (c’est à dire que son existence est indéniable) qui demande une cause première (Tout résultat doit avoir une cause suffisante) A- Quelque chose existe (le monde) B- Le néant ne peut pas produire quelque chose C- Quelque chose (quelqu’un) doit l’avoir causé L’univers est soit : (1) Causé par lui-même- impossible (il faudrait qu’il existe avant d’exister pour se produire lui-même) (2) Sans cause- Ce n’est pas possible à moins qu’il ne soit éternel et infini, ou (3) Causé par un autre Et puisqu’on ne peut avoir une série de cause sans causes qui s’enchaîne, il y a bien du y avoir une cause première sans cause qui aurait tout commencé ( La Bible montre que la Bible est infini et éternel) « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » ( GEN 1.1) « Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » (Exode 20.11) « C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. » (Héb 11.3) 2. L’argument téléologique - La finalité, l’ordre et la complexité de l’univers indique un créateur rationnel, intelligent ayant un but qui est la première cause de tout. (Argument de l’horloge qui suppose un horloge). A. L’organisation et l’ordre demandent un architecte B. Nous constatons de l’ordre C. Il doit y avoir un architecte (La Bible parle d’un Dieu intelligent et qui a un but) « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour. Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » ( 1.1-27) « Au chef des chantres. Psaume de David. » (Ps 19.1) « Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables» (Rom 1.19-20) 3. L’argument anthropologie - La personnalité de l’homme (intelligence, volonté, émotions) et sa nature morale doit refléter un Dieu créateur qui est lui-même personnel et moral (la création reflète le Créateur) (La Bible parle d’un Dieu personnel et moral) « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Gén 1.27) « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. » (Rom 2.12-15) « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. » (Rom 1.18, 21-23) « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. » (Psaume 8.3-6) 4. L’Argument ontologique - Presque tout homme a dans son esprit l’idée d’un être parfait, laquelle idée doit venir de l’extérieure de l’homme, de l’être parfait qui est la cause première parfaite (la nature du concept que l’homme a de Dieu demande son existence) (La Bible parle d’un Dieu parfait) « Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu » (GEN 3.5) « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Es 55.8-9) « Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son cœur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. » (Psaumes 14.1) « Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. » (Deut 32.4) « Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. » (Eccl 3.11) « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; » (Actes 17.24) * La Bible ne cherche pas à brandir des arguments pour prouver l’existence de Dieu mais elle assume simplement que Dieu existe et démontre ainsi son existence de façon concluante* Accepter l’existence de Dieu est une question de foi (Hébreux 11.6) « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. » Lorsque nous commençons à essayer de saisir qui est Dieu et à chercher à savoir comment il est, il faut commencer par une question simple : Qu’est-ce qu’il y a en Dieu qui fasse qu’il soit Dieu ? ou autrement dit-quelle est l’essence de Dieu ? Même si cette question est très difficile et reste peut-être sans réponse, il faut la poser et voici un bon point de départ : Dieu est tout ce que l’homme n’est pas ! • définition théologique de Dieu Vous trouverez ci-dessous des définitions de Dieu élaborées par des groupes religieux et des théologiens célèbres. Quelques définitions de Dieu théologiques religieuses : Pour les mormons- ‘‘Dieu est parfait, c’est un homme exalté avec un corps littéralement fait de chair et d’os’’ Pour la science Chrétienne- ‘‘Dieu est éternel, principe impersonnel, Loi, Vérité, Esprit et idée’’ Confession de Westminster - « Il n’est qu’un seul, vivant et vrai Dieu, infini en son être et en sa perfection, très pur d’esprit, invisible, incorporel, indivisible, impassible immuable, immense, éternel, incompréhensible, tout-puissant, très sage, très saint, très libre, absolu. Il fait concourir toutes choses au conseil de sa propre volonté immuable et juste, pour sa propre gloire. Il est amour, grâce, miséricorde pardonne l’iniquité, la transgression et le péché. Il récompense ceux qui le cherchent assidûment. Il est aussi très juste et terrible en ses Jugement. Il hait le péché, et n’innocente d’aucune manière le coupable. Foi et message Baptiste –Il n’est qu’un et un seul Dieu vivant et Vrai. Il est un être personnel, spirituel et intelligent, le Créateur, Rédempteur, Conservateur, et Maître de l’univers. Dieu est infini en Sainteté et en en toute autres perfections. Nous lui devons amour au plus haut point, révérence, et obéissance. Le petit Catéchisme de Westminster- Question quatre : Qu’est ce que Dieu ? Dieu est infini, éternel et immuable dans son être. Il est sagesse, Puissance, Justice, bonté et Vérité. Quelques Théologiens célèbres : ENSELME- « ce dont on ne peut concevoir rien de plus grand » HOEKEEMA- « Dieu est un être personnel purement spirituel, simple, absolu aux perfections infinies, totalement immanent dans le monde entier, pourtant essentiellement transcendant vis à vis de toute choses » BERKHF-« dieu est un, absolu, immuable et infini dans sa connaissance et sa sagesse, sa bonté et son amour, sa Grâce et sa miséricorde, sa Justice et sa sainteté. STRONG- « Dieu est esprit infini et parfait en qui toutes choses trouvent leur source, leur existence et leur finalité » LIGHTNER- « Dieu est Esprit. Il est une personne Divine active et vivant qui est infini et immuable dans son être sa puissance, sa Sainteté, sa Justice, sa bonté, sa Vérité et son Amour. Il peut jouir de la communion avec des personnes qu’il a créées à son image et qu’il a rachetées par sa Grâce, et il agit toujours en harmonie avec sa nature parfaite » La plupart d’entre nous concluront probablement que même si nous ne pouvons pas définir pleinement Dieu nous pouvons le décrire sur la base de ce que la Bible dit de lui ! Car Dieu est à la fois celui qu’on peut connaître et celui qu’on ne peut pas connaître. « L'Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable. Que chaque génération célèbre tes oeuvres, Et publie tes hauts faits! Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; Je chanterai tes merveilles. On parlera de ta puissance redoutable, Et je raconterai ta grandeur. Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté, Et qu'on célèbre ta justice! L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. L'Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres. Toutes tes oeuvres te loueront, ô Éternel! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, Et ils proclameront ta puissance, Pour faire connaître aux fils de l'homme ta puissance Et la splendeur glorieuse de ton règne. Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges. L'Éternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L'Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; » (Psaumes 145.3-18) « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3.17) « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? » ( (Romain 11.33-34) « Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Esaie 11.9) « Interroge les bêtes, elles t'instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront; Parle à la terre, elle t'instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront. » (Job 11.7-8) * L’essence de Dieu 1. Dieu est Esprit 2. Dieu est Vie 3. dieu est parfait 4. Dieu est unique 5. Dieu est Eternel Les choses qui sont vraies au sujet de Dieu sont souvent appelées « attributs » de Dieu. A.W. TOZER dit qu’un attribut de Dieu est ce que Dieu a révélé comme étant vraie lui-même. Ces cinq premiers attributs décrivent la nature essentielle de Dieu 1. Dieu est Esprit : Jean.4.23-24 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. » Signification : Dieu est Esprit dans sa nature essentielle. Explication : • Dieu dans son essence n’est pas physique ou matériel bien qu’en Christ il ait choisi de prendre les limitations d’un corps humain. • Dieu est invisible, même s’il a choisi de se révéler en Christ. «Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1.18) « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Col 1.15) « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! » (1Timothée 1.17) « et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! » (1Timothée 6.14-16) «Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, » (1 Jean 1.1-2) • Dieu ne peut pas être représenté de façon exacte par une quelconque image faite de main d’homme. ( il faut honorer l’interdiction relative à l’idolâtrie) « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. » (Exode 20.3-4) • Dieu dans son essence est simple (c’est à dire pas divisé) et un « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » (Deut 6.4) 2. Dieu est Vie Versets clés : «Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. » (Jean.5.26) « S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle, Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière. » (Job 34.14-15) signification : La vie est une qualité inhérente à lui-même. * Toute vie prend source en Dieu et provient de Dieu «L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (GENESE 2.7) « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1.3-4) * Dieu est celui qui soutient toute vie « Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Col 1.17) « Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent. » (Esaïe 42.5) * Dieu est celui qui donne et reprend la vie « Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. » (Daniel 5.23) La ‘‘Vie Eternel’’ est la vie de Jésus-Christ. « Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1Jean 5.11-13) 3. Dieu est parfait. Verset clé : Mathieu 5.48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Signification : Dieu est complet à tous égards et ne manque de rien. Dieu n’a absolument aucune imperfection. Dieu existe dans un état d’excellence absolue. Dieu a totalement raison. Explication : • Les œuvres de Dieu sont parfaites. Deut.32.4 • Les voies de Dieu sont parfaites. 2 Sam 22.31 • La parole de Dieu est parfaite. Psaume 18.30 • Les lois de Dieu sont parfaites psaume 19.7 4. Dieu est unique Verset clé : Esaïe 40.25 « A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint. » Signification : Dieu est unique. Il n’y a personne comme lui- Il est incomparable, exalté au-dessus de sa création. Explication : * Le Seigneur seul est Dieu. « Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. » (2Samuel 7.22) * Le Seigneur est grand et puissant « Nul n'est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance. » ( Jérémie 10.6) « Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. » (Esaïe 40.10) * Le Seigneur seule est juste « Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. » (Psaumes 51.4) « Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme. » (Job 33.12) « Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? » (Genèse 18.25) « Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. » (Esaïe 45.19) * Le Seigneur seule est sage « Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. » (Daniel 2.20) * Le Seigneur seule est bon « Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. » (Ps 100.5) « Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. » (Mathieu 19.17) * Le Seigneur seul est souverain. « Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? » ( Daniel 4.34-35) Le Seigneur seul est Saint « Nul n'est saint comme l'Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. » (1Sam 2.2) Le Seigneur seul est fidèle « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2Tim 2.13) Le Seigneur seul peut Sauver « Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui. » (Es 59.16) « Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » ( Luc 18.26-27) 5. Dieu est éternel Verset clé : « Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu » (Psaumes 90.2) Signification : Dieu existe maintenant, il a toujours existé et existera toujours. Il n’a ni commencement ni fin. Explication : * Dieu est la cause première de toute choses. Personne n’a créé Dieu « qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! » (1Tim 6.16) « Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l'Éternel, le premier Et le même jusqu'aux derniers âges. » ( Esaïe 41.4) « C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. » (Heb 11.3) *Dieu existe en lui-même « Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle ‘‘je suis’’ m’a envoyé vers vous » (Exode 3.14) « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu » (jean 1.1-2) * Dieu n’a besoin de rien ni de personne « Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence? » (Es 40.13-14) « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... » (Actes 17.24-28) * Dieu n’est pas Limité par le temps. (Psaumes 90.1-4) « Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur! tu as été pour nous un refuge, De génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. » * On peut compter sur Dieu. Psaumes 145.4,13 « Que chaque génération célèbre tes oeuvres, Et publie tes hauts faits! Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges. » Les caractéristiques suivantes de Dieu ne sont pas plus ou moins importantes que les cinq caractéristiques essentielles déjà décrites. Mais ces autres attributs de Dieu semblent découler des cinq attributs essentiels. Une fois de plus, les attributs semblent sont simplement les choses que le bible révèle vraies au sujet de Dieu. Il est également utile de garder clairement à l’esprit quelques faits au sujet des attributs de Dieu : - Aucun attribut ne décrit Dieu pleinement. - Tous les attributs de Dieu existent de manière égale et en même temps dans sa nature. - Lorsque Dieu révèle un de ces attributs il ne cesse pas de posséder les autres - Dieu est plus grand que la somme de tous ses attributs. - Ce que nous savons des attributs de Dieu nous l’apprenons uniquement de lui-même. Tous les attributs de Dieu sont indépendants en parfaite harmonie et en parfait équilibre les uns les autres (voir Psaumes 62.11-12) « Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s'accroissent, N'y attachez pas votre cœur. Dieu a parlé une fois; Deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. » - Les attributs de dieu ne font que décrire qui il est et à quoi il ressemble. Ils n’ajoutent rien à Dieu 6* Sainteté 1 Samuel 2.2 « Nul n'est saint comme l'Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. » Lévitique 19.2 « Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. » Psaumes 99.9 « Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu! » Esaie 6.1-8 « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. » Signification : Dieu est moralement excellent, parfaitement pur et absolument séparé et du mal. La sainteté est ce qui rend Dieu divinement et distinctement différent de tout être. Explication : • Dieu ne peut regarder le péché avec approbation. Habacuc 1.13 « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui? » Psaumes 5.4 « Éternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde. » • Le péché sépare l’homme de Dieu Esaie 59.2 «Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. » Romains 3.10, 23 « selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; » • tout ce qui entre en relation de manière correcte avec Dieu doit être Saint 1Pierre 1.15-16 « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint » 2Corinthiens 7.1 « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. » 7 * Transcendance Versets clés : Job 11.7-8 « Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant? Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu? » Job 37.22-23 « Le septentrion le rend éclatant comme l'or. Oh! que la majesté de Dieu est redoutable! Nous ne saurions parvenir jusqu'au Tout Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain: Il ne répond pas! » Esaïe 66.1-2 « Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. » Esaïe 33.5 « L'Éternel est élevé, Car il habite en haut; Il remplit Sion De droiture et de justice. » Psaume 113.4-5 « L'Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l'Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut; » Signification : Dieu est au dessus de toute sa création. Explication : • A moins que Dieu ne choisisse de se révéler lui-même il est incompréhensible et inapprochable. Deut. 29.29 : « Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » Rom 11.33 : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car » Job 26.14 : « Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance? » 1Timothée 6.16 : « qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! » * Les voies et les pensées de Dieu sont autres et plus élevées que celles de l’homme Es 55.8-9 * Dieu demande aux croyants de marcher selon ses voies différentes et élevées. Lévitique 18.1-5 : « L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Éternel, votre Dieu. Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages. Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu. Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel. » 2Corinthiens 10.2 « je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d'user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair. » Romains 12.2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » 8. autosuffisance. Versets clés : Actes 17.24-25 « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. » Deutéronome 32.39 « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. » Exode 3.13-14 « Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis m’a envoyé vers vous. » Esaïe 40.13-14 « Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence? » Esaïe 45.11-12 « Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet, Et les collines à la balance? » Psaumes 50.9-12 « Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient. Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme. » Signification : Dieu existe perpétuellement en lui-même et par lui-même, il donc indépendant, autosuffisant et n’a besoin de rien ni de personne. Explication : • Dieu est absolument indépendant de tout besoin. • Dieu n’a d’obligation envers personne. Il ne doit rien à personne. Romains 11.35-36 « Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » Job 41.11 « Une fumée sort de ses narines, Comme d'un vase qui bout, d'une chaudière ardente » • Lorsque Dieu nous appelle à lui ou nous utilise à son service c’est parce qu’il choisit de le faire Jean 6.65 « Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » Jean 15.16 « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

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