LA COMPREHENTION DE MATHIEU 18.22 (2) - Le blog de Dr André CHOUBEU
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Le blog de Dr André CHOUBEU

LA COMPREHENTION DE MATHIEU 18.22 (2)

22 Mars 2017 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

Compréhension du contexte et signification des propos de Jésus :

Pierre croit avoir fait un acte héroïque mais la réponse du Seigneur venait briser l’orgueil de son cœur pour lui indiquer la ligne par excellence. Que de fois, nous sommes comme Pierre, regardant tout le bien que nous avons fait, combien de fois nous avons supporté, enduré les bêtises, les fautes, les crimes de un tel, ce pendant plusieurs années ?  La réplique du Seigneur est catastrophique pour Pierre et les autres disciples par l’expression qu’on peut traduire ainsi : « Je veux dire, que quand même il aurait péché septante fois sept fois, pardonnez-lui toujours ; va-t-il pécher cent fois, pardonnez-lui encore. En un mot, toutes les fois qu’il pèche, ne cessez de lui pardonner ».

"Jusqu’à septante fois sept fois, le Sauveur ne précise pas un nombre et ne circonscrit pas le pardon dans un chiffre quelconque, mais il veut dire qu’il ne faut mettre aucune restriction, aucune limite à ce pardon.

En effet, Jésus-Christ, bien qu’il ait trouvé en nous des milliers de péchés, nous les a tous pardonnés, aussi, ne refusons donc pas de faire nous-mêmes miséricorde.

L’Apôtre nous le recommande en ces termes : "Vous pardonnant entre vous les sujets de plainte que vous pourriez avoir les uns contre les autres, comme Dieu vous a pardonné en Jésus-Christ ((Col 3 ; 2Cor 5.10).

Saint Augustin commente en ce sens : Cependant ce n’est point au hasard que le Sauveur choisit le nombre de septante fois sept; car la loi a été donnée en dix commandements. Si la loi est représentée par le nombre dix, le péché l’est par le nombre onze, car il va au-delà du nombre dix. Le nombre sept se prend ordinairement pour un tout complet, car le temps fait sa révolution en sept jours. Or, onze fois sept font soixante-dix-sept; le Sauveur, en choisissant ce nombre soixante-dix-sept, a donc voulu que tous les péchés que nos frères pourraient commettre fussent pardonnés ».

  1. Tribus descendant de fils de Noé
  2. Genèse 10.1-7 montre que le peuplement de la terre entière provient de la descendance des trois fils de Noé. Il y a soixante-dix cités.

Anciens, Gouvernementaux (Genèse 50.7 ; Nombres 11.24-25 :

  1. Anciens choisis : Nombres 11.16
  2. Années de captivité : Jérémie 25.11
  3. Semaines de Daniel : Daniel 9.24
  4. Le Sanhedrin

Il consistait en 71 membres de qui il était requis d’avoir plus de 30 ans et d’être marié. Ils devaient être de bonne réputation et bien instruits dans la Loi.

Si du nombre de 71 nous ton le Souverain Sacrificateur qui était comme leader général, il resterait 70 personnes

  1. Période de pardon : Mt 18.22
  2. Disciples envoyés : Luc 10.1

Périodes et Nombres « soixante-dix » :

a) Soixante-Dix anciens nommés (Nombres 11.16)

b) Soixante-Dix années de captivité (Jérémie 25.11)

c) Soixante-Dix semaines en référence à Daniel (Daniel 9.24)

d) Soixante-Dix fois à pardonner (Mt 18.22)

e) Soixante-Dix disciples envoyés devant (Luc 10.1)

 

Compréhension et décryptage des nombres reliés au contexte :

(1)   490

4 : Chiffre universel : chiffre de la manifestation de Dieu au monde.
L'autel des sacrifices (symbolisme de la croix du Calvaire) avait quatre côtés. Cet autel parlait par avance du sacrifice rédempteur de Christ valable pour tous. Quatre côtés dont un pour chacun des quatre points cardinaux.

Ce sont les quatre Evangiles correspondant aux quatre couleurs du Tabernacle : -  Pourpre correspondant à la couleur royale exprimée dans l’Evangile de Matthieu qui présente Christ comme le Roi des Juifs)

-  Ecarlate correspondant à la couleur du sang que l’Evangile de Marc qui présente  Christ comme parfait Serviteur de Dieu allant jusqu'à la mort sanglante de la Croix dans l'accomplissement de Son service

-   Blanc couleur qui exprime ce qui est pur correspondant à la couleur de la pureté, de la sainteté dans  l’Evangile de Luc qui présente Christ comme Homme parfait

-  Bleu qui symbolise la couleur du ciel que l’Evangile de Jean dépeint Christ comme Fils de Dieu, venu du ciel.
Nous retrouvons les quatre aspects de la Personne du Sauveur dans les quatre Evangiles, en types au travers des quatre animaux d'Ezéchiel 1.10 et des quatre rivières de Genèse 2.10-14 qui coulaient en Eden.

Ce nombre relatif à la terre est à mettre aussi en parallèle avec les quatre saisons.

9 : Ce chiffre symbole de finalité et accomplissement, aussi de jugement. Il exprime également la plénitude de plénitude. Ce qui dépasse l’entendement, la compréhension et le langage humain. L’activation prophétique et sa manifestation.

10 : ce chiffre est le nombre de la Loi et de la pénalité, de la double responsabilité - envers Dieu et envers l'homme. Les dix commandements et les dix plaies d'Egypte, ainsi que les dix vierges de la parabole.

7 : Perfection divine dans les choses spirituelles, mais aussi dans le rapport des choses de Dieu avec la terre. L'Ecriture présente sept alliances de Dieu avec des hommes.

Le Notre Père contient sept demandes, trois relatives à Dieu et quatre à l'homme.
Le message destiné à l'Eglise dans toutes les époques de son histoire est adressé à sept églises d'Asie Mineure dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse.
Dans Ephésiens 4.4-6, nous voyons que la foi chrétienne repose sur sept piliers. Sept est aussi le chiffre de l'inspiration des Ecritures.
Il y a sept époques de l'histoire de l'homme dans le temps.
Sept exprime aussi le chiffre de repos, de ce qui est complet, accompli. Dieu s'est reposé le septième jour. Le septième jour était le jour du repos (sabbat). Christ a prononcé sept paroles sur la Croix. Enoch qui fut enlevé au ciel était le septième depuis Adam.

70 : Chiffre qui exprime la plénitude et responsabilité. Septante semaines de Daniel. Christ envoya pendant Son ministère septante disciples. Moïse avait septante anciens pour l'aider dans sa tâche (Exode 24.1).

Dans la remarque générale nous réaliserons que l'alphabet hébreu se compose de 22 lettres constituant les trois nombres parfaits fondamentaux dans le symbolisme spirituel de la vie, du gouvernement et des principes divins pour le peuple :

  • 3 lettres sont triples et considérées comme fondamentales
  • 7 lettres sont doubles
  • 12 lettres sont simples. .
  • 12. Perfection divine dans l'administration humaine.
    Les douze tribus d'Israël, les douze apôtres de l'Agneau, les douze juges (du livre des Juges), les douze portes de la Jérusalem céleste. Les douze patriarches.
    Le cercle qui symbolise par ailleurs l’unicité compte 360°, multiple de douze.

En résumé, nous comprenons que les recommandations du Christ renferment un réel mystère dans lequel repose la base du salut et de la victoire dans la marche chrétienne :

Pardonner 70 fois symbolise donc l’accès à l’intégration dans le plan parfait de Dieu par rapport à l’alliance conclue avec Noé en ces termes : Je  ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du  cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus  tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait (Genèse 8.21). Et devenir bénéficiaire de la bénédiction divine : Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et  remplissez la terre (Genèse 9.1).

Nous remarquerons que cette alliance ne fut possible qu’après que le sacrifice de tous les animaux purs préservés dans l’Arche qui est par ailleurs un type de Christ préservant l’homme qui se cache en elle de la colère de Dieu qui était le déluge. Entrer dans l’arche était un acte de foi au salut face à la colère de Dieu. Cet acte de foi n’était possible que si on croyait au pardon que Dieu octroyait à qui voulait fuir le danger qui planait sur le monde entier.

Pardonner 70 est l’acte d’adhésion à la plénitude du salut opéré sur la croix afin d’entrer comme membre agréé par la grâce dans la nouvelle tribu que Dieu sauve de la colère à venir (70 dans les 70 tribus issus de Noé après le déluge). Cet acte d’adhésion de soi à Dieu par la foi explique que nous croyons à l’accomplissement de toute la Loi par Christ à la croix (tout est accompli), se mettant à l’abri du jugement de Dieu contre le péché et le pécheur, ayant désormais la double responsabilité de se conduire de manière intègre envers Dieu et envers l'homme.

Pardonner 7 fois veut dire accepter la perfection divine dans les choses spirituelles, mais aussi dans le rapport des choses de Dieu avec la terre. Nous comprendrons cela dans la prière dominicale en ces termes :

  1. Notre Père qui est aux cieux ! Que  ton nom soit sanctifié (Mt 6.9)
  2. que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au  ciel (Mt 6.10)

Pardonner selon la perfection divine exprimée par le chiffre 7, c’est se soumettre de manière souveraine au gouvernement de Dieu dans toute sa plénitude (souveraineté) sans objectifs et suggestion.

Conclusion :

70 foi 7 foi = 490 fois par jour :

Le chiffre 490 qui est la somme des pardons qu’on pourrait accorder par jour peut-il avoir une signification ?

Nous venons de voir que  4 exprime le plan de Dieu, le salut de Dieu, l’œuvre de la croix a été parfaitement accompli non pour une classe d’homme, de tribu, de religion ou de nation, mais pour les hommes de toute la terre de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud et de toute race sans distinction de couleur.

90 ou 9 x 10 : Nous comprenons qu’en nous conformant à l’exigence divine dans l’action du pardon, nous entrons dans la finalité et accomplissement du plan de Dieu pour le salut, échappant par grâce le jugement. De ce fait, nous sommes en plein dans la grâce de Dieu qui nous introduit dans plénitude de ce qu’il veut et est. L’activation prophétique de notre avenir et sa manifestation de notre destinée en Christ devient évidente. Nous devenons dès lors, responsable de nos actes devant Dieu et les hommes,  le Saint-Esprit étant là pour nous aider à devenir conforme à Christ dans sa volonté parfaite.

Jusqu’à soixante-dix fois sept veut dire qu’il n’y a aucune limite, si le pardon est demandé dans un esprit de sincère repentance. Par référence à Luc, on peut voir la condition de pardon (Luc 17.4). Il faut que l’offenseur confesse sa repentance. Nous devons pardonner aux hommes leurs péchés, dans la même condition que Dieu pardonne les nôtres, et il ne pardonne pas à l’impénitent. Notre miséricorde doit être aussi illimitée que celle de Dieu. 70 : est le symbolisme des tribus issus des trois fils de Noé après le déluge. La composante de ces 70 tribus est représentée dans le gouvernement de Dieu exprimé par Septante fois sept fois, (490).

Dr André CHOUBEU

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Rév GWET A R 23/03/2017 18:57

Splendide. Combien une petite problematique peut provoquer un enseignement si profond.
Merci papa André