A propos d’expérience - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

A propos d’expérience

1 Novembre 2016 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

(1)

“L’expérience qu’Il a vécue l’a rendu parfaitement apte à apporter le salut...”

Hébreux 5.9 TP

N’avez-vous jamais postulé pour des emplois avant de découvrir que, dans chaque cas, la condition essentielle était d’avoir de l’expérience dans ce domaine ? N’est-ce pas très frustrant ? Comment acquérir de l’expérience sans emploi ? Un jeune directeur de banque demanda à son prédécesseur sur le point de prendre sa retraite quel était le secret de sa réussite. Celui-ci répondit : “Il faut savoir prendre de bonnes décisions.” “Mais comment peut-on apprendre à le faire ?” continua le jeune homme. “C’est l’expérience qui fait la différence !” répliqua le vieux directeur. “Et comment vais-je acquérir de l’expérience ?” poursuivit le plus jeune, quelque peu étonné. “Tout simplement en prenant de mauvaises décisions !” L’expérience est un professeur difficile à comprendre : vous passez le test d’abord, et vous apprenez la leçon ensuite ! Et Dieu cherche des assistants pleins d’expérience pour L’aider dans Ses tâches. Lorsque vous commencez à travailler pour Lui, Il se sert de toutes vos expériences, même les plus douloureuses. Il a déjà payé “les cours particuliers” nécessaires pour vous enseigner l’essentiel ! Ecoutez : “Jésus apprit l’obéissance à travers les souffrances qu’Il dut traverser. L’expérience qu’Il a vécue L’a rendu parfaitement apte à apporter le salut...” (Hébreux 5.8-9).

Tout est affaire de perspective, surtout si vous apprenez à voir les expériences de votre vie sous un jour nouveau. Par exemple, souffrir dans un domaine particulier de votre vie, peur, sentiment de culpabilité, colère, dépendance ou sentiment d’insécurité... peut vous rendre apte à comprendre et à aider ceux qui, comme vous, souffrent de la même blessure. Acquérir de l’expérience n’est pas tant la somme des événements et des difficultés que vous avez dû affronter, que votre attitude, votre comportement face à ces événements ou épreuves. Gardant cela à l’esprit posez-vous la question : “Ma souffrance actuelle peut-elle devenir source de bénédiction pour quelqu’un d’autre ?” Face à l’épreuve, vous pouvez choisir entre baisser les bras ou acquérir de l’expérience. Pierre trembla jusqu’au plus profond de son être lorsqu’il entendit la question: “Et toi, n’es-tu aussi l’un de Ses disciples ?” Il s’empressa de le nier, affirmant : “Jamais de la vie !” (Jean 18.25). Après s’être repenti et avoir retrouvé Jésus ressuscité, il fut rempli de l’Esprit de Dieu et se retrouva à la tête de l’Eglise. Rien ne remplace l’expérience !

A propos d’expérience (2)

“C'est le Seigneur qui donne la sagesse.”

Proverbes 2.6

L’expérience seule ne suffit pas ! Il faut apprendre à l’évaluer, à en tirer la substance. Tout le monde vit des expériences diverses au cours de sa vie, mais le plus important, c’est ce que vous apprenez de ces expériences. A l’aube de notre vie nous ressemblons à un cahier aux pages toutes blanches. Chaque jour de notre existence constitue une occasion d’y consigner de nouvelles expériences. Chaque page nous offre une chance d’acquérir de la sagesse. L’idéal, c’est de pouvoir remplir ces pages d’observations et d’enseignements divers. Mais chacun d’entre nous n’acquiert pas le même degré de sagesse. Certains évitent de se servir de leur cahier, préférant garder la plupart des pages blanches. D’autres noircissent page après page, mais ne prennent jamais le temps de les relire, d’y réfléchir afin d’acquérir davantage de sagesse. Un petit nombre d’entre nous s’applique à remplir les pages, mais aussi à les relire et à y réfléchir afin d’en extraire le meilleur. La réflexion mène à la perspicacité, c’est ainsi que l’expérience vécue peut être transformée en enseignement de valeur.

Nous  avons tous rencontré des gens doués de beaucoup de savoir, mais de peu de sagesse. Ils ont accumulé une somme de connaissances, sans en extraire le moindre enseignement profond. Les expériences qu’ils ont vécues ne leur ont rien apporté parce qu’ils n’ont pas su réfléchir et évaluer l’expérience acquise au cours des années. Pour réussir dans la vie, pour vous épanouir, vous devez transformer votre expérience en sagesse. Prenez votre temps : la sagesse ne s’acquiert pas en une nuit. Faites des efforts pour la trouver. Le trésor est là, il suffit de creuser pour le trouver, vous devez en faire l’effort. Et vous devez aussi vous mettre à genoux, oui, tomber à genoux en prière devant Dieu, car c’est le Seigneur qui donne la sagesse...” (Proverbes 2.6)

A propos d’expérience (3)

“Acquiers l'intelligence. Exalte-la : elle t'élèvera. Elle fera ta gloire...”

Proverbes 4.7-8

Nous vivons tous tant d’expériences dans notre vie que nous ne pouvons pas toutes les comprendre. Earl Wilson a dit un jour : “L’expérience, c’est ce qui nous permet de reconnaître une erreur quand nous la commettons pour la seconde fois !” Admettons-le, nous vivons tant d’événements dans notre vie qu’il nous est impossible de tout assimiler. Même si nous sommes doués de beaucoup d’intelligence, notre compréhension ne rattrapera jamais notre expérience. Aussi devons-nous extraire l’essentiel de ce que nous comprenons. Au soir de chaque journée, nous devrions nous demander : “Qu’ai-je appris aujourd’hui ?” Notre attitude face aux événements imprévisibles et parfois déplaisants que nous devons affronter détermine notre aptitude à progresser. Steve Penny a écrit : “La vie est faite de détours imprévisibles. Nos plans semblent parfois réduits à néant par des conséquences d’événements qui nous échappent totalement. Apprenez à voir dans ces détours de véritables trésors. Considérez-les comme des voyages d’enseignement, des excursions privilégiées. Ne fermez pas les yeux pour ne pas les voir en face, sinon vous n’apprendrez pas grand-chose.

Appréciez ces moments particuliers et bientôt vous vous retrouverez sur le chemin habituel, probablement un peu plus sage et un peu plus fort qu’avant votre petit détour !” Le manque d’expérience peut s’avérer lourd de conséquences. Notre ignorance la plus grave ne concerne pas ce que nous n’avons pas encore appris, mais le peu de connaissances que nous avons déjà accumulées. Harry Golden a remarqué : “L’arrogance des jeunes vient de ce qu’ils n’ont pas accumulé assez d’expérience sur les conséquences possibles des événements de la vie. Le chapon qui, chaque jour, se précipite vers le fermier qui vient lui apporter des grains de maïs, ne commet aucune erreur, puisque personne ne lui a expliqué ce qui va se passer aux alentours de Noël !” Vous ne pouvez pas espérer ne jamais commettre d’erreur, mais vous pouvez en limiter la fréquence, tirer les leçons de chacune et essayer d’éviter de les refaire.

 

 

A propos d’expérience (4)

“Heureux celui qui a trouvé la sagesse, celui qui obtient l'intelligence !”

Proverbes 3.13

Acquérir de l’expérience vous en coûtera. Il faut savoir en payer le prix, en espérant que la sagesse que vous en retirerez excèdera le prix que vous avez accepté de payer. Parfois vous ne saurez quel prix vous devrez payer avant d’avoir acquis l’expérience. Mais ne rien apprendre des expériences que vous aurez vécues sera encore plus coûteux. Pourtant, cela arrive souvent. Quand une expérience s’avère négative, nous essayons de nous enfuir loin d’elle et nous affirmons : “On ne m’y reprendra plus !” Pourtant, vous ne devriez jamais fuir les expériences qui se présenteront sur votre chemin. Au contraire, vous devez les évaluer et en tirer les leçons qui s’imposent. Savoir évaluer nos expériences est une qualité rare. Peu de gens sont capables d’analyser avec lucidité les expériences qu’ils ont vécues et d’en tirer des leçons valables. On raconte l’histoire d’un ours, d’un loup et d’un renard qui partirent chasser ensemble. Chacun réussit à tuer un daim.

L’ours demanda alors au loup comment ils devaient se partager le butin. Le loup répondit : “chacun d’entre nous doit prendre un daim.” Sur ce, l’ours attrapa le loup et le dévora. Puis il se tourna vers le renard et lui demanda ce qu’il en pensait. Le renard offrit le daim qu’il avait tué et suggéra à l’ours de prendre aussi celui du loup. L’ours, étonné, s’écria : “Mais d’où te vient autant de sagesse ?” Le renard répondit : “C’est le loup qui me l’a apprise !” L’école de la vie offre beaucoup de cours très difficiles à suivre. Nous nous portons volontaires pour certains d’entre eux. D’autres nous sont imposés presque par hasard. Mais tous nous enseignent des leçons de très haute valeur à condition que nous ayons le désir d’apprendre et de réfléchir attentivement sur ces leçons

Source : http://us6.campaign-archive2.com/?u=5bc79ce092&id=9c33561a23&e=838a47046d

Partager cet article

Commenter cet article