LA VIE DE L'AIGLE - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

LA VIE DE L'AIGLE

6 Avril 2015 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

LA  VIE DE L'AIGLE

La vie de l’aigle

L’aigle royal vit dans les régions montagneuses, où il construit en général son nid sur un rocher inaccessible.

Les aigles bâtissent leur nid (ou aire) dans des arbres, ou sur des rochers inaccessibles. Ils pondent peu d’œufs. La plupart des espèces n’élèvent qu’une nichée par an. En revanche, si cette nichée est détruite, une nouvelle ponte peut la remplacer. Le rôle du mâle se limite en général à chasser et à rapporter la nourriture à la femelle, qui se charge de nourrir les aiglons. Seuls les mâles des aigles royaux couvent leurs oisillons. La femelle reste au nid, ou près du nid, jusqu’à ce que les jeunes, recouverts de duvet, commencent à développer leur plumage. Alors, elle retourne chasser pour les nourrir, assistant le mâle dans cette activité. Après que les oisillons ont terminé leur croissance, ils restent près du nid quelque temps encore et sont toujours nourris par les parents. Chez certaines espèces, les aiglons deviennent indépendants très rapidement, tandis que, chez d’autres, il s’écoule une longue période de transition avant que les parents ne cessent totalement de nourrir leur progéniture.

La vie de l’aigle est une leçon de grande valeur pour la race humaine dont la déchéance va grandissante au jour la jour. La sécurisation de la demeure de l’aigle nous interpelle. Nos demeures sont construites au gré des moyens et des circonstances, parfois avec des moyens très précaires. Ceci met en danger les vies et expose les enfants à beaucoup de maux. Absolument parce qu’on veut rester en ville, il faut construire dans le marécage avec de moyens artisanaux, luttant à chaque saison sans succès contre l’inondation, couramment exposé aux moustiques, serpents et autre, le tout pour une vie courte faute de moyens suffisant pour l’alimentation, les soins médicaux et autres. Pourquoi ne pas aller au village vivre mieux ?

Le processus de nidation est bien équilibré pourtant dans les couples humains, il en est qui fécondent chaque année, abîmant la santé de la femme, privant les enfants et le nouveau d’une bonne alimentation et e soins appropriés pour sa croissance, son éducation et son avenir.

Le couple aigle sait se relayer dans la responsabilité familiale. En est-il de même pour les couples même chrétiens ? Il n’est nulle part fait mention des querelles, des violences conjugales, des divorces dans les foyers de l’aigle. Quelle belle leçons pour l’homme, spécialement celui né de nouveau. Dans les couples humains, quand il y a conflit, nous oublions généralement que les torts sont partagés et chacun qui est frustré se croit forcément lésé par l’autre, oubliant que l’action du conjoint peut être une réponse à un fait de l’autre. Comme des aigles, revenons au bons sens pour honorer Dieu dans nos couples.

Dr. André CHOUBEU

Extrait de mon livre en préparation

Partager cet article

Commenter cet article

samuel 14/04/2015 12:38

UNION DES ECOLES DU DIMANCHE DE MBANZA–NGUNGU
Compte CAMEC N° 9094 BIC 23532966001–90
Contact : 0812439268 – 0897456735 – 0970112596

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

UNION DES ECOLES DU DIMANCHE DE MBANZA–NGUNGU organise le Culte Solennel de la Célébration Annuelle de l’Ecole du Dimanche, Troisième édition en faveur de plus de 700 Enfants de nos Eglises Chrétiennes de la place, les Eglises Protestantes et les Eglises de Réveil de Mbanza – Ngungu que nous voudrions bien réunir au tour de leur Seigneur et Sauveur Jésus – Christ en date du 03 au 04 juillet 2015 au Cercle ONATRA.

Vous aussi étant ami (e) des Enfants, nous vous demandons de soutenir cette activité pour l’intérêt supérieur des Enfants.

Ecoutez ce que le Seigneur de ces Enfants nous dit : « Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10 : 42.
CE MESSAGE EST ADRESSE EN PRIORITE A TOUT CHRETIEN VOULANT NOUS ACCOMPAGNER COMME ETANT UN COMPAGNON DE LUTTE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS, DONS DE DIEU. MERCI D'Y FAIRE PARTIE.
POUR LA COORDINATION

Fr Samuel LUSAKUMUNU
Coordonnateur