L'Eglise n'a pas remplacé Israël (2ème partie) - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

L'Eglise n'a pas remplacé Israël (2ème partie)

12 Mai 2014 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

L'Eglise n'a pas remplacé Israël (2ème partie)

L'Eglise n'a pas remplacé Israël (2ème partie)

Jean-Pierre Schneider

III. Exemples de promesses faites spécifiquement à Israël partiellement ou non encore réalisées

Note: Les citations en caractères gras doivent encore s'accomplir. Les passages indiqués sont cités partiellement; il est recommandé de les lire en entier.

I. Le rassemblement d'Israël

Je cite d'Ez 39.25-29: ...je ramènerai les captifs de Jacob... Alors ils oublieront leur opprobre... Ils habiteront en sécurité sur leur territoire, ... quand je les ramènerai d'entre les peuples... je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. On reconnaîtra que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait déportés chez les nations et qui les réunit sur leur territoire. Je ne laisserai là-bas aucun d'entre eux. Je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël.

Jér 23.7-8: ...voici que les jours viennent... où l'on ne dira plus: l'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les Israélites! Mais on dira: l'Eternel est vivant, lui qui a ramené la descendance de la maison d'Israël du pays du nordet de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront sur leur territoire (actuellement seulement partiellement accompli).

Mich 2.12: Assurément, je te rassemblerai tout entier, ô Jacob!

2. Israël pardonné

Jér 50.20: En ces jours-là, ...on cherchera la faute d'Israël et elle n'existera plus, le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé (dont écrit Paul aux Romains, déjà cité; Israël et Juda ne peuvent être l'Eglise).

Es45.17: Quant à Israël, c'est par l'Eternel qu'il obtient le salut, un salut Eternel. Vous ne serez ni honteux ni confus jusque dans l' éternité (il s'agit du peuple entier).

Zach 8.13: De même que vous avez été malédiction parmi les nations, mai son de Juda et maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez bénédiction (spécifiquement «maison» d'Israël et de Juda; ne peut s'appliquer à l'Eglise).

Zach 12.10: Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d'un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui</B>. (La citation dans Jean 19.37 n'a pas à ce moment eu les suites prédites par Zacharie). Le «alors» du texte se réfère au retour de Christ, dont Zacharie dit:Ses pieds se placeront en ce jour-là sur le mont des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l' orient; le mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l'est et vers l'ouest, en une très grande vallée... L'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints seront avec lui... Ce sera un jour unique. Il n'y pas moyen de spiritualiser ces indications géographiques si exactes.

Hébr 12.26 cite Aggée 2.6: Encore une fois, je ferai trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel, en accord avec Pierre dans son discours de la Pentecôte, où il cite Joël 3.1-5 en rapport avec le jour du Seigneur (Act 2.19-21).

Apoc 1.7 parle du même événement: Voici qu'il vient avec les nuées. Tout homme le verra, même ceux qui l'ont percé (Israël est nommé à part); et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet.

3. L'alliance avec Israël jamais abrogée

Ps IO5.8-10:L'Eternel se souvient à toujours de son alliance... conclue avec Abraham et de son serment à Isaac; il l' a établi comme une prescription pour Jacob, pour Israël une alliance éternelle, disant: Je te donnerai le pays de Canaan comme héritage qui vous est échu.

Jér 33.23-26: A ceux qui disent que Dieu a rejeté Israël, l'Eternel rappelle que son alliance avec Israël est aussi stable que les lois de la nature. Il répète: J'aurai compassion d'eux.

Jér31.35-36: L'Eternel qui a établi le soleil, la lune et les étoiles sur leurs orbites dit: Si ces lois viennent à cesser devant moi, la descendance d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. 33.20-21: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit..., alors elle sera rompue aussi, mon alliance avec David, mon serviteur, en sorte qu'il n'ait pas de fils régnant sur sont trône. Jér 31,1-4: En ce temps-là,... je serai Dieu pour toutes les familles d'Israël, et ils seront mon peuple... Je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi je te conserve ma bienveillance. Je te rebâtirai, et tu seras rebâtie, vierge d'Israël!

Jér 31.31-34: Voici que les jours viennent... où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle... Je mettrai ma loi au- dedans d'eux, je l'écrirai sur leur cour,. je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain... en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront... Car je pardonnerai leur faute et je ne me sou- viendrai plus de leur péché. (Ce pardon est aujourd'hui pour tout homme qui met sa foi en Christ; mais alors, quand les jours seront venus, au retour de Christ, le peuple d'Israël entier entrera dans la nouvelle alliance lors de sa conversion décrite par Zacharie; Paul le confirme dans Rom 11.26, où il dit qu'après que tous les païens prédestinés à former le Corps de Christ y seront entrés, tout Israël sera sauvé. )

4. L'occupation définitive du pays promis

Abd v.17-21: ...la maison de Jacob reprendra ses possessions. La maison de Jacob sera un/eu et la maison de Joseph (représentant le royaume du nord) une flamme; mais la maison d'Esaü (les Edomites, ennemis d'Israël) sera du chaume... et il n 'y aura aucun survivant pour la maison d'Esaü, car l'Eternel a parlé... Les déportés, cette armée d'Israélites, posséderont le pays de Canaan jusqu'à Sarepta (entre Tyr et Sidon, au nord), et les déportés de Jérusalem... posséderont les villes du Négueb (au sud). Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour juger la montagne d'Esaü; et à l'Eternel appartiendra le règne. -Es 26.15: Tu as augmenté la nation, ô Eternel!... tu as reculé toutes les limites du pays. -Toute la Palestine appartiendra à Israël.

Amos 9.14-15: Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront;... Je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée dit l'Eternel, ton Dieu.

Ez 11,17 : Ainsi parle le Seigneur, ['Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des peuples où vous êtes disséminés, et je vous donnerai le territoire d'Israël.

Jér 34.16-17: Consultez le livre de l'Eternel et lisez!... sa main leur a partagé cette terre au cordeau, ils la posséderont toujours, ils l'habiteront d'âge en âge.

5. Israël, témoignage de la puissance et de la gloire de Dieu

Soph 3.20: En ce temps-Ià, je vous ferai revenir, ce sera le temps où je vous rassemblerai, car je ferai de vous un sujet de renommée et de louange parmi tous les peuples de la terre...

Ez 36.36: Les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que moi, l'Eternel, j'ai rebâti ce qui était abattu et planté ce qui était désolé. Moi, l'Eternel, j'ai parlé et j'agirai.

Es 51.3: Ainsi l'Eternel console Sion... Il rendra son désert semblable à l'Eden... Et je ferai jaillir mon jugement pour être la lumière des peuples. 41.19: Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; je placerai dans la steppe le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble; afin qu'ils voient, qu'ils reconnaissent, qu'ils observent et comprennent que la main de l'Eternel a fait ces choses, que le Saint d'Israël les a créées. -En 40 ans, 70 millions d'arbres ont été plantés en Israël; mais le monde ne comprend pas encore que c'est l'ouvre de Dieu.

Zach 8.23: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif... et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous .

6. Jérusalem, capitale du royaume du Christ-Roi sur la terre

Dan 3.4-5: Les Israélites resteront longtemps sans roi, sans .chef.. Après cela, les Israélites reviendront, ils chercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils trembleront en s'approchant de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

Zach 14.16-18 dit que Jérusalem sera le centre d'une bénédiction mondiale: Alors tous ceux qui subsisteront de toutes les nations venues contre Jérusalem (cf. 12.3: toutes les nations de la terre) monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, pour célébrer la fête des huttes. - La fête des Huttes (Tabernacles, Tentes ) est la seule qui n'a pas encore trouvé son accomplissement: le rassemblement final d'Israël et l'entrée des nations dans le millénium. La Pâque juive a trouvé son accomplissement dans la croix et la ré- surrection de Christ, et la fête des Moissons ou Pentecôte dans l'effusion du St- Esprit selon Actes 2; elles ne seront donc plus célébrées au millénium.

Zach 8.20-22: ...beaucoup de peuples et de puissantes nations viendront chercher l'Eternel des armées à Jérusalem et implorer l'Eternel.

Jér 3.17: En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel; toutes les nations se dirigeront vers elle, au nom de l'Eternel, vers Jérusalem, et elles ne suivront plus obstinément leur cour mauvais. Cette dernière affirmation trouve sa raison en Apoc 20.2-3, qui dit que Satan sera lié pour mille ans (ce qui n'est manifestement pas le cas à présent)...jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis.

Jér 33.9: Cette ville (Jérusalem) sera pour moi... une parure parmi toutes les nations de la terre.

7. Le millénium, une réalité à venir

Les textes cités concernant le rétablissement d'Israël et l'instauration de Jérusalem comme capitale du royaume millénaire sont d'une clarté convaincante. Le règne de Christ en tant que Roi sur la terre est attesté par trop de textes pour qu'il puisse être mis en doute. Les conditions qui prévaudront pendant ce règne qu' Apoc 20 dit 6 fois millénaire sont décrites dans de nombreux textes dont voici quelques-uns:
-Es 2.2-4; 9.5-6: ce sera un règne de paix;
-Es 11.1-9: la justice y régnera;
-Es 65.18-25: longévité et prospérité; -Es 65.20; Ps 101.8: le pécheur invétéré devra mourir;
-Es 66.18-20: Israël évangélisera la terre entière;
-Luc 1.32-33: Jésus occupera le trône de David;
-Ps 68.30: Jérusalem sera le siège du gouvernement de Christ;
-Ps 46.10; Mich 4.3: absence totale de guerres.
Il est question de «terre», de «nations» (et de leur obédience au Christ- Roi), de «la maison de Jacob ou d'Israël», du «trône de David», de l'absence de guerres: il est incontestable que l'utilisation de ces termes exclut leur application à des conditions célestes et
, partant, à l'Eglise.

Es 11.6-8 fait comprendre que la création sera rétablie dans son état primitif d'avant le déluge; pas moyen de spiritualiser ces descriptions! D'ailleurs, le NT confirme ces prophéties: Rom 8.21-22 prédit que la création sera libérée de la servitude de la corruption</I>, tout comme les fils de Dieu qui sont sauvés en espérance.

Dan 2.44: ...le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit... qui subsistera éternellement. Apoc 20 & 21 montrent qu'après le royaume de mille ans, Satan sera jeté en enfer, où aboutiront aussi les méchants après le jugement dernier, après quoi il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Ainsi le millénium débouchera sur le royaume dont le millénium aura été le stade inaugural; cela explique pourquoi ce dernier est déjà qualifié d'éternel.

Conclusion

La citation finale de cet exposé fait bien ressortir qu'une partie des prophéties s'est accomplie en et par Christ lors de sa première venue, alors qu'une autre partie s'accomplira en et par Christ lors de sa deuxième venue, que nous attendons encore:

Dieu a de la sorte accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, c'est-à- dire les souffrances de son Christ. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que les temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, le Christ Jésus. C'est lui que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablisse- ment de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois(Act 3.18-22).

Lien : http://www.promesses.org/arts/102p3-7f.html

Partager cet article

Commenter cet article