Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Enseignements bibliques - Etudes bibliques - Conseils bibliques - Cours de Formation en théologie - Réponses aux questions bibliques

LES EXCUSES

  LES EXCUSES

LES EXCUSES

Luc 14.15-24 ; Mt 22.1-14

Les excuses : - Les excuses sont des raisons invoquées pour se soustraire de ses obligations.

- Raison avancée pour se défendre d’une accusation, d’un reproche, pour expliquer ou atténuer une faute.

Dans le sens du pardon, l’excuse est un regret qu’on présente à quelqu’un pour l’avoir offensé.

Loin d’être une simple déclaration, l’excuse est plus qu’une offense, une injure à l’autorité, une trahison à la vérité, un étalage de sa propre justice au détriment de la loyauté. C’est la manifestation d’un esprit corrompu. L’excuse est une preuve de l’immaturité spirituelle, émotionnelle et morale. C’est l’expression d’un esprit enfantin qui prétexte ne pas reconnaître son état, sa faiblesse. En déduction, l’excuse est une stratégie du diable pour nier la vérité, pour mentir.

Ce texte dépeint l’esprit du peuple de Dieu qui manifeste l’ingratitude, l’insolente confiance dans leur aveuglement et hypocrisie spirituelle, la révolte et le refus d’obéissance. Dans la pensée divine de Jésus, il présentait un peuple indifférent au bonheur éternel qui lui est offerte gratuitement au profit d’une joie éphémère. Tous les motifs présentés pour s’excuser sont honnêtes, légitimes, plausible aux yeux des hommes, mais il n’y a aucune compatibilité entre ces choses et la communion, la volonté de Dieu. Dans la tradition orientale, on offrait toujours une première invitation et la deuxième est remise le jour de la cérémonie. Dès que l’invité arrivait, on lui remettait un manteau appelé « kaftan » avec lequel il pouvait se présenter convenablement devant le Prince. Dans le fond, ce manteau est la justice intérieure, la sanctification qui s’obtient par la repentance et la foi en Christ. Les excuses montrent la culpabilité de ceux qui, préférait les haillons de leur propre justice au détriment de la justice parfaite qui leur est offerte, refusant de soumettre leur cœur irrégénéré à la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Dans nos églises, notre position, notre ministère, nos charismes, nos talents, notre éloquence, notre zèle et bien d’autres privilèges extérieurs nous conduisent à une auto glorification du moi ; Dieu ne recherche pas les œuvres extérieures, mais la pureté intérieure qui établit une intimité avec lui. Comment est notre caractère face à plusieurs situations ? N’est-ce pas de nos caractères venant du cœur méchant que sont issues nos mauvaises actions pour lesquelles nous trouvons des excuses ? Toutes les excuses en leur fond, ne sont que des vains prétextes, parce que le vrai obstacle à l’obéissance est dans le cœur qui refuse la soumission en privilégiant les intérêts propres, personnels et égocentrique : les possessions, les affaires, les affections de famille :

1. « J’ai acheté un champ, et il me faut nécessairement sortir pour voir » (Luc 14.18) : Cet homme se croit sous la nécessité absolue de refuser d’aller à l’invitation. Combien trouve nécessaire de se soustraire de sa tâche, de répondre à l’invitation pressante du Saint-Esprit de faire la volonté de Dieu ? Ceci traduit la notion de manque de consécration réelle à Dieu. Pour lui, il y a des priorités au-dessus de Dieu. Combien ont cru avoir raison devant leur responsable spirituelle pour souffrir après ? Combien ont repoussé les instructions reçues pour revenir après confessé en pleurant, mais devant boire l’amère coupe de leur rébellion ?

Dans Mt 22.5, la notion d’excuse est porté sur le son propre champ. La jouissance de sa propriété lui suffit et il méprise l’invitation. Il a mis de côté la réalité selon laquelle, il est esclave de la justice et de l’obéissance au Seigneur parce qu’en se consacrant à Dieu, il l’a fait avec tout ce qui lui appartient. Réalises-tu que l’esclave que tu es n’a plus rien qui lui appartienne et que toi et toute ta richesse est la propriété de Dieu ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Même ce que tu offres à Dieu ne vient-il pas toujours de lui ?

2. « J’ai acheté cinq couple de bœufs, je m’en vais les essayer » (Luc 14.19) : Ce second homme informe tout simplement Dieu de l’importance de voir s’il n’a pas fait une mauvaise affaire. Certainement, il l’a fait sans Dieu et veut s’assurer de son ingéniosité. Peut-être a-t-il agit frauduleusement alors qu’il est écrit : « Mauvais! Mauvais! dit l’acheteur; Et en s’en allant, il se félicite » (Proverbes 20.14). Maudit soit celui qui fait ses projets sans moi afin d’accumuler péché sur péché (Es 30.1-5). Plusieurs font leurs choses sans Dieu et après vont l’informer juste pour s’excuser afin d’endosser l’éventuelle responsabilité de l’échec sur Dieu. Les brebis adoptent la même attitude est souvent adopté envers les serviteurs de Dieu. Le temps de Dieu est le meilleur car il peut prendre soin des choses secondaires, le royaume des cieux étant sa priorité ; « cherchez premièrement le royaume des cieux et sa justice ».

Selon Mt 22.5, la notion du trafic pour tirer bénéfice en vue de garantir sa suffisance le presse. Demain, dit Jacques, j’irai faire un trafic et tirer un bénéfice ; Sais-tu si tu atteindras demain ? L’homme riche de Luc 12 montre comment le riche insensé avait dit « mon âme, mange et bois, repose-toi, car tu as amassé beaucoup pour plusieurs années. La même nuit, Dieu lui dit : insensé, ce que tu as amassé pour plusieurs années ne sera plus à toi car je retire ton âme ». Arrêtons-nous un instant et réfléchissons sur le souci du lendemain au mépris des affaires du ciel !

3. « J’ai épousé une femme et c’est pourquoi, je ne puis venir » (Luc 14.20) : ce troisième ne trouve même pas juste de présenter une excuse tellement il est dans ses droits selon la loi Mosaïque, mais loin des exigences du Saint-Esprit. Que de priorité nous avons donné à nos coutumes, traditions, habitude, méthodes et expériences qui devaient être constamment renouvelées non dans le sens de la routine, mais de la révélation divine.

Nous trouvons des excuses pour nos retards, nos absences, nos refus de remplir nos engagements, de payer nos dîmes, nos offrandes selon le Saint-Esprit ou d’agir par la foi.

Tu dis : Je ne vois aucune voie.

Dieu déclare : Je conduis tes pas :

« Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur… Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Prov 3.5-6)

Tu dis : Je me sens si las.

Dieu déclare : Je te donne du repos :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mat 11.28)

Tu dis : Je ne puis me libérer

Dieu déclare : Je puis toutes choses

« Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu (Luc 18.27)

Tu dis : Je ne me sens pas aimé.

Dieu déclare : J’ai tout sacrifié pour toi

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… (Jean 3.16)

Tu dis : Mon péché me tourmente

Dieu déclare : Je te justifie

« Il n’y a aucune condamnation (aucun jugement) pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rom 8.1)

Tu dis : Je trouve mon sort dépourvu de sens

Dieu déclare : Je sais ce que je fais

« Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… (Rom 8.28)

Tu dis : J’ai trop peu de confiance

Dieu déclare : Je t’en offre suffisamment

« … selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Rom 12.3)

Tu dis : je souffre d’un complexe d’infériorité

Dieu déclare : Je cherche de telles personnes

« Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point… (1 Cor 1.28)

Tu dis : Je ne suis pas capable d’être en bénédiction.

Dieu déclare : Je t’aide à l’être

« Dieu peut aussi vous combler… Ainsi, vous aurez en tout temps amplement ce qu’il vous faut, et il vous restera encore pour toutes sortes de bonnes œuvres » (2 Cor 9.8 ; Parole vivante)

Tu dis : Je n’y tiens plus

Dieu déclare : Je te porte constamment

« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse (2 Cor 12.9)

Tu dis : Je suis brisé devant ma situation

Dieu déclare : Je te donne de la force

« Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance… être rassasié et avoir faim… être dans l’abondance et être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie » (Phil 4.12-13)

Tu dis : J’ai trop dépensé

Dieu déclare : Moi-même je rembourserai

« Mon Dieu pourvoira à tous vos besoin selon sa richesse… (Phil 4.19)

Tu dis : J’ai peur de témoigner

Dieu déclare : Je te donne du courage

« car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance et d’amour et de sagesse » (2 Tim 1.7)

Tu dis : Les questions relatives à la vie quotidienne m’étouffent

Dieu déclare : Je les considère comme étant les miennes

« …déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pi 5.7)

Tu dis : La solitude me tue

Dieu déclare : Je me tiendrai toujours près de toi

« Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Héb 13.5)

Tu dis : Je ne puis rien produire

Dieu déclare : Je te donne des choses gratuitement

« Celui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement (Apoc 22.17).

Conclusion : Abandonne dès ce jour les excuses et soumets-toi à ce que Dieu dit.

Dr CHOUBEU

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article