L'importance du développement personnel - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

L'importance du développement personnel

27 Novembre 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU Publié dans #Enseignements

L'importance du développement personnel

L'importance du développement personnel

"Je te montrerai la voie de la sagesse." Proverbes.4.11

Voici trois conseils supplémentaires :

1- Ne faites pas du "sur-place" !

Planter ses racines dans un jardin confortable, gagner un salaire décent, établir de solides relations avec un entourage choisi, tout ça est très tentant. Se lancer à l'aventure, loin des situations familières du passé, peut paraître intimidant au départ. Comme les alpinistes qui gravissent une montagne, il nous faut parfois effectuer une pause, assimiler ce que nous avons appris, avant de recommencer l'ascension. Mais une fois les leçons assimilées, nous devons grimper plus haut. Triste est la situation de celui qui a achevé sa dernière ascension ! Qu'il ait 9 ou 99 ans importe peu : son âme est devenue celle d'un vieillard, sans espoir et sans idéal.

2- Acceptez de payer le prix !

Vous devrez toujours sacrifier quelque chose afin d'acquérir ce que vous voulez, comme prendre du temps sur vos heures de détente et de loisirs. Rien de valable ne s'acquiert sans risque et sans coût. Parfois votre développement personnel vous imposera la solitude. Beaucoup décident alors d'arrêter de grandir, car le coût s'avère soudain trop élevé. Salomon a dit : "Même au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence" (Proverbes.4.7).

Teddy Roosevelt a dit : "Je vous défie de citer le nom d'une seule personne qui ait vécu une vie tranquille et paresseuse et dont l'Histoire se souvienne du nom !" Pourriez-vous lui donner tort ?

3- Trouvez un moyen de mettre en pratique ce que vous avez appris.

L'instruction doit vous mener à l'action, pas susciter seulement de la connaissance stérile. Si aucun changement ne s'opère en vous, c'est que vous ne vous êtes pas soucié de votre développement personnel avec sérieux. Ou peut-être que vous vous êtes concentré sur vos difficultés plutôt que sur les possibilités qui s'offraient à vous. Ou encore que vous ne mettez pas en pratique ce que vous apprenez.

Vous avez oublié le principe essentiel : "Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l'écouter, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements" (Jacques.1.22).

Partager cet article

Commenter cet article

alain 20/01/2014 04:32

Amen

Dr. CHOUBEU 20/01/2014 08:19

Sois fortement béni cher homme de Dieu !