VOIR DANS LA VISION DE DIEU - Le blog de Dr André CHOUBEU
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Dr André CHOUBEU

VOIR DANS LA VISION DE DIEU

22 Octobre 2013 , Rédigé par Dr André CHOUBEU

VOIR DANS LA VISION DE DIEU

VOIR DANS LA VISION DE DIEU

La vision spirituelle : Elle doit caractériser la vie du croyant authentique et consiste à voir dans la

vision du Tout Puissant : « Et maintenant voici, je m'en vais vers mon peuple. Viens, je t'annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps. Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l’œil ouvert, Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très Haut, De celui qui voit la vision du Tout Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent. Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth. Il se rend maître d'Édom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force. Celui qui sort de Jacob règne en souverain, Il fait périr ceux qui s'échappent des villes » (Nombre 24.14-19).

Une personne de vision doit :

a) Avoir les yeux (spirituels) ouverts

b) Entendre les paroles de Dieu (oreilles spirituelles ou discernement)

c)Connaître les desseins du Très haut (connaissance, intelligence dans la compréhension des choses spirituelles)

d)Voir la vision du Tout Puissant (voir comme Dieu Lui-même voit)

e)Celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent (aller au Conseil de Dieu et recevoir instruction ou direction précise pour un but, un objectif à atteindre).

f)Celui qui a la révélation de Dieu pour maintenant, et marche dans la révélation des voies de Dieu pour le futur « Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai » (Actes 26.16).

La vision est parfois donnée comme celle que nous venons de mentionner concernant l’Apôtre Paul pour fixer un objectif dans une vie en vue d’atteindre les desseins rédemptifs de Dieu dans une vie, une nation, un peuple précis :

Moïses : a) «Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël » (Ex 3.9-10).

b) Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne » (Ex 25.40).

Pour avoir une inspiration qui conduit à une vision selon le cœur de Dieu et obtenir de l’aide en temps opportun, il faut toujours regarder à Dieu (Psaumes 34.6 ; 123.1 ; Esaïe 40.26 ; Jean 11.41 ; 17.1 ; Actes 1.10 ; 7.55.

Elle est parfois donnée :

a)en réponse à une prière : « Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée » 2 Rois 6.17).

b)Les afflictions préparent à la vision : « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu » (Job 42.5). « En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront » (Esaïe 29.18).

c)La pureté du cœur est essentielle à la vison : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » Mt 5.8)

d)Seuls les croyants possèdent la vison : « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi » (Jean 14.19).

e)Le Saint-Esprit est l’auteur de la vision : « Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera » (Jean 16.14-15).

f)La vision utilise le télescope (lunette, microscope, jumelle, longue-vue) de la foi : « C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible » (Hébreux 11.27.

1.La Vision domine la vie de celui qui la reçue :

-Regarder derrière empêche le progrès : « La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel » (Genèse 19.26). « Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9.62)

-Regarder vers Christ sauve : «Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie » (Nombres 21.9) Jean 3.14-15

-Regarder les difficultés déprime : «Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! » (Mt 14.29-30)

  • Regarder vers le ciel produit la gloire : « Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu » (Actes 7.55).

LA FORCE DE LA VISION

"Sans vision le peuple dépérit." (Proverbes 29.18).

Si vous vivez en accord avec la vision divine, quatre éléments devraient régir votre quotidien:

1- La passion du succès final.

Une vision claire et nette pour votre vie vous permettra d'anticiper le résultat final. Malgré les difficultés rencontrées en chemin, votre cœur bondira à l'avance. La passion est une émotion qui enrichira votre engagement pour la tâche à laquelle Dieu vous a appelé, en vous faisant oublier les difficultés présentes.

2- La motivation.

L'étudiant qui vient de terminer ses études en a eu besoin chaque jour, pour traverser ces longues heures passées à étudier tant de projets apparemment futiles. Mais sa motivation le poussait à décrocher sa licence ou son doctorat, le rêve d'une vie peut-être. Votre vie devrait ressembler à ces années d'études motivées par le succès final.

3- La direction.

Votre vision ressemble à une carte routière: il vous suffit de suivre la direction indiquée pour atteindre le but final. Tout ce qui encourage votre progression dans la bonne direction est précédé par un feu vert. Tout ce qui vous entraîne sur une fausse route est précédé par un feu rouge ! Débarrassez-vous de tout ce qui obstrue votre marche vers l'avant. Ne vous laissez pas distraire par les voies secondaires, qui ne mènent nulle part. Les gens qui vivent sans vision papillonnent d'une idée à une autre sans boussole spirituelle ou morale pour les guider. Ils risquent de prendre souvent des décisions sans lendemains.

4- La raison de vivre.

Votre vision vous donne une raison de vous lever le matin ! Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer une opportunité que Dieu va mettre sur votre chemin. Votre vie a un sens, qui est d'une importance capitale à Ses yeux. Alors chérissez votre vision !

Partager cet article

Commenter cet article